Connexion  •  M’enregistrer

Mai-Juin 1940, l'exode

Tout ce qui concerne la période entre le 3 septembre 1939 et le 25 juin 1940 environ, comme par exemple:
L'offensive de la Sarre, la mobilisation, le Pied de Paix Renforcé, la B.E.F., la campagne de France, l'effondrement de la République et de l'Armée Française, l'exode ...
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

Mai-Juin 1940, l'exode

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 26 Nov 2012, 23:51

Bonsoir à toutes et tous,
Ayant acquit dernièrement deux ouvrages constitués de récits de civils belges relatant leur exode, j'aimerais connaitre vos avis à ce sujet.
Pour quels motifs ces civils ( Français, Belges, Hollandais ......) se sont-ils trouvés sur les routes durant les mois de mai et juin 1940.
Je ne parle pas de l'évacuation des Alsaciens, Lorrains ou autres Mosellans, mais bien de l'exode des populations civiles lors de l'invasion et face à l'avance allemande.
C'est exode vous semble-t-il justifié? Les gouvernements de l'époque, n'ont-ils pas faillies à leur tâches?
Toutes ces personnes jetés sur les routes finirent par désorganiser le mouvement des troupes, mais aussi, tous ces gens - ou presque - finirent par se retrouver dans les zones de combats.
Certains sont partis de leur propre gré.
D'autre ont été forcés de le faire. (témoignage de ma belle mère hélas décédée)
Que faut-il en penser?
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98934
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Mai-Juin 1940, l'exode

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Mat02  Nouveau message 27 Nov 2012, 00:22

Peut-être que ceux qui ont connu la guerre précèdente (en Picardie par exemple) ne voulaient pas revivre les mêmes évènements: bombardements, prises d'otages, pillages etc
Cordialement Mathieu

« Demain est souvent le jour le plus chargé de la semaine. » Proverbe espagnol

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2719
Inscription: 15 Mar 2010, 18:03
Localisation: Villers Cotterêts, Aisne
Région: Picardie
Pays: France

Voir le Blog de Mat02 : cliquez ici


Re: Mai-Juin 1940, l'exode

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 27 Nov 2012, 11:09

Ah...........bien entendu, les souvenirs malheureux de la "Grande Guerre" était encore en mémoire de beaucoup, mais je ne pense pas que ce soit la seule raison.
J'attends vos avis et/ou récits succincts.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98934
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Mai-Juin 1940, l'exode

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 27 Nov 2012, 12:11

Bonjour,

Est-ce que le fait de risquer de se faire trucider n'est pas une raison suffisante pour fuir des zones de combat??


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Mai-Juin 1940, l'exode

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 27 Nov 2012, 12:28

Comme le suggère Mat, en ce qui concerne le Nord, en tous cas, les souvenirs de 14-18 sont certainement un élément déclecheur de l'exode massif! La déconfiture de l'armée et les replis successifs du gouvernement français vers le sud ne faisant rien pour apaiser les craintes des populations civiles...
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7196
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: Mai-Juin 1940, l'exode

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Francis Deleu  Nouveau message 27 Nov 2012, 12:50

Prosper Vandenbroucke a écrit:
D'autre ont été forcés de le faire. (témoignage de ma belle mère hélas décédée)
Que faut-il en penser?
Amicalement
Prosper ;)
Bonjour Prosper,

Je suis heureux de te l'entendre dire ! On me regarde d'un œil torse lorsque je raconte que toute ma famille (nombreuse) tant du côté paternel que maternel - résidant en Brabant flamand, au Sud de Bruxelles (comme ta belle-mère) - est unanime pour affirmer qu'elle fut contrainte et forcée à l'exode... "évacuation" disait-elle, sur ordre des autorités militaires (britanniques ou françaises). On peut imaginer le désarroi de ces femmes seules, mères d'enfants en bas-âge, abandonnant leur foyer, avec de maigres moyens de subsistance, pour la plupart sans la moindre nouvelle du mari mobilisé, entraînées malgré elles sur des routes improbables, vers des destinations inconnues... à pieds bien sûr, poussant le landau des plus jeunes et traînant les aînés par le bras. Exode ou évacuation forcée? Combien furent-elles à se retrouver dans le flot de réfugiés par "nécessité militaire". Toutes disent également qu'elles furent prises en otages comme boucliers humains, mêlées aux soldats en déroute.

