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La Bataille de Wormhout

Tout ce qui concerne la période entre le 3 septembre 1939 et le 25 juin 1940 environ, comme par exemple:
L'offensive de la Sarre, la mobilisation, le Pied de Paix Renforcé, la B.E.F., la campagne de France, l'effondrement de la République et de l'Armée Française, l'exode ...
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Re: La Bataille de Wormhout

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 18 Nov 2012, 22:06

Oui, c'est ça.
Le château était sur la droite et le lac avec les cygnes est toujours à l'arrière, dans les arbres.
Je ne trouve pas Paddy Hamilton dans la liste des KIA à Wormhout.
Peut être est il mort dans un hôpital à Dunkerque ?
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Re: La Bataille de Wormhout

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de africanus  Nouveau message 18 Nov 2012, 23:17

Merci pour ca, Dynamo.

Non - Patrick Hamilton est enterré à Dunkerque, Cimetière Kokjik je pense. Je ne sais pas pourquoi!. Mais des autres sont aussi à Dunkerque et ne pas Wormhout.

Peut-être que si je continue avec l'histoire de mon père,ca pourrait être mieux - j'ai encore quelques questions.

De plus, le SS ne pas secourir Sep Dietrich - l' embarrasment était qu'ils devaient demander à l'armée régulière!


 

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Re: La Bataille de Wormhout

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de africanus  Nouveau message 20 Nov 2012, 22:58

SS Leibstandarte Adolf Hitler (SSLAH) comprenait trois bataillons du 1er Bataillon sous Kohlroser et le 2e Bataillon sous Schutzek engagées dans la bataille et 3e bataillon sous Trabandt gardées en réserve. En total, à près de 2500 hommes et officiers. Comme une unité mécanisée SS Leibstandarte Adolf Hitler (SSLAH), a eu un certain nombre de véhicules blindés en plus d'une unité d'artillerie mobile, mortiers, canons antichars et aussi mitrailleuses moyennes (Spandau) de la Compagnie 8 Mitrailleuse.

En réserve, il y avait 3e régiment de Panzer Division 10, avec plus de 40 chars de combat principaux et quelques chars légers. Dans la toute dernière étape de la bataille de la 2e Panzer Régiment a également rejoint. La force allemande comprend aussi considérable quantité d'artillerie.

Ainsi, les Allemands possédaient une force écrasante des hommes et de la puissance de feu.

En outre, ils ont pu survoler le champ de bataille en utilisant une prise britannique Lysander avion de reconnaissance, ce qui leur a donné des informations précises sur les positions britanniques et les forces.

Cet avion était apparu à 6h00 et mon père se souvient de le dire à son numéro 2 "sourire Ralph qu'ils prennent votre photo". Il était dégoûté que pas un seul coup de feu avait dirigé á cet avion qui est apparu à plusieurs reprises et paresseusement suspendue au-dessus du champ de bataille. En fait, les Cheshires avait une section spécialisée AA, qui aurait facilement pu assommer, mais ce peloton avait été envoyé pour aider les défenseurs de Cassel - où, étant excédentaires par rapport aux besoins, il a été retourné au HQ de Cheshires à Killem (mais sans radio dessous du niveau bataillon, il n'y aurait pas eu moyen de le convoquer à Wormhout).

Peu de temps après environ 15 Stukas sont arrivés et lourdement bombardé A Warwicks Compagnie.

Départ à 5h du matin de Watten, le SSLAH rapidement surcouru Esquelbec.
Les obus d'artillerie commencé à pleuvoir sur les Britanniques, qui ne possédait pas d'artillerie eux-mêmes.

Le 1er bataillon SS LAH couper la route de Dunkerque à Belle Vue nord de Wormhout avant 10h00 - la résistance britannique dans ce domaine se limitait aux armes de 8 Cheshire section.

