Connexion  •  M’enregistrer

Mai-Juin 1940, l'exode

Tout ce qui concerne la période entre le 3 septembre 1939 et le 25 juin 1940 environ, comme par exemple:
L'offensive de la Sarre, la mobilisation, le Pied de Paix Renforcé, la B.E.F., la campagne de France, l'effondrement de la République et de l'Armée Française, l'exode ...
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

Re: Mai-Juin 1940, l'exode

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de Jacques A.COLIN  Nouveau message 29 Déc 2012, 12:32

t'en fait pas mon cher Prosper ! Ce n'était qu'un simple à parté prouvant mon intérêt pour ton histoire de famille..!
Je reviendrai bientôt ici mais pour l'instant j'ai quelques problèmes...de famille et de santé...
Cela ne dois pas empêcher tous nos amis de continuer le débat...je répondrai sucintement si besoin est...

Mes amitiés à tous


 

Voir le Blog de Jacques A.COLIN : cliquez ici


Re: Mai-Juin 1940, l'exode

Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 29 Déc 2012, 13:15

Bonjour et merci Jacques.
J'espère que les soucis familiaux et de santé ne seront bientôt plus qu'un mauvais souvenir.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99262
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Mai-Juin 1940, l'exode

Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de Jacques A.COLIN  Nouveau message 09 Jan 2013, 00:29

Vos voeux sont exaucés, Chers amis, et me revoili-voilà ...! Pourvu que ça dure..!

Pour justifier l'opinion selon laquelle c'est le souvenir des horreurs de 14-18 et la peur qui a lancé dans l'exode des centaines de milliers de Belges...et de ch'tis, j'ai feuilleté mon "histoire de la grande guerre" , cette histoire qui a hanté toute mon enfance...
Voici , à minima, ce que j'y ai trouvé ;
14-18ANDENNES.jpg
14-18ANDENNES.jpg (148.45 Kio) Vu 2090 fois
14-18 Belgique.jpg
14-18 Belgique.jpg (90.83 Kio) Vu 2090 fois
14-18Liege.jpg
14-18Liege.jpg (114.34 Kio) Vu 2090 fois


Je reviendrai, bien sûr, sur les circonstances dramatiques et impitoyables, de cet exode auquel je me suis intégré avec horreur,à l'âge de quinze ans...
Je vous laisse y réfléchir, car bien des questions demeurent..!
à+ ::chapeau - salut::


 

Voir le Blog de Jacques A.COLIN : cliquez ici


Re: Mai-Juin 1940, l'exode

Nouveau message Post Numéro: 44  Nouveau message de Jacques A.COLIN  Nouveau message 14 Jan 2013, 19:09

Jacques COLIN a écrit:Je reviendrai, bien sûr, sur les circonstances dramatiques et impitoyables, de cet exode auquel je me suis intégré avec horreur,à l'âge de quinze ans...
Je vous laisse y réfléchir, car bien des questions demeurent..!
à+ ::chapeau - salut::


Cher Prosper et amis de Belgique
Après le retour dans nos foyers en Juillet 40, ordonné et encouragé par l'occupant, je me suis souvent interrogé sur les causes indirectes de cet effroyable exode... L'armée Française, victorieuse à Gembloux mais obligée de se retirer par menace d'encerclement... poussant, dans sa retraite vers Maubeuge , Valenciennes et LILLE, des milliers de réfugiés des provinces de l’Est n’ayant pu «évacuer»…
Et l’incroyable mélange de troupes essayant de joindre un lieu de défense au milieu d’un cortège d’êtres épouvantés, il faut l’avoir vu et vécu, pour qu’il vous marque à jamais….
Une question m’a longtemps intrigué, et je la pose aux amis de ce fil :
Pour quelle(s) raison(s) ce cortège lamentable, arrivé au niveau de la nationale Bruxelles-Lille s’est-il presque totalement orienté sur Tournai et la France ? au lieu de continuer vers Gand et la Flandre Maritime.. ?ce qui eut été normal dans un pays uni..!
Qu’en pensez-vous ?


excusez moi si j'écris ne "Gras", ma vue baisse... :surprise2:


 

Voir le Blog de Jacques A.COLIN : cliquez ici


Re: Mai-Juin 1940, l'exode

Nouveau message Post Numéro: 45  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 14 Jan 2013, 19:55

Bonjour Jacques,
Je n'étais pas né à l'époque je ne puis donc donner que des suppositions ou des réflexions sur ce que j'ai lu.
1° Les régions de Gand et des Flandres était déjà surpeuplé dès le 12 mai 1940.
2° Les rares autorités belges présentes conseillaient aux gens de se rendre en France.
3° Les personnes suivaient souvent une colonne et ne se rendaient même pas compte vers quelle destination ils allaient.
4° Les réfugiés se rendaient bien compte que si ils se rendaient vers Gand et les Flandres (donc la côte), ils allaient se retrouvés sur un territoire exigu comme en 1914.
5° Et puis, il y a une raison importante et non des moindres, les Français et leurs alliés, n'allaient-ils pas stopper l'avance allemande dans le nord ou sur un cours d'eau (la Somme, l'Aisne, la Marne)?? Dès lors, ces pauvres gens se seraient retrouvés en sécurité et en pays ami.
Bien amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99262
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Mai-Juin 1940, l'exode

Nouveau message Post Numéro: 46  Nouveau message de Stevend  Nouveau message 06 Aoû 2020, 11:02

Cher Roger

Dans votre message ci-dessus, vous avez mentionné "J'avais 12 ans, lorsque dans mon village de la Haute-Garonne, apparurent les premiers réfugiés et plus particulièrement des Belges."

Votre village était-il proche de Saint Gaudens ou de St Girons?


 

Voir le Blog de Stevend : cliquez ici


Re: Mai-Juin 1940, l'exode

Nouveau message Post Numéro: 47  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 06 Aoû 2020, 11:26

Stevend a écrit:Cher Roger

Dans votre message ci-dessus, vous avez mentionné "J'avais 12 ans, lorsque dans mon village de la Haute-Garonne, apparurent les premiers réfugiés et plus particulièrement des Belges."

Votre village était-il proche de Saint Gaudens ou de St Girons?

Bonjour Steven,
C'est un ancien fil que tu remontes ici, rien de bien grâve, que du contraire, seulement en posant une question à Roger, je suppose que tu fais allusion à Norodom, ce dernier aura difficile de venir te répondre car il n'est, hélas, plus de ce monde.
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
N.B. Roger (Norodom) passed a way several years ago. Sorry.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99262
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA "DRÔLE DE GUERRE" ET LA DÉFAITE DE 1940




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités


Scroll