Connexion  •  M’enregistrer

Défaite de la France à cause des Syndicats ouvriers.

Tout ce qui concerne la période entre le 3 septembre 1939 et le 25 juin 1940 environ, comme par exemple:
L'offensive de la Sarre, la mobilisation, le Pied de Paix Renforcé, la B.E.F., la campagne de France, l'effondrement de la République et de l'Armée Française, l'exode ...
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

Re: Défaite de la France à cause des Syndicats ouvriers.

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 06 Juin 2012, 15:07

Je persiste à croire que le talent diviseur de Hitler n'est pas assez pris en compte.

Ce qu'il aurait fallu, à défaut de le percevoir, c'est ce qui je crois animait Churchill et pas beaucoup d'autres : le sentiment qu'il y avait là une force à laquelle il ne fallait laisser aucune liberté, dussent tous les autres problèmes être mis entre parenthèses.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6252
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Défaite de la France à cause des Syndicats ouvriers.

Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 06 Juin 2012, 15:13

Je pense que Churchill était encore un coup en arrière en 36. Sur le bon chemin, mais encore à la traîne... Par contre, en 38, il sera au rendez-vous. Et pas Blum, malheureusement...

Là, je ne crains aucune attaque, parce que Blum l'a lui-même reconnu : d'abord instantanément, quand il parle de lâche soulagement... et surtout plus tard, quand il évoque le bluff hitlérien avec Churchill en novembre 1938.

Il y a déjà plusieurs années que j'ai traité de ces questions. François m'en est témoin !


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Re: Défaite de la France à cause des Syndicats ouvriers.

Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de rdegreve  Nouveau message 06 Juin 2012, 15:48

Bruno Roy-Henry a écrit:ça, c'est vous qui le dîtes ! Je me borne à constater que Blum a laissé passer l'occasion de détruire l'hydre nazie. Vrai ou faux ?

C'est vrai. Donc, il a une responsabilité indirecte dans la suite des évènements. Le fait d'être né juif l'a probablement freiné. Ce n'est pas moi qui le dit, mais Jean Lacouture... Alors que cela aurait dû être un aiguillon que nul ne lui reprocherait aujourd'hui...

Tous ceux qui ont laissé agir Hitler porte une responsabilité indirecte dans le déclenchement de la seconde guerre mondiale et des atrocités auxquelles elle a donné lieu. Et celle de la France n'est pas mince...


Il me semble, Bruno Henry-Roy, que vous cherchez tellement des responsables que vous négligez d'étudier la situation dans son ensemble.
Et vous ne comprenez visiblement pas ce que c'était d'être Juif dans une atmosphère intellectuelle antisémite, même en France.

Je comprends parfaitement les réactions de Tri martolo.

Renaud Degrève


 

Voir le Blog de rdegreve : cliquez ici


Re: Défaite de la France à cause des Syndicats ouvriers.

Nouveau message Post Numéro: 44  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 06 Juin 2012, 15:49

Bruno Roy-Henry a écrit:ça, c'est vous qui le dîtes ! Je me borne à constater que Blum a laissé passer l'occasion de détruire l'hydre nazie. Vrai ou faux ?

....


Faux! sauf à vous lancer dans un tas de suppositions hasardeuses vous n'apportez pas la preuve de ce que vous affirmez. Je sens plutôt une volonté idéologique de faire valloir votre point de vue plutôt qu'un réel désir de recherche de la vérité historique.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Défaite de la France à cause des Syndicats ouvriers.

Nouveau message Post Numéro: 45  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 06 Juin 2012, 16:49

Tri martolod a écrit:Maintenant, en attendant une réponse sérieuse à ma question, je me permet d'en proposer d'autres: que se serait-il passé si Léon Blum et le Front Pop' n'avait pas existé? Cela aurait-il changé quelquechose à la détermination de AH de poursuivre ses rêves de conquête?


Je n'avais pas lu cette réédition du billet de Tri martelod.

On ne peut pas raisonner de cette façon. Sauf à se demander ce qu'il se serait passé si le Front populaire n'avait gagné les élections (il s'en est fallu d'ailleurs de peu). En ce cas, il est possible que Sarrault ait été maintenu président du Conseil. Et qu'alors, il ait écouté Lebrun qui souhaitait une action énergique à l'égard d'Hitler...