Cependant, le poids principal de l'attaque SSLAH était par le 2e Bataillon du Centre, sur les deux côtés de la route d'Esquelbecq. Il semble que Schutzek, le commandant de ce bataillon avait mené une petite attaque dans le centre de la ville, mais a été blessé par balle. Sa place a été prise par Mohnke qui plus tard a été recherché par les Britanniques pour crimes de guerre à Wormhout.

L'attaque principale a commencé à environ 9.30hrs. Un convoi de 5 véhicules approchés du barrage routier sur la route d'Esquelbecq. Mon Père est sûr que 15 Cheshire section ont été les premiers à ouvrir le feu et se rappelle clairement le convoi passait devant eux à partir de la droite, en passant devant la 53e Antichar Cannons. Les camions ont pris feu et les Allemands sauta avec un certain refuge dans un grand bâtiment (Warwicks également réclamer cette action).

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53rd Anti Tank Worcester Yeomanry (Royal Artillery)

Voici la position probable de la section de mon Père, 200 m, au nord de la route Esquelbecq avec Rossinol sur la gauche (caché dans les arbres, contrairement à aujourd'hui). Lt Ravenscroft dirigé leur feu des arbres à gauche et à aucun moment ils ont été autorisés à tirer à gauche pour éviter de heurter d'autres soldats britanniques.
(Il semble penser qu'il y avait deux grands bâtiments sur cette route? Toutes les idées bienvenues)

Image

Image

Voici ce qu'est un ancien combattant de Warwicks Une Compagnie a déclaré dans un livre publié cette année
«Les civils ont été piégés à la barricade, terrifiée, tandis que les Allemands courir pour la couverture d'une grande maison et la barricade a pris feu.
L'infanterie allemande a également essayé d'avancer sur la route .... de Esquelbecq. Ils ont été l'objet de deux sections de mitrailleuses de Cheshires qui ont tiré sans relâche et les victimes allemandes étaient lourdes. "

Mon père a un vif souvenir des balles de sa mitrailleuse tranchage creux du maïs comme un couteau depuis les Allemands avancent à travers les champs, très courageux, très déterminés et très professionnel.

Pendant tout ce temps, et des éclats d'obus obus étaient atterrissage. A ce stade, son numéro 3, a été tué, et le caporal, qui avait dirigé le feu de son voisin a repris cette fonction.
Toutefois, le poids de feu des Britanniques ont cessé de l'attaque et de la SS ont été clouée au sol incapable d'aller de l'avant ou vers l'arrière. A ce stade, le général SS, Sep Dietrich (et adjudant - Max Wünsche) a voulu savoir ce qui tenait ses hommes et a dévalé la route de la barrière - mon père ne me souviens pas de cela. Ici, ils ont été accueillis par la grêle de balles et ont eu la chance de rouler dans un fossé où ils ont été pris au piège dans la vase et la boue pour les 2 à 3 prochaines heures.

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Fossés et conduits chez Rossignol où Sepp Dietrich et son adjudant Max Wünsche ont été cloués au sol par le feu des Britanniques

Image

Barrage britannique ici - juste passé Rossignol

Image
La Voiture de Sep Dietrich

Le 3e Régiment blindé envoyé 4 chars légers à la rescousse, mais au moins deux d'entre eux ont été abattus en place par le canon de Antichar côté de mon père. Maintenant, le chef des Panzers allemand s'est engagé toute sa force.

Voici la Compagnie A Warwick Vétéran nouveau "Les Chars pivoter hors de la route, au-dessus de la fosse, puis sonnaient au nord pour déborder les mitrailleurs Cheshire et B Compagnie Sections Warwick qui couvraient la route. (c'est la route d'Esquelbecq)

Et le commandant allemand:
"Rien ne peut être vu des bien cachés canons anti-chars. C'est seulement après l'un tir anti-char a raté le Char du commandant à une distance d'environ 300 mètres est le anti-char repéré par le Char de gauche, et il est mis hors de combat par un tir bien ajusté. Puis nous nous dirigerons à toute vitesse vers la haie, ce qui a causé de tels problèmes pour Cords, lieutenant (de section de char). Toute personne qui ne fuit pas est tout simplement renversé ou roule dessus. . . Les Tommies quitter leurs postes, et revenir vers le centre ville. "En fait, le Char de Cords et celle d'un Cramell Sargeant ont été détruites et deux sont morts de leurs blessures

Mon père se souvient de la destruction de l'arme anti-char et la mort de la 53e RA Soldats. Ils ont maintenant avait pas de protéger contre les attaques de Chars.

