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l'absence de DCA a t'elle été déterminante ?

Tout ce qui concerne la période entre le 3 septembre 1939 et le 25 juin 1940 environ, comme par exemple:
L'offensive de la Sarre, la mobilisation, le Pied de Paix Renforcé, la B.E.F., la campagne de France, l'effondrement de la République et de l'Armée Française, l'exode ...
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Re: l'absence de DCA a t'elle été déterminante ?

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 11 Oct 2011, 21:10

Pour l'ensemble de la campagne on estime que environ 120 avions ont été abattus par la DCA française

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Re: l'absence de DCA a t'elle été déterminante ?

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 12 Oct 2011, 01:06

Il me semble que si les unités françaises qui eurent à subir le choc du tandem aviation/chars à Sedan par exemple, avaient bénéficié de l'appui d'une DCA, les évènements auraient pu être différents.
Seulement la sclérose intellectuelle qui avait frappé les esprits des hauts militaires français avait fait des dégâts irréversibles.
Le rôle de l'aviation avait été sous-évalué, voir négligé, et l'armée française était sous équipée et vulnérable.
Le peu d’intérêt des autorités avait conduit à un manque de crédit qui avait empêché le développement et l'étude de nouveaux modèles de pièces et la quasi absence d'une doctrine d'utilisation.
Il faut imaginer que le peu de DCA de l'époque n'avait pas de moyens de transmissions et communiquait par le téléphone civil.
(quand on pense aux moyens déployés par la luftwaffe une paire d'années plus tard : chaines de détection radar, bunