Post Numéro: 3
de Sir John Moore
14 Mai 2012, 08:54
Bonjour,
Merci à vous pour ces liens et ces explications. J'étais tombé sur Wikipédia mais comme on dit toujours que la crédibilité et la qualité des informations qu'on y énonce est plus que douteuse j'ai préféré passer par ici.
D'autres questions après lecture de ces liens :
- On dirait que l'ambiance entre "Alliés" et Belges n'était pas au top, les Français et Anglais qui se replient sans prévenir, les Belges isolé, etc. Cette mauvaise ambiance ou cette attitude qui est limite du "Démerdez-vous!" était elle liée au fait que la Belgique avait choisi la neutralité au départ ?
- On peut lire que les atrocités de la Grande Guerre étaient encore bien présente dans les esprits, du moins en Wallonie. Avec l'expansion de l'Allemagne et ses envies de guerre "visibles" n'était ce pas un peu naïf de la part du gouvernement Belge, de penser que les Allemands allait envahir la France en laissant de coté la Belgique ? D'ailleurs, est ce que malgré cette neutralité, la Belgique s'était elle préparée à la guerre ou avait seulement pris des dispositions sur la frontière avec l'Allemagne au cas ou (garnisons, sabotage,...) ?
Des questions peut être "idiote" mais bon je les pose quand même.
Merci Prosper pour le livre, j'en ai pris note et me le procure dés que possible.