Le vétéran Warwick: "le Cheshire étaient maintenant l'objet d'attaques sur le côté et a commencé à se retirer sous un feu nourri"

Les dossiers Cheshire journal de guerre que les chars et l'infanterie allemande se massaient dans "l'espace mort" sur le flanc gauche, et la section a été retirée (et scindé en deux) de prendre position sur la route de Dunkerque et sur la route á Cassel.

Mon père se souvient de brouillage sur une clôture verrouillée et, comme le numéro un, portant le trépied qui pesait 20 kilos et la malédiction pourquoi ils n'avaient pas enlevé la porte avant la bataille.
Sa part de la Section a pu leur mitraillette à une nouvelle position (l'un des deux) couvrant la route á Cassel. Bien qu'il ne le savait pas, les deux camions pour leurs armes étaient garés dans Ruelle l'église.

Voir les photos ci-dessous:

Je suis très désireux de savoir ce que cette «Banque» était autrefois.

Mon père dit que c'était un très grand bâtiment avec des étapes, peut-être la Marie ou une banque. Il se souvient de son dos était à ce bâtiment et l'église et il tirait sur une route longue et droite (ce qui était la route á Cassel).

Au cours de la prochaine étage de la bataille, Lance Sargeant Hamilton a été tué par des tirs des éclats d'obus "juste un petit trou, pas de sang, et nous ne savons pourquoi il tombé dans un premier temps" Hamilton a été prise dans la «Banque» ainsi que d'autres blessés dans cette partie du Sud du 15 Section.

Vue de l'église - 15 Cheshires (Sud) était situé juste en face de la "nouvelle" grand bâtiment en briques rouges.

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Ruelle Eglise oú Camions Cheshire du 15 Section étaient stationnés

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Vue vers la route de Cassel position probable de 15 Cheshires Section

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Vue opposé - de l'église derrière la position de 15Section regardant á la route de Cassel

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Re: La Bataille de Wormhout

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 21 Nov 2012, 00:05

Excellent post Africanus.
voici une photo de l'immeuble occupé par la 15e section.
Il s'agit probablement du presbytère.
j'ai mis également une photo de la rue de l'église par laquelle arrivent les Allemands de la LLSAH
217_001.jpg
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'église.jpg
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Re: La Bataille de Wormhout

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de africanus  Nouveau message 23 Nov 2012, 15:20

Merci encore Dynamo. Très intéressant vue aérienne - avez-vous une idée de l’époque quand la photographie de l’Église a été prise?



Depuis ce peut-être un intérêt, je vais donner quelques détails succincts sur les autres Cheshires avant de revenir à l'action sur le Sud (Cassel) côté

Lt Ravenscroft et la moitié des 15 Section ont mis en place leurs canons, tirent Nord à des troupes allemandes qui tentaient de traverser la route á Dunkerque.

Cependant, les Allemands finalement apparu dans le voisinage du poste de secours régimentaire (RAP), venant long de la rue de La Gare pendant tirant aux soldats britanniques blessés. Sergent Johnnie Humphreys a réussi à se retourner un mitrailleuse et tirer sur eux. Dans cette action, Lft Ravenscoft a été blessé à la cheville et a dû tirer son pistolet à convaincre la Section de l'abandonner. Cette section se retira au château Maes, mais Lft Ravenscoft fut fait prisonnier.

Un soldat Cheshire dit qu'il a visité le RAP du matin et le bâtiment était à la fin d'une allée de voiture (driveway) et construit de briques rouges. Le bâtiment que j'ai montré avant semble au endroit correct, mais ne semble pas être faite de briques rouges - Dynamo, des idées?

