Connexion  •  M’enregistrer

le 12 juin 1940

Tout ce qui concerne la période entre le 3 septembre 1939 et le 25 juin 1940 environ, comme par exemple:
L'offensive de la Sarre, la mobilisation, le Pied de Paix Renforcé, la B.E.F., la campagne de France, l'effondrement de la République et de l'Armée Française, l'exode ...
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

le 12 juin 1940

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Cne C  Nouveau message 07 Fév 2012, 22:58

Bonsoir à tous,

une question anodine mais qui j'espère me permettra d'apporter des réponses à mon interrogation.

Mon GP, est MPF le 12 juin 1940 au Hameau les tuileries route D115 entre Andevanne et Tailly. Au vue d'une carte, j'ai pu constater une forte offensive des troupes de GUDERIAN à ce moment.

qui est en mesure de me dire ce qu'il s'est passé ce jour là dans ce hameau.

Merci d'avance pour vos réponses.

Christophe


 

Voir le Blog de Cne C : cliquez ici


Re: le 12 juin 1940

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de norodom  Nouveau message 08 Fév 2012, 21:50

Bonsoir Christophe,

J'ai consulté la carte des opérations qui sont intervenues dans le secteur qui vous intéresse.
Deux corps blindés sous le haut commandement de Gudérian ont opéré dans ce secteur:
Le 39ème corps blindé Schmidt qui a atteint Reims le 11 juin, Châlons-sur-Marne le 12 et Chaumont et Langres le 14
Plus à l'Est le 41ème corps blindé Reinhardt a progressé en couverture du précédent, venant de la direction d'Attigny dans les Ardennes dans un mouvement d'encerclement par le sud de l'Aisne, vers la Meuse. Selon toute vraisemblance c'est ce 41ème CB qui est passé au hameau des Tuileries... le 12 juin?... probablement.

Il faut se rappeler que cette date du 12 juin 1940 a marqué une aggravation de la situation telle que le général Weygand a donné l'ordre d'exécuter la retraite selon le plan prévu.
Les évènements sont intervenus très rapidement tant la poussée des panzers a été fulgurante.

Cordialement,
Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: le 12 juin 1940

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Cne C  Nouveau message 08 Fév 2012, 22:06

norodom a écrit:Bonsoir Christophe,

J'ai consulté la carte des opérations qui sont intervenues dans le secteur qui vous intéresse.
Deux corps blindés sous le haut commandement de Gudérian ont opéré dans ce secteur:
Le 39ème corps blindé Schmidt qui a atteint Reims le 11 juin, Châlons-sur-Marne le 12 et Chaumont et Langres le 14
Plus à l'Est le 41ème corps blindé Reinhardt a progressé en couverture du précédent, venant de la direction d'Attigny dans les Ardennes dans un mouvement d'encerclement par le sud de l'Aisne, vers la Meuse. Selon toute vraisemblance c'est ce 41ème CB qui est passé au hameau des Tuileries... le 12 juin?... probablement.

Il faut se rappeler que cette date du 12 juin 1940 a marqué une aggravation de la situation telle que le général Weygand a donné l'ordre d'exécuter la retraite selon le plan prévu.
Les évènements sont intervenus très rapidement tant la poussée des panzers a été fulgurante.

Cordialement,
Roger


Bonsoir Norodom,

As-tu plus d'information sur le 41ème CB REINHARDT.

Merci de ta réponse,

dans l'attente de te lire

Christophe


 

Voir le Blog de Cne C : cliquez ici


Re: le 12 juin 1940

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de norodom  Nouveau message 08 Fév 2012, 23:00

@Christophe,

Là, de mémoire, non... mais j'ai un tel foutoir dans mes docs... je vais voir si je trouve qqchose... sans garantie...


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: le 12 juin 1940

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 09 Fév 2012, 07:23

Bonjour CNEC,
Dans quelle unité servait ton GP ?
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: le 12 juin 1940

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Cne C  Nouveau message 09 Fév 2012, 18:27

JARDIN DAVID a écrit:Bonjour CNEC,
Dans quelle unité servait ton GP ?


Bonsoir camarade,

Mon GP servait au 14ème GRCA en tant qu'infirmier

Merci de ton aide


 

Voir le Blog de Cne C : cliquez ici


Re: le 12 juin 1940

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de norodom  Nouveau message 09 Fév 2012, 19:16

Bonsoir Christophe,

Pour donner suite à votre réponse à la question de JARDIN DAVID, qui a eu une très bonne idée de vous la poser, je vous transmets un extrait de l' Historique du 14ème GRCA du 01 Février 1940 au 23 Juin 1940 - Par Le Lt-Colonel Gallini

Journée du 10 Juin 1940 :

Vers 10 heures, le Lt-Colonel Bonvalot passe à mon PC pour me dire que la demande adressée la veille en vue de changer l’emplacement de mes bivouacs a été accueillie favorablement à l’E.M du 21ème C.A et que j’ai la latitude de gagner telle zone avoisinante de mon choix. Je choisis le bois de Baricot, à 2 km plus au Sud, sur lequel aucun obus n’est encore tombé. Le mouvement se fera à la nuit tombante.

En quittant Barricourt, le Lt-Colonel Bonvalot s’est dirigé sur Tailly. A 11 heures, il me fait appeler au PC du Général Roucaud pour me mettre éventuellement à la disposition de cet officier général qui, inquiet des infiltrations qui se sont produites dans le bois de Dieulet au cours de l’attaque allemande du 9 et ayant engagé toutes ses réserves pour colmater son front, a demandé que mon GR soit mis à sa disposition pour barrer le rentrant de Beau-en-Argonne et empêcher l’ennemi de débouler en plaine au Sud de la forêt de Dieulet.