Je songe bien sûr aussi à ma mère dont je devine le désarroi. Alors qu'elle n'avait jamais "voyagé" plus loin que Bruxelles, sans ressources financières, sans nouvelles de son mari (mon père) mobilisé, avec son jeune fils d'un an et demi... Épuisée, elle n'ira pas plus loin que la frontière française.
Alors, exode ou évacuation forcée ?

Bien cordialement,
Francis.


 

Voir le Blog de Francis Deleu : cliquez ici


Re: Mai-Juin 1940, l'exode

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de norodom  Nouveau message 27 Nov 2012, 14:42

Bonjour,

Peu de choses à ajouter à ce qu'a écrit Francis...
Sinon que le tableau n'a pas de limites dans son côté tragique !

J'avais 12 ans, lorsque dans mon village de la Haute-Garonne, apparurent les premiers réfugiés et plus particulièrement des Belges.
Les récits du calvaire qu'ils ont connu durant l'exode, dépasse tout ce que ceux qui n'ont pas vécu cette triste époque, peuvent imaginer... le dénuement, la faim, la traque, les mitraillages sur l'ensemble du parcours !
Ceux qui avaient prévu une destination, et qui eurent la chance d'échapper au pire, ne parvinrent pas toujours où ils auraient souhaité, mais dans la grande majorité des cas ils furent bien accueillis et bien soutenus.

Pourquoi sont-ils partis ?
En premier lieu, la peur !... cette peur qui inspirée par la réapparition du spectre de 1914-1918, entre autres la peur des gaz. La peur aggravée par le bruit des bombes et le feu qui souvent les entourait. La peur de l'inconnu de leur destin particulièrement aggravée par la présence des enfants. Quoi y a t-il a ajouter à cette vision d'apocalypse ?
A t-on fait le bilan du sort tragique de ceux qui sont restés sur place ?

Amicalement,
Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Mai-Juin 1940, l'exode

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 27 Nov 2012, 15:28

On ne peut laisser une population civile au milieu d'une zone que l'on pense destinée à être le cadre de féroces combats,les victimes risquant de se compter par milliers avec les moyens de destruction modernes.La peur,bien compréhensible, quand on connaît le calvaire subi par les populations occupées en 1914/18.amendes;otages;fusillades,déportation,famine..........

vétéran
vétéran

 
Messages: 4173
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Mai-Juin 1940, l'exode

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 27 Nov 2012, 15:46

Sans compter les actualités cinématographiques de l’époque :

- guerre d'Espagne avec ses premiers bombardements ciblant les civils ( Guernica etant l'exemple le plus connu ).
- guerre sino Japonais avec les exactions de Nankin et les 3 millions de civils sur les routes chinoises.
- plus proche la Pologne avec Varsovie en flammes.


Le civil n’était plus à l'abri : le civil est devenu une cible. J'aurai fait pareil.

Et puis l'Exode de ces populations a été entretenue par les allemands , pour que les axes de progression des civils rencontrent ceux empruntés par l'armée. Belle pagaille en perspective sur les routes.


 

Voir le Blog de ulysse57 : cliquez ici


Re: Mai-Juin 1940, l'exode

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 27 Nov 2012, 16:20

Bonjour,

Au delà de la donnée purement psychologique, du trauma de l'exode et la volonté de fuir l'ennemi pour les population civiles vous oubliez une donnée essentielle et ô combien administrative : il était prévu que les départements les plus exposés prennent la route vers des départements définis eux-mêmes à l'avance. Dès 1936 la question se pose, en réminiscence des exodes de 1914-1918, elle est planifiée en 1940 et mise en application en mai, mais dans la débâcle tout ne se passe pas toujours comme sur le papier...

Image

Amicalement ;)
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 22:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA "DRÔLE DE GUERRE" ET LA DÉFAITE DE 1940




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Identification marquage Jeep 
il y a 12 minutes
par: Creach_maout 
    dans:  Archives crash avion secteur Barfleur ? 
il y a 18 minutes
par: Creach_maout 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 32 minutes
par: NIALA 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 14:15
par: iffig 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
Aujourd’hui, 13:50
par: Gaston 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:28
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 63 invités


Scroll