Section 8 sur le côté ouest ont été fortement attaqué et le major Cheshire devait conduire les troupes restantes HQ armés de fusils de les aider tandis que le capitaine a utilisé une Carrier Bren (sorte de voiture blindée) pour transporter des munitions à ce groupe. Il y avait plusieurs mort et la moitié de la section a été perdu - la reste se retira à Maes Chateau quand les positions britanniques ont été envahis dans l'après-midi.

14 Section de l'Est, avait miraculeusement échappé quand une bombe a explosé et les sauter de leur tranchée avec des blessures mineures. Sergent Farrier a réussi à continuer de tirer sur l'avancée des troupes allemandes et pour son action a reçu le DSO - second seulement au VC par ordre de mérite britannique pour son courage et le plus grand décoration donné ce jour-là. Il a sorti trois de ses mitrailleuses et sauvé tous ses hommes et a réussi à battre le lendemain à Wylder.

13 Section ont été visités à 14h30 et n'avait pas vu l'action. Malheureusement, ils et les deux Compagnies de Warwicks (A and D) ont été envahi par Panzers avant d'avoir pu contribuer beaucoup à la bataille. La quasi-totalité de cette section ont été tués (enterré à Ledringhem) ou ont été massacrés dans la hutte.


 

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Re: La Bataille de Wormhout

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 24 Nov 2012, 17:58

Africanus a écrit:Merci encore Dynamo. Très intéressant vue aérienne - avez-vous une idée de l’époque quand la photographie de l’Église a été prise?

je pense que cette photo date des années 70.


Africanus a écrit:Un soldat Cheshire dit qu'il a visité le RAP du matin et le bâtiment était à la fin d'une allée de voiture (driveway) et construit de briques rouges. Le bâtiment que j'ai montré avant semble au endroit correct, mais ne semble pas être faite de briques rouges - Dynamo, des idées?

je suis retourné sur place et j'ai pris la rue de la gare et je me suis aperçu que le bâtiment RAP est sur 3 côtés en briques rouges. La façade était sans doute abîmée et elle a été enduite après guerre.
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Afrincanus a écrit:13 Section ont été visités à 14h30 et n'avait pas vu l'action. Malheureusement, ils et les deux Compagnies de Warwicks (A and D) ont été envahi par Panzers avant d'avoir pu contribuer beaucoup à la bataille. La quasi-totalité de cette section ont été tués (enterré à Ledringhem) ou ont été massacrés dans la hutte.

Voici des photos du cimetière britannique de Ledringhem
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IMG_6713.JPG (355.46 Kio) Vu 3480 fois

Je suis également retourné voir le presbytère à côté de l'église, et on y trouve encore des impacts dans la façade.
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Re: La Bataille de Wormhout

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de africanus  Nouveau message 24 Nov 2012, 21:35

Dynamo - ça confirme définitivement la RAP pour moi (le bâtiment semble blanc de loin, mais il est certainement en briques rouges) - merci pour votre travail - il est précieux pour moi.
Merci pour la photo du presbytère (très impressionnant avec des trous de balle) - conaissez-vous ce nouveau bâtiment entre le presbytère et l'ancienne maison au sud de la route à Cassel aurait pu être?

Image

Derniers instants de la section sur South Side

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Cpl Oxley et les deux camions des Cheshires étaient garés Ruelle (mon père ne sera pas le dire, mais je crois qu'il trouve son rapport difficile à croire tout à fait).

Oxley continue – tout à coup 14 soldats Warwick accourut de Cassel (je crois qu'il a ça incorrecte et il est probable de la rue d'Eglise). Sous les ordres du Lt Ravenscroft (sur le côté nord de Wormhout), le camion de Cheshires conduit dans la place quand il a soudainement embardée d'un côté, en voyant les Allemands et Oxley et trois autres ont été jetés. Oxley dit que ils etaient jetés à proximité du chemin de fer de Flandres Petite. Cela doit avoir été l'extrémité nord de la place.