Je suis en train de prendre mes dispositions en vue d’exécuter les ordres reçues lorsque, brusquement j suis convoqué à Cornay, le nouveau PC du C.A. J’y arrive vers 14 h 30. Le général que je rencontre sur la terrasse du château est calme mais, autour de lui, les mines sont consternées. Les nouvelles provenant du front de la IIème Armée et plus à l’Ouest sont mauvaises. Sous la pression de l’ennemi les divisions chargées de tenir l’Aisne ont cédé. La situation générale est telle qu’il va falloir décrocher au cours de la nuit suivante sur tout le front de l’Argonne sous la couverture d’une croûte composée d’infanterie, des GR présents et de quelques pièces de 75 chargées de donner, jusqu’au dernier moment, le change à l’ennemi. Cette arrière-garde doit rompre elle-même le 11 vers 3 heures.

Cette perspective est pénible car le front tenu par le C.A.C et le 21ème C.A, les troupes en ligne ont admirablement résisté aux assauts allemands du 09 juin. Personnellement, je reçois l’ordre de renforcer le GR de la 1ère DIC (71ème GRDI) avec un escadron à cheval, le 13ème GRDI de la 6ème DI avec l’autre et d’aller tenir avec son groupe motorisé, qui sera renforcé sur place par le 73ème GRDI (Commandant de Saint-Sernin) et un bataillon de chars (Commandant Delacommune) la ligne de hauteurs partant de Saint-Juvin vers l’Est et dominant au Sud la vallée de la Dhuy, position sur laquelle viendra s’organiser l’infanterie après son décrochage et qu’elle « défendra sans esprit de recul ».

A 17 h 30, je réunis mes commandants d’escadrons, je leur donne verbalement mes ordres. Les capitaines feront leurs reconnaissances sans délai et les escadrons à cheval gagneront leurs emplacements la première partie de la nuit.

Le groupe d’Harcourt lève son bivouac vers 19 h 30 sans incident. A 20 heures, je quitte moi-même Barricourt pour Sommerance. Le 73ème GRDI ne tarde pas à m’y rejoindre ainsi que le bataillon de chars.

Je charge le groupe motorisé du 14ème GRCA de tenir Saint-Juvin et Saint-Georges, le 73ème GRDI Landres et les lisières des bois de Romagne et de Bauthville. Le groupement de GR est ainsi distendu sur une dizaine de kilomètres avec un effectif ne dépassant pas 500 hommes.

---------

Vous pouvez télécharger la totalité du fichier (38 pages) à l'aide du lien suivant:

grca.free.fr/historique_grca/14/14_grca_historique1.pdf

Cordialement,
Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: le 12 juin 1940

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de norodom  Nouveau message 09 Fév 2012, 22:28

En consultant la carte à partir du récit précédent, je relève quelques noms de localités qu'il convient de rectifier:

Je choisis le bois de Baricot, à 2 km plus au Sud... lire Barricourt et non Baricot...
... pour barrer le rentrant de Beau-en-Argonne... lire Beaumont-en-Argonne...
Le groupe d’Harcourt lève son bivouac... lire Harricourt...
... bois de Romagne et de Bauthville... lire Bantheville

En suivant le parcours ainsi décrit, peut-être tirerez-vous la même conclusion que moi-même:
Votre GP a perdu la vie après 20 H

Il n'apparaît pas que les blindés allemands soient encore présents dans le secteur, mais il est fort probable qu'en prélude à leur arrivée, la retraite des unités sur le parcours Barricourt-Sommerance a fait l'objet de bombardements par l'artillerie ennemie et peut-être aussi d'attaques des stukas avant la tombée de la nuit.


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: le 12 juin 1940

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de norodom  Nouveau message 10 Fév 2012, 10:00

Bonjour Christophe,

J'ai été un peu trop vite en besogne hier soir et j'ai commis quelques erreurs pour lesquelles je vous présente mes excuses

J'ai écrit:

<< Le groupe d’Harcourt lève son bivouac... lire Harricourt...>>

Ne pas tenir compte car il ne s'agit pas d'une commune, mais du Commandant d'Harcourt

<< En suivant le parcours ainsi décrit, peut-être tirerez-vous la même conclusion que moi-même:
Votre GP a perdu la vie après 20 H >>

Cette conclusion n'a pas de valeur, s'agissant du 10 juin et non du 12.
Par contre l'explication qui serait plausible c'est que votre GP ait succombé le 12 juin suite à des blessures du 10, ou bien qu'il se soit retrouvé parmi les retardataires.

Enfin je n'ai pas expliqué pourquoi j'ai cité le récit concernant la journée du 10 juin.
La raison en est que c'est à cette date que l'Unité à laquelle appartenait votre GP se trouvait dans le secteur où il est décédé. Le 12 juin, en fin de matinée le 14ème GRCA devait se rassembler dans les bois de Cierges (près de Montfaucon) à plus d'une quinzaine de kilomètres plus au Sud.

Cordialement,
Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: le 12 juin 1940

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Cne C  Nouveau message 12 Mai 2015, 20:24

A tous,

je déterre un dinosaure, mais bon....

le 24 mai prochain, je me rends au Mémorial day de Romagne sous Montfaucon, j'en profiterais pour passer au Hameau de Tuileries sur la route D115


 

Voir le Blog de Cne C : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA "DRÔLE DE GUERRE" ET LA DÉFAITE DE 1940




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Archives crash avion secteur Barfleur ? 
il y a 5 minutes
par: Creach_maout 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 19 minutes
par: NIALA 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 48 minutes
par: iffig 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
Aujourd’hui, 13:50
par: Gaston 
    dans:  Identification marquage Jeep 
Aujourd’hui, 13:03
par: Dog Red 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:28
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 55 invités


Scroll