Ou, si la Rhénanie avait été investie l'aurait-elle été assez longtemps pour que cela soit significatif et n'entraine pas, cette fois sans la pression des nazis qui sont supposés être mis HS par ces grandes manoeuvres, une aggravation de la rancoeur des allemands qui auraient bien trouvé un autre leader belliqueux pour faire rendre gorge à ces cochons de français!!


Il ne s'agissait pas de réoccuper la Rhénanie ad vitam aeternam, mais d'obtenir son évacuation de tout militaire allemand pour faire respecter sa démilitarisation. De toute façon, n'importe qui était préférable à un Hitler, comme la suite l'a montrée.

Rdegreve a écrit:Il me semble, BRH, que vous cherchez tellement des responsables que vous négligez d'étudier la situation dans son ensemble.
Et vous ne comprenez visiblement pas ce que c'était d'être Juif dans une atmosphère intellectuelle antisémite, même en France.


ça fait 40 ans que j'étudie la situation dans son ensemble... Il n'y a que quelques années que j'ai repris l'examen concernant l'attitude de Blum. Qui a finalement été assez peu égratigné par la critique. Quant à la judéité de Blum, je comprends très bien son problème. Lacouture l'a évoquée dans sa biographie : je vous y renvoie.

Tri m a écrit:Faux! sauf à vous lancer dans un tas de suppositions hasardeuses vous n'apportez pas la preuve de ce que vous affirmez. Je sens plutôt une volonté idéologique de faire valloir votre point de vue plutôt qu'un réel désir de recherche de la vérité historique.


En quoi est-ce faux ? Vous ne l'expliquez en rien. J'ai montré que la France avait une supériorité militaire écrasante. Vous le contestez ou pas ? Si vous ne le contestez pas, vous démontrez que j'ai raison.


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Re: Défaite de la France à cause des Syndicats ouvriers.

Nouveau message Post Numéro: 46  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 06 Juin 2012, 17:54

ATTENTION, je pense que vous allez vers un affrontement assez direct. Si vous souhaitez débattre de ce sujet il me semble que le service des MP est plus adéquat.
Bien entendu le forum est ouvert aux débats, mais il ne faut pas que vos divergences ne tourne au vinaigre.
Le sujet du fil est très intéressant, gardons le ainsi!!!
Bien amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99355
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Défaite de la France à cause des Syndicats ouvriers.

Nouveau message Post Numéro: 47  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 06 Juin 2012, 18:26

Que nenni Prosper, il n'y aura pas d'affrontement. Lire quelqu'un qui affirme sans sourciller que Léon Blum pourrait être responsable du massacre de millions de juifs simplement en invoquant comme argument qu'il a étudié le sujet pendant 40 ans ne m'interesse pas. Comme de toutes façons toutes répliques est quasi-impossible sans que ce monsieur continue de s'enfoncer dans l'à-peu-près, je ne vois aucune raison de poursuivre.

Je cite quand même car je suis extrèmement surpris que cette affirmation ne gène personne d'autre que moi, mais peut-être ai-je mal interprèté:

" il n'en demeure pas moins qu'une belle occasion fut ratée et que le moment passé, il ne reviendra pas. Quoiqu'il ait été encore possible de réagir à moindre frais en septembre 1938, ce que Blum reconnaîtra plus tard... Bref, sur ce coup-là, il s'était encore planté. Dommage pour lui, mais surtout pour l'Humanité... et les juifs !"


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Défaite de la France à cause des Syndicats ouvriers.

Nouveau message Post Numéro: 48  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 06 Juin 2012, 18:40

Ce qui m'impressionne toujours c'est que 70 ans après , on cherche les coupables de la défaite de 1940. Alors qu'ils sont clairement identifiables.