Oxley affirme que lui et ses compagnons ont été alignés par de très excités, les jeunes soldats SS et fusillé. Oxley a été blessé, mais s'évanouit. Plus tard, il a été réveillé par de fortes pluies et de la Grande Place rapidement vidé de l'ennemi. Ceci qui pourrait corrélation avec le histoire de capitaine Berry du 8e Worcesters tirant aux Allemands de son Bren Carrier. Oxley affirme ensuite que lui et un soldat blessé Warwick essayé d'aller à la RAP (poste de secours régimentaire) pour obtenir un traitement pour leurs blessures mais découvert nombreux demi-corps nus de soldats britanniques, criblé de balles. Il a changé d'avis et, accompagnés de ce soldat Warwicks, a continué sur la route de Dunkerque et à la sécurité.


Image

A l'origine, une carte A Coy Warwicks, qui a été utilisé par Otto Baum (commandant 7th Coy SSLAH) et ensuite trouvée dans les archives allemands et donc utilisé pour l'affaire legal concernant Mohnke

L'attaque par la 7e compagnie SSLAH, ce qui est indiqué sur la carte ci-dessus conduit à la rue de l'Eglise tomber aux mains des Allemands. Il se battait dans cette rue, ce qui a entraîné la mort d'un nombre indéterminé de Cheshires et Warwicks. Évidemment, avec cette rue sous contrôle allemand, il aurait été impossible pour les camions Cheshire pour sauver l'équipe Mitailleues (voir photo ci-dessous), qui était situé sur la route à Cassel.

Image

Les dossiers 4e Cheshire journal de guerre dit que
«avec les troupes allemandes entrent dans La Grande Place tout contact avec la demi Section a été perdu - ce Section doivent donc être considérées comme manquant ou capturés».

Avec la Grande Place désormais remplissage avec SSLAH et les Allemands attaquent de leur flanc\arrière, mon père, Ralph Pickford et deux autres Cheshires échappé dans une maison, et à travers un petit ruisseau, qui doit avoir été le Becq Peene, et sur les champs de Dunkerque .
Ils ont bon chnace d'échapper. Je suis sûr que les autres qui n'ont pas été tués ou captures, étaient assassinés lors du massacre de Grange (Barn).

Évasion à Dunkerque

L'insu de mon père et de ses compagnons, le Poche de Dunkerque a été réduit rapidement et de toutes les routes ont été dominées par les troupes allemandes. Donc la possibilité de capture était extrêmement élevé.

Pendant les 3 ou 4 jours qu'il leur a fallu pour arriver à Dunkerque, ils avaient rencontré un agriculteur français qui leur a dit êtres prudent parceque les SS étaient à la recherche d'Cheshires parce qu'ils avaient tué leur commandant.

Deux de l'équipe de quatre hommes a décidé de dormir dans un bâtiment, mais mon père et Ralph Pickford, considéré qu'il était trop dangereux et ont refusé de le faire. Bombes allemandes ont frappé le bâtiment et les deux soldats britanniques ont été tués.

À un autre moment, ils sont tombés sur une tranchée remplie de soldats britanniques, dont ils cherchaient à rejoindre. Toutefois, lorsque l'Officier a découvert qu'ils n'avaient que des pistolets, il leur ordonna de partir.

Près de la ligne de front, ils ont été aidés par un policier militaire, un homme très courageux, tout seul, avec seulement un pistolet et face à la mort ou la capture, lorsque il restait à son poste. Il montrait la route pour travers le zone mal define (No Mans Land).

Ils ont pris plusieurs heures pour traverser les lignes allemandes avec des balles et des obus vont généraux dans les deux directions.

Le Port de Dunkerque a été détruit par les attaques aériennes allemandes. Cependant, avec une grande ingéniosité et l'habileté de la Marine avait réussi à amarrer les navires de guerre aux côtés de la Mole-Orient.

Image

Leur plus grande crainte est venu à la Mole. Cette jetée avait été gravement endommagé par le bombardement constant allemand et de grandes lacunes ont dû être négocié avec le clapotis de la mer de plusieurs mètres en dessous. Un glissement à ce stade aurait terminé le voyage cauchemar pour toujours.

