Connexion  •  M’enregistrer

La Défense du Larmont Supérieur (Doubs) - 1940

Tout ce qui concerne la période entre le 3 septembre 1939 et le 25 juin 1940 environ, comme par exemple:
L'offensive de la Sarre, la mobilisation, le Pied de Paix Renforcé, la B.E.F., la campagne de France, l'effondrement de la République et de l'Armée Française, l'exode ...
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

Re: La Défense du Larmont Supérieur (Doubs) - 1940

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de duplan  Nouveau message 18 Nov 2012, 14:52

A "Vincent Dupont" merci pour ce sujet et l'ensemble des documents : une mine à exploiter. Mercury est un vieux capitaine (il parle de 14, ce qui veut dire qu'il avait au moins 20 ans alors). Ceci prouve qu'en 40, nous avions de vieux ,trop vieux capitaines : le futur Leclerc a son age et est capitaine ,le colonel de Gaulle a prés de 50 ans ,le Généralissime en a 73 ...(En AFN,Challe avait 50 ans,Salan 60 ,les colonels 40-50 ans, les capitaines 30ans !!!) . L'homme est aigri:il se croit encore en 14 . Les allemands arrivent par ou ils ne doivent pas arriver (il les attend venant de ..Suisse),Weygand les attendait ailleurs... Cet homme est obnubilé par les détails ,il pense à défendre son fort,la bouffe,l'état d'esprit,les munitions. Comme tous ces officiers de l'époque,il est statique: pas ou fausses reconnaissances .Les murs du fort le réconfortent. Quand il dit avoir arrété 4 à 5000 hommes il en est certain!!! Là,je ne juge pas les militaires:les pouvoirs civils sont responsables de ce qui s'est passé (hommes sans armes,armes sans munitions ,ordres et contre-ordres à ne plus en finir.......) . Par contre,ce Mercury,droit dans ses (bottes?,sabots?) il est admirable: j'ai vu un film sur Conan,un officier de 14,celui-ci c'est l'inverse.


 

Voir le Blog de duplan : cliquez ici


Re: La Défense du Larmont Supérieur (Doubs) - 1940

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 18 Nov 2012, 15:28

Pas du tout. Mercury est fidèle à son passé et a une haute conception du devoir militaire. Ce sont ses supérieurs qui ne sont pas à la hauteur ! Davouze est un capitulard qui n'a rien dans le froc. Il n'est pas porteur d'un ordre qui le nommerait commandant du fort. Il s'y est réfugié de son propre chef, en se couvrant de vagues directives... Les douaniers ne sont pas des "civils", même s'ils dépendent du ministère des finances. En temps de guerre, ils sont subordonnés à l'autorité militaire, aujourd'hui comme hier...


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Re: La Défense du Larmont Supérieur (Doubs) - 1940

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de duplan  Nouveau message 18 Nov 2012, 17:12

A Bruno Roy-Henry : Je n'ai porté aucun jugement sur Mercury ou Davouze,ceci n'était pas mon propos. Les douaniers,ne t'en déplaise,sont des civiles (certes armés),ne dépendant pas des armées.Nous avons la meme chose avec les CRS (ministère de l'Intérieur) qui sont armés et portent,eux aussi des grades. Le commandant des douaniers n'avait aucune autorité sur les militaires. Davouze, quoique tu dises,est l'officier commandant la 1/2 brigade (Mercury le reconnait,meme si ceci ne lui plait guère) .Davouze a décidé de faire déposer les armes ,Mercury s'y est résolu ,ne t'en déplaise, et plusieures années aprés (remords ?) réagit. Mercury ouvre sa gueule bien aprés alors qu'il aurait pu (compte tenu de ce qu'il laisse entendre) réagir sur le tas. C'est un officier "Vieille France" habitué à obéir et à claquer des talons . Je ne porte pas de jugement sur cet Homme, je n'étais pas présent et donc je m'interdis de le juger.


 

Voir le Blog de duplan : cliquez ici


Re: La Défense du Larmont Supérieur (Doubs) - 1940

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 18 Nov 2012, 18:24

Pour ma part je remercie surtout Vincent pour cette pièce mise en ligne.
Quelques remarques en vrac:
duplan a écrit: Mercury ouvre sa gueule bien aprés
Le rapport date de l'automne 1941, ce n'est pas si "apès" !
duplan a écrit:C'est un officier "Vieille France" habitué à obéir et à claquer des talons .
Est-ce un défaut ?
duplan a écrit:je n'étais pas présent et donc je m'interdis de le juger.
Pourvu que vous n'ayez pas à traiter d'Alésia ou de Napoléon !
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: La Défense du Larmont Supérieur (Doubs) - 1940

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de brehon  Nouveau message 18 Nov 2012, 19:34

Bonjour,

A la date du 17 juin, on peut lire ceci :

8 heures 30
Un bruit se répand rapidement dans tous les coins du Fort. Une émission de radio a annoncé, parait-il, que l’armistice sera signé à minuit. J’ai un poste au bureau. Qui a entendu cette émission ? Qui a lancé cette nouvelle infâme qui, devant le danger amollira bien des cœurs naïfs, dont par suite l’intention évidente sera d’adopter une attitude prudente et pusillanime qui leur permettra d’atteindre cette heure fatidique de minuit.
Malgré des recherches il m’a été impossible de découvrir l’auteur de cette infecte propagande défaitiste.


Cela fait immanquablement penser au discours du Maréchal le jour même.
A ma connaissance ce discours a été diffusé à 12h30 donc après cet incident. A cette heure-là le combat faisait rage, donc Mercury ne l’a probablement pas entendu sur son poste.
Le rapport est daté du 21 septembre 1941 à Marseille. Le capitaine Mercury a donc été libéré assez rapidement. Pour quelle raison ? A moins qu’il se soit évadé.
Quelle a été sa position ensuite? Vu les propos ci-dessus on l’imagine mal pétainiste.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11127
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: La Défense du Larmont Supérieur (Doubs) - 1940

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de duplan  Nouveau message 18 Nov 2012, 21:38

Brehon,bonsoir. Mercury est libre (pourquoi? quand tant d'autres officiers sont restés enfermes si longtemps ,passons) . Je n'ai pas (eu) à juger "Alesia ou Napoléon" c'est vrai tout comme je ne juge pas la défense du Fort: je n'y étais pas,je n'en avais pas la charge et donc je ne porte pas de jugement sur "mon ancetre " qui a accompli ce qu'il pensait devoir faire. Le Fort a été remis aux allemands : devait-il etre ou pas ?. N'étant pas sur place,n'étant pas l'officier commandant le fort,ne connaissant pas suffisamment le terrain,l'armement(trés approximatif),les hommes dont je dispose (c'est trés variable),je me demande si mon analyse est bonne. Mercury 14 et Mercury 39 : meme homme? Davouze décide: pour les hommes qu'il a en charge ,c'est bien quant au reste ..........Je ne sais si un jour vous avez du trancher pareille situation: Si oui,dites-le moi.


 

Voir le Blog de duplan : cliquez ici


Re: La Défense du Larmont Supérieur (Doubs) - 1940

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 19 Nov 2012, 00:08

duplan a écrit:A Bruno Roy-Henry : Je n'ai porté aucun jugement sur Mercury ou Davouze,ceci n'était pas mon propos. Les douaniers,ne t'en déplaise,sont des civiles (certes armés),ne dépendant pas des armées.

Faux. Les douaniers -en temps de guerre- sont subordonnés aux autorités militaires en zone de guerre. Cela remonte au moins à Napoléon 1er. En 1813 et 1814, des bataillons de douaniers sont constitués et participent aux opérations, souvent dans les places assiégées. On voit la même chose en 1870 et encore en 14/18. Avec parité de grades (il n'y a pas ou il n'y avait pas de généraux chez les douaniers).

Nous avons la meme chose avec les CRS (ministère de l'Intérieur) qui sont armés et portent,eux aussi des grades. Le commandant des douaniers n'avait aucune autorité sur les militaires.

Même chose en temps de guerre. Les CRS seraient placés sous l'autorité de l'Armée en zones de guerre.

Davouze, quoique tu dises, est l'officier commandant la 1/2 brigade (Mercury le reconnait, même si ceci ne lui plait guère).

Mercury connaissait le réglement. Le commandant d'une place d'armes est investi de l'autorité supérieure pour toutes les troupes qui transitent par celle-ci. Il en est de même pour le commandant d'une place-forte ou d'un fort, investi régulièrement et nominalement de l'autorité. A ma connaissance, cela n'a pas changé. La fonction prime le grade...

Davouze a décidé de faire déposer les armes, Mercury s'y est résolu, ne t'en déplaise, et plusieures années aprés (remords ?) réagit. Mercury ouvre sa gueule bien aprés alors qu'il aurait pu (compte tenu de ce qu'il laisse entendre) réagir sur le tas. C'est un officier "Vieille France" habitué à obéir et à claquer des talons. Je ne porte pas de jugement sur cet Homme, je n'étais pas présent et donc je m'interdis de le juger.

Le problème, c'est que la décision de Davouze est irrégulière, car non-conforme au réglement militaire. Mercury a été mis devant le fait accompli.


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Re: La Défense du Larmont Supérieur (Doubs) - 1940

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de duplan  Nouveau message 19 Nov 2012, 14:40

Bonjour à toutes et à tous.

Bruno Roy-Henry trouve que la décision de Davouze est irrégulière ! : Non, Davouze, supérieur hiérarchique; peut à tout instant décider (il pourrait meme démettre de ses fonctions Mercury : il en a le droit, il en a l'autorité).
Mercury aurait pu réunir l'ensemble des officiers (militaires exclusivement) et procéder à une suspension de commandement de Davouze en invoquant une irresponsabilité quelconque. Suivi par la majorité des officiers présents, il se serait trouvé responsable et aurait eu à rendre des comptes aux autorités à la fin du conflit.

J'ai souvenance que pendant la guerre d'Algérie des officiers ont été suspendus par leurs subordonnés : putsch des généraux (Gambiez, pour n'en citer qu'un, mis au rancart non par des officiers rebelles, mais par des officiers occupant des commandements). Les dits officiers durent rendre des comptes aprés l'echec. Je signale que le réglement militaire prévoit ce cas de figure.

Que Davouze ne souhaite pas combattre : c'est évident ;
que Mercury se sente mis à l'écart : c'est net (tout au moins quelque mois plus tard).
Que les douaniers se retrouvent sous les ordres des militaires : je n'ai jamais avancé le contraire, je n'ai jamais pensé que le commandant des douaniers avait un role à jouer dans cette histoire.
Que la fonction prime le grade : oui, sauf quand le supérieur hierarchique direct est pésent.
Davouze agit en tant que commandant de la 1/2 brigade et Mercury, sauf à réunir ses officiers ........ n'a qu'à obéir, ce qu'il a fait.

Ceci est ma dernière mise au point sur ce sujet.
J'ai aimé ce sujet pour d'autres raisons : probléme d'armement, de nourriture, d'absence de commandement, de mauvais ordres, de pagaille militaire indescriptible, d'absence de renseignements.... Merci pour ce moment


 

Voir le Blog de duplan : cliquez ici


Re: La Défense du Larmont Supérieur (Doubs) - 1940

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 19 Nov 2012, 23:46

Je vois que vous ne me croyez pas, Duplan... Je n'ai pas le réglement militaire en tête, mais ça doit se retrouver... Nous verrons alors.


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Re: La Défense du Larmont Supérieur (Doubs) - 1940

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 20 Nov 2012, 07:23

Bruno a raison !
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA "DRÔLE DE GUERRE" ET LA DÉFAITE DE 1940




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 22 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 30 minutes
par: coyote 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 31 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 17:13
par: Belgian-Pats 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 68 invités


Scroll