Connexion  •  M’enregistrer

Campagne des 18 jours

Tout ce qui concerne la période entre le 3 septembre 1939 et le 25 juin 1940 environ, comme par exemple:
L'offensive de la Sarre, la mobilisation, le Pied de Paix Renforcé, la B.E.F., la campagne de France, l'effondrement de la République et de l'Armée Française, l'exode ...
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

Re: Campagne des 18 jours

Nouveau message Post Numéro: 61  Nouveau message de thierry  Nouveau message 02 Mai 2013, 22:05

Bonjour,
Pour poursuivre votre discussion d'experts ! (très intéressante et instructive) je peux apporter un témoignage relaté par mon père, Chasseur Ardennais, qui a participé à la bataille de la Lys et du canal de dérivation.
Décédé en 1981, à 62 ans en partie à cause des suites de sa captivité en Allemagne Stalag XIA, (Altengrabow ou Altengrabau) il me racontait sa guerre, sans pudeur et de façon anecdotique, sans réel fil conducteur, mais les faits eux, l'étaient !.
J'avais 17 ans et j'écoutais attentivement, j'ai donc le souvenir de certains faits !
Nous avons encore sa plaque de soldat et celle de prisonnier. Il a fait partie du FNAPG (Fédération National des Anciens Prisonniers de Guerre) .
Etant très bon au tir, on l'avait placé avec d'autres sur les bords de la Lys, un peu en hauteur et il me disait "on les tirait comme à l'exercice", ils en renvoyaient et ça recommençait...".
Ils ont contre-attaqué et fait beaucoup de tués en face. Ils ont tenu et encore tenu dans des conditions difficiles, plus de transmissions, de nourriture, de munitions et plus de commandement. Certains officiers envolés ou tués, comme son commandant de compagnie, coupé en deux à côté de lui !. Beaucoup de copains tués ou gravement blessés.
Il a été pris dans son trou, sans munitions et nourriture.
Je me souviens qu'il disait :"on pouvait encore les tenir !, mais plus de munitions"
J'ai encore pas mal de faits en tête, si ça intéresse quelqu’un?
Bien à vous, et merci pour vos discussions qui sont assez bien documentées.
Thierry Duplicy

Nous sommes preneurs d'autres anecdotes, cependant, je te signale que j'ai corrigé ton texte dans lequel il y avait une faute par mot !
La prochaine fois, tu es prié d'utiliser les accents, la ponctuation et d'utiliser un correcteur d'orthographe.
Merci.


Ce sera bien corrigé, car nous étions deux pour le faire


 

Voir le Blog de thierry : cliquez ici


Re: Campagne des 18 jours

Nouveau message Post Numéro: 62  Nouveau message de thierry  Nouveau message 06 Mai 2013, 09:31

desole pour l orthographe(lacune qui n est pas hereditaire),j ai quand meme l impression que vous m avez compris?
je n ai pas le temps de me faire corriger et de plus je ne vous ai pas demmander de le faire ,c es t a prendre comme ça!
je vous prie aussi si possible de me retirer de ce forum.
et je ne pense pas que c est avec des gens comme vous que( si le cas se presenterai)en cas de conflit les choses s arrengeraient a votre avantage.

bien le bonjour du fils d un homme qui a perdu la moitie de sa sante durant ce conflit!

TH


 

Voir le Blog de thierry : cliquez ici


Re: Campagne des 18 jours

Nouveau message Post Numéro: 63  Nouveau message de Paul Ryckier  Nouveau message 06 Mai 2013, 19:25

Thierry,

un grand merci pour votre message. Moi aussi, je suis preneur des récits de votre père. Et je vous prends comme vous êtes. Mon français n'est pas comme il faut aussi, étant néerlandophone et pas ayant eu l'occasion pendant ma vie d'assez de pratique dans cette langue.

Et il y a un forum de Chasseurs Ardennais, le ABBL de Mick. Aussi intervenant sur ce forum ici.

Et aussi intéressé parce que ma famille était dans les pires moments de la Bataille de la Lys en Mai 1940 à Deinze, mais un haut moment des Chasseurs Ardennais, les seuls "vrais" soldats dans l'armée belge.

Cordialement et avec estime,

Paul.


 

Voir le Blog de Paul Ryckier : cliquez ici


Re: Campagne des 18 jours

Nouveau message Post Numéro: 64  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 06 Mai 2013, 19:42

thierry a écrit:desole pour l orthographe(lacune qui n est pas hereditaire),j ai quand meme l impression que vous m avez compris?
je n ai pas le temps de me faire corriger et de plus je ne vous ai pas demmander de le faire ,c es t a prendre comme ça!
je vous prie aussi si possible de me retirer de ce forum.
et je ne pense pas que c est avec des gens comme vous que( si le cas se presenterai)en cas de conflit les choses s arrengeraient a votre avantage.

bien le bonjour du fils d un homme qui a perdu la moitie de sa sante durant ce conflit!

TH


Bonjour Thierry,
Nul n'est infaillible en commençant par moi.
J'ai effectué toutes mes études en néerlandais et je me débrouille en langue française.
Il n'y a donc pas de quoi s'énerver.
Suffit de nous faire savoir que tu ne maîtrise pas bien l'orthographe et ce sera suffisant.
Seulement venir nous mettre devant le fait accompli n'est pas une solution, ni le fait de nous demander de te retirer de ce forum.
Paul vient de nous en donner la preuve. Il est néerlandophone et tente le plus possible de se faire comprendre via des traducteurs en ligne ou bien par un correcteurs de word, également en ligne.
De plus venir nous dire qu'avec des "gens comme nous" rien ne s'arrangera est complètement tiré par les cheveux.
Dès lors, tu te calme et si tu le souhaite tu nous relates calmement l'histoire de ton père.
Bien cordialement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98928
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Campagne des 18 jours

Nouveau message Post Numéro: 65  Nouveau message de thierry  Nouveau message 06 Mai 2013, 19:56

merci paul,voila a mon avis des paroles censees car je remarque que toi tu fais plus d efforts que moi pour ecrire en français et on te comprend tres bien comme ça!
je remarque au passage(et apres lecture) que les dites personnes erudies en orthographe ne le sont pas en style ni en forme!
quant au fond,ils se permettent de censurer certains textes.
l histoire ne peut etre censuree et encore moins les paroles d une personne qui a vecu ces evenements!
donc je ne pense pas continuer a relater"sa guerre" ni"sa captivite",ecrite dans deux carnets que nous garderons pour nous!
j ai lu avec beaucoup d interet ton"reportage"merci pour ça aussi.
bonne semaine
"resiste et mord"
Th


 

Voir le Blog de thierry : cliquez ici


Re: Campagne des 18 jours

Nouveau message Post Numéro: 66  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 06 Mai 2013, 20:32

thierry a écrit:merci paul,voila a mon avis des paroles censees car je remarque que toi tu fais plus d efforts que moi pour ecrire en français et on te comprend tres bien comme ça!
je remarque au passage(et apres lecture) que les dites personnes erudies en orthographe ne le sont pas en style ni en forme!
quant au fond,ils se permettent de censurer certains textes.
l histoire ne peut etre censuree et encore moins les paroles d une personne qui a vecu ces evenements!
donc je ne pense pas continuer a relater"sa guerre" ni"sa captivite",ecrite dans deux carnets que nous garderons pour nous!
j ai lu avec beaucoup d interet ton"reportage"merci pour ça aussi.
bonne semaine
"resiste et mord"
Th

Bonjour Thierry,
Je ne sais de qui tu désires parler et il serait plus simple d'adresser tes critiques plus clairement et je te signale que la charte stipule que nous ne tolérons aucune attaque personnelle en publique.
Le service des MP's (Message personnel) existe pour cela.
Amicalement et à te lire
Prosper :|
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98928
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Campagne des 18 jours

Nouveau message Post Numéro: 67  Nouveau message de Paul Ryckier  Nouveau message 06 Mai 2013, 20:38

Prosper,

"via des traducteurs en ligne ou bien par un correcteurs de word, également en ligne."

Prosper, vous me connaissez pas :) ...un plus démodé (ouderwetse, old-fashioned, alt-modische) que moi n'existe pas...ma femme le dit aussi... :)

Traducteurs, correcteurs...je ne sais même pas que ça existe... :)

Non, non et non...des dictionaires une douzaine pour le français et pour l'anglais...et pour le français et sa grammaire difficile...Grammaire française à l'usage des Flamands pour toutes les classes (garçons et filles) par R. Dierckx. Marcel Didier éditeur neuvième édition Bruxelles 1958 :)

Non, non, tous mes textes sont "pur" style Paul Ryckier...élaboré avec beaucoup de peine...alors, vous comprenez que je n'ai toujours pas assez de temps... :)

Des exemples de mon style:
http://www.bbc.co.uk/dna/mbhistory/NF22 ... ad=8306438
http://historum.com/european-history/56 ... sma-4.html
http://historum.com/european-history/56 ... sma-5.html
http://reshistorica.historyboard.net/t5 ... rn-history
http://passion-histoire.net/n/www/viewt ... 6&start=15

Cordialement et avec estime,

Paul.


 

Voir le Blog de Paul Ryckier : cliquez ici


Re: Campagne des 18 jours

Nouveau message Post Numéro: 68  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 06 Mai 2013, 20:51

Bonjour Paul,
Mais bien entendu.
Maar natuurlijk.

Ce que je veux faire comprendre à Thierry, c'est qu'il n'emploi pas la bonne méthode pour faire connaitre ses griefs. Rien d'autre.
Al wat ik wil laten verstaan aan Thierry, is dat hij niet de goede weg neemt om ons te laten weten wat zijn zienswijze is. Niets anders.

Que tu n'emploi pas de traducteurs ni de correcteurs en ligne est tout en ton honneur.
Dat je geen beroep doet op vertalers of verbeteraars (online) is prima en komt je alleen maar ten goede.

Amicalement
Beste groeten
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98928
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Campagne des 18 jours

Nouveau message Post Numéro: 69  Nouveau message de Paul Ryckier  Nouveau message 07 Mai 2013, 22:08

Prosper,

un grand merci pour votre aimable réplique.

Cordialement, Paul.


 

Voir le Blog de Paul Ryckier : cliquez ici


Re: Campagne des 18 jours

Nouveau message Post Numéro: 70  Nouveau message de G.Furst  Nouveau message 07 Mai 2013, 23:17

Bonsoir,

Paul Ryckier a écrit:Thierry,

un grand merci pour votre message. Moi aussi, je suis preneur des récits de votre père. Et je vous prends comme vous êtes. Mon français n'est pas comme il faut aussi, étant néerlandophone et pas ayant eu l'occasion pendant ma vie d'assez de pratique dans cette langue.


Moi de même! Mon néerlandais est à faire peur! Un manque évident de pratique certainement. Beaucoup de mes interlocuteurs néerlandophones, et certains amis néerlandophones m'invitent... à parler français.

Paul Ryckier a écrit: Et il y a un forum de Chasseurs Ardennais, le ABBL de Mick. Aussi intervenant sur ce forum ici.


Heu, en trois mots, abbl est un forum consacré à l'armée belge de 1914 à 1940, la partie reconstitution est (était serait plus correcte) orienté vers le 3° rgt de ChA et accessoirement, beaucoup de sujet s'y rapportait.

Paul Ryckier a écrit:Et aussi intéressé parce que ma famille était dans les pires moments de la Bataille de la Lys en Mai 1940 à Deinze, mais un haut moment des Chasseurs Ardennais, les seuls "vrais" soldats dans l'armée belge.

Cordialement et avec estime,

Paul.


Certe, c'est sympathique pour les Chasseurs Ardennais, mais -presque- tout les soldats belges ont été valeureux. Presque, pcq certaines unités se sont rendue sans combattre.... voir le livre de Taghon illustrant ce propos.

Merci à Thierry de partager avec nous ce témoignage.


cdlt

Mick


 

Voir le Blog de G.Furst : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA "DRÔLE DE GUERRE" ET LA DÉFAITE DE 1940




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 10 minutes
par: PHILIPPE77 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
il y a 44 minutes
par: fanacyr 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Aujourd’hui, 20:41
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: th.reynaud et 67 invités


Scroll