Mon Père et Ralph Pickford a réussi à embarquer sur un des derniers bateaux de Dunkerque, un destroyer français, certainement très tard dans l'évacuation, peut-être le 31 mai, 1er ou 2ème Juin. Ce navire était plein de soldats français et les a emmenés directement à Cherbourg. Il est très reconnaissant à la marine française!

Là, ils ont reçu l'ordre de rejoindre le front de la Somme, mais ça n'est jamais arrivé et ils ont été ramenés en Angleterre dans un petit bateau, ouvert , transportant environ six soldats britanniques. Mon père se souvient de rien de ce voyage - il a dormi tout le voyage. Ils débarquèrent à Plymouth ou peut-être Portsmouth.

Question - y at-il un registre des destroyers français et débarquements à Cherbourg qui pourrait me permettre de deviner quel navire le sauvé?

Bien, je termine son histoire – mais j’ai encore quelques questions pour m'aider déterminer la position de divers événements.


 

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Re: La Bataille de Wormhout

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de africanus  Nouveau message 05 Déc 2012, 01:37

Le plupart des prisonniers capturés autour de Wormhout se composait d'une cinquantaine des hommes de la D Compagnie, Warwickshires, qui ont été capturés alors qu'ils tentaient de traverser le ruisseau, Becque Peene.

Parmi ceux-ci était Bert EVANS qui est un survivant du massacre plus tard.

Les prisonniers furent conduits sur un petit passerelle de bois (footbridge) a travers la Peene Becq et ont ensuite pris un sentier qui mène sur la route de Cassel a Wormhout.

Tournant à gauche, ils marchèrent environ 50 mètres vers le centre et étiant
arrêté devant une maison avec une façade en bois, sur le côté droit de la route
environ 500 mètres au sud de l'église. Ici, ils ont été fouillés.

J'ai essayé de trouver cette passerelle, mais il n'apparaît pas sur la carte 1940. Cependant, il y a quelque chose en Google Earth qui semble être à peu similaire.

Image

Et close-up

Image

Et 1940 carte

Image

Idées bienvenus!

Juste avant, traversant la passerelle avec le groupe, Evans s'approache un blockhaus (pillbox)....

«Un de nos soldats doit avoir été juste derrière le blockhaus ... quand un char était en passant et il a jeté une grenade dans la tourelle ouverte. Elle a explosé .. l'équipe du char doit avoir été tué, pure et simple.

Après un court temps nous étions arrêtés devant un ferme, où il y avait d'autres prisonniers alignés .. probablement du Cheshire Regiment .... une quinzaine d'eux .. donc leur gardes ont ouvert le feu automatique.

Ils ont tué tout. Je n'oublierai jamais les voir tomber, tout comme des poupées de chiffon.

A ce jour, je ne pourrai jamais comprendre pourquoi nous n'avons pas tués avec eux.»

Idées bienvenus!


 

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Re: La Bataille de Wormhout

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 05 Déc 2012, 02:13

La passerelle semble être sur l'axe de progression de la 7e compagnie SS de Baum.
Quand il cessera de pleuvoir, j'irai voir si c'est une passerelle en bois et je prendrais des photos.
Africanus, êtes vous sur que le récit mentionne une "pill box" ?
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Re: La Bataille de Wormhout

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de africanus  Nouveau message 05 Déc 2012, 13:42

Hi Dynamo

Je suis d'accord que la référence à pillbox est un grand surpris.

Voici le rapport complet en anglais (par le révérend Aitkin, prêtre de la Royal Warwickshire Regiment). Il y a un peu plus par un auteur français, Rommelaere, qui mentionne que la passarelle était en bois. Rommelaere appelle the “Pillbox”, “l'usine de conserverie” mais je pense que c'est une erreur de traduction de l'anglais.

Image

Je n'ai vu que très grand Pillbox français, pour peut-être 20 hommes, mais existent-ils les petits aussi?


 

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