Les politiques du moment qui n'ont pas su juguler la montée du nazisme ont une part de responsabilité certes , mais largement amoindrie. Lisez MK avec le cerveau vierge d'un Homme des années 1930 et dites moi dans le blanc des yeux que vous n'auriez pas adheré un minimum avec ses postulats et ses thèses ?
A croire que les érudits que vous êtes on tendance à oublier que l'extrême droite se développait énormément dans les pays de l'Europe de l'Ouest ( Mauras , Quisling , Mosley et j'en passe ). Comment juguler la montée des extrêmes à cette époque alors qu'actuellement , avec le recul de l'histoire , nous n'y arrivons pas ? Tailler Blum pour cela n'est pas judicieux à mon avis. Que dire de Chamberlain dans ce cas ?

Mettre la faute sur les ouvriers est une énorme fumisterie pour masquer les lacunes d'organisation de l'industrie militaire en France , les passes droits et pots de vins associés. Ces mêmes ouvriers qui ont été enrôlés dans les divisions type B en 1939 et qui ont mené la vie dure à l'envahisseur. Car oui le soldat français de 40 savait se battre et voulait se battre. Malheureusement la chaine de commandement de l’époque a achevée d’annihiler toute velléité chez nos soldats.
Pour ma part les raisons de notre branloute ( mélange de branlée et déroute ) se résume à des matériels mal utilisés , une chaine de commandement totalement obsolète et dépassée par la vitesse de la mécanisation de certaines unités et éventuellement Mme De Portes et son pan germanisme affirmé.


Edit : quand je parle des postulats de MK , je parle surtout d'une critique acerbe du modèle democratique occidental concluant sur la necessité de mettre tout les pouvoir dans les mains d'un seul Homme.
Dernière édition par ulysse57 le 06 Juin 2012, 18:43, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de ulysse57 : cliquez ici


Re: Défaite de la France à cause des Syndicats ouvriers.

Nouveau message Post Numéro: 49  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 06 Juin 2012, 18:42

Je pense Pierre que tu as à ton opinion et que BRH à la sienne.
Dès lors continuer à débattre en toute sérénité
Seulement il ne faut pas que le débat ne tourne en eau de boudin.
Je l'ai spécifié, le fil est intéressant, seulement si cela devrait en revenir à un pugilat, je n'hésiterais pas à intervenir.
Je ne suis pas chez moi, seulement, les admins/modos sont là pour veiller à la bonne marche du forum.
Amicalement
Prosper
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99355
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Défaite de la France à cause des Syndicats ouvriers.

Nouveau message Post Numéro: 50  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 06 Juin 2012, 18:55

Tri martolod a écrit:Que nenni Prosper, il n'y aura pas d'affrontement. Lire quelqu'un qui affirme sans sourciller que Léon Blum pourrait être responsable du massacre de millions de juifs simplement en invoquant comme argument qu'il a étudié le sujet pendant 40 ans ne m'interesse pas. Comme de toutes façons toutes répliques est quasi-impossible sans que ce monsieur continue de s'enfoncer dans l'à-peu-près, je ne vois aucune raison de poursuivre.


Il s'agit d'une responsabilité indirecte, chacun l'a compris. Tout comme Albert Sarrault. Tout comme pour Chamberlain, bien plus coupable à mon avis. Pour avoir soutenu Eden en mars 1936, dans sa politique d'appaisement, et pour avoir imposé un accord à Munich avec Hitler à un Daladier plus que réticent.

Le monstre, c'est Hitler et personne n'en disconvient. Quand et comment l'arrêter, avant le déclenchement du cataclysme, beaucoup se sont posés la question. La France a raté une occasion formidable en 1936. D'abord et avant tout en mars. Mais on ne peut faire l'impasse sur la suite. Inutile de vouloir ostraciser ceux qui n'auraient pas le bon goût de le rappeler...


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA "DRÔLE DE GUERRE" ET LA DÉFAITE DE 1940




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
il y a 3 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 14 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les bunkers de Pignerolle 
il y a 34 minutes
par: Guillaume49 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
il y a 58 minutes
par: Marc_91 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Aujourd’hui, 10:33
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 10:21
par: iffig 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 10:14
par: iffig 
    dans:  7 nains au destin incroyable. 
Aujourd’hui, 10:09
par: Cendre de Lune 
    dans:  identification sur photo 
Aujourd’hui, 10:05
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 09:56
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 98 invités


Scroll