Connexion  •  M’enregistrer

Défaite de la France à cause des Syndicats ouvriers.

Tout ce qui concerne la période entre le 3 septembre 1939 et le 25 juin 1940 environ, comme par exemple:
L'offensive de la Sarre, la mobilisation, le Pied de Paix Renforcé, la B.E.F., la campagne de France, l'effondrement de la République et de l'Armée Française, l'exode ...
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

Défaite de la France à cause des Syndicats ouvriers.

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Beton14  Nouveau message 05 Juin 2012, 11:55

Bonjour à tous, je suis tombé par hasard sur un article de la revue MPM de mai 1973, (je sais c'est pas tout jeune) sur un article de Mr Jacques Larrieu pour la construction d'une maquette du cuirassé le "Strabourg" de chez Heller au 1/400.
Extrait de l'article :
-"C'est ainsi que le 26 décembre 1932 la France mettait en chantier le Dunkerque et le 25 novembre 1934 le Strasbourg......Par suite des conflits sociaux, ces deux navires ne purent être achevés qu'en 1937 et 1938 respectivement.
....En outre, il fallait déjà, à l'époque, compter avec les conflits sociaux qui ne manquaient pas d'occasionner bien des retards, qui nous ont couté cher le moment de la guerre venu. "

J'aimerai bien avoir votre avis sur ce sujet.


 

Voir le Blog de Beton14 : cliquez ici


Re: Défaite de la France à cause des Syndicats ouvriers.

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Beton14  Nouveau message 05 Juin 2012, 12:24

Comme les Etats-Unis !


 

Voir le Blog de Beton14 : cliquez ici


Re: Défaite de la France à cause des Syndicats ouvriers.

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de brehon  Nouveau message 05 Juin 2012, 12:30

Bonjour,

C'est sûr que si le Strasbourg était entré en service un an plus tôt, la percée de Sedan n'aurait jamais eu lieu. :mrgreen:

Ce qui a fait défaut aux armées françaises (Armée de Terre et Armée de l'Air surtout) ce n'est pas la quantité de matériel, mais la conception et la doctrine d'emploi.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Défaite de la France à cause des Syndicats ouvriers.

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 05 Juin 2012, 12:45

Beton14 a écrit:Comme les Etats-Unis !

Remarque très juste, la différence étant que 1 an plus tard les USA étaient devenus la première puissance militaire au monde...
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7194
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: Défaite de la France à cause des Syndicats ouvriers.

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 05 Juin 2012, 13:18

Non. Les USA se sont devenus la 1ère puissance militaire du monde qu'en juillet 1945, suite à une certaine explosion... Jusque-là, c'était l'URSS qui tenait la corde depuis janvier 1943...


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Re: Défaite de la France à cause des Syndicats ouvriers.

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 05 Juin 2012, 13:43

J'ai un peu grossi le trait mais ils sont passés d'une "armée" de quelques dizaines de milliers d'hommes sous équipés à une armée très bien équipée et le matériel, aérien, terrestre et naval a suivi le mouvement. Je ne cherche certes pas a faire une comparaison entre la France et les USA qui serait absurde mais je voulais souligner la réactivité du pays. Est-ce que l'URSS ne tenait pas la corde surtout en terme d'effectifs? Car au niveau équipement, blindés et avions... ::pipo::
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7194
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: Défaite de la France à cause des Syndicats ouvriers.

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 05 Juin 2012, 14:15

1943 est l' année de montée en puissance pour la production de l'énorme quantité de matériels pour 1944 aux USA .Le nombre de soldats mobilisés est plus grand en URSS ,mais la force industrielle aux USA surpasse les capacités moscovites.Alors dire qui est premier ???? difficile......

vétéran
vétéran

 
Messages: 4173
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Défaite de la France à cause des Syndicats ouvriers.

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 05 Juin 2012, 16:00

Effectivement concentrons nous sur le sujet initial et sur le rôle éventuel des grèves sur le cours des choses.
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7194
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: Défaite de la France à cause des Syndicats ouvriers.

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 05 Juin 2012, 19:47

Tienno a écrit:Certes, mais là nous parlons de la défaite de la France dûe aux syndicats ouvriers…

Cdt,
Tienno

Une vieille rengaine des partisans de la révolution nationale entièrement concentré sur l'affirmation que la défaite est dû au Front populaire, aux grêves, aux congés payés et à toutes ces feignasses d'ouvriers..... Il fallait bien que toutes les vieilles ganaches responsables, sinon organisatrices, de la débâcle trouvent des boucs émissaires!!
C'est vrai que si le Dunkerque, Le Strasbourg et une bonne centaine de torpilleurs, contre-torpilleurs et sous-marins avaient pu remonter le Rhin, les évènements auraient pris une autre tournure.
C'est mieux quand les journalistes des revues de "colleurs de plastiques" restent dans leur domaine de compétences.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Défaite de la France à cause des Syndicats ouvriers.

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de rdegreve  Nouveau message 05 Juin 2012, 20:08

Bonsoir,
Je ne sais pas si c'est volontaire de la part de beton14, mais ce sujet est vraiment brûlant.
En fait, rendre les ouvriers, les syndicats, la gauche, les communistes, etc. responsables de la défaite de la France en 1940 est un grand classique non seulement des partisans de la révolution nationale, mais d'hommes de droite bien plus récents et bien plus respectables.
Je n'en dirais pas plus parce que je préfère laisser d'abord les administrateurs du forum décider des conditions de débats sur un tel sujet qui est certes intéressant en soi, comme objet d'analyse historique, mais qui est très lié à la politique contemporaine, preuve à mon sens que la Seconde guerre mondiale est toujours un sujet d'actualité !
Cordialement

Renaud Degrève


 

Voir le Blog de rdegreve : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA "DRÔLE DE GUERRE" ET LA DÉFAITE DE 1940




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 26 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
il y a 29 minutes
par: fanacyr 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
il y a 49 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: th.reynaud et 61 invités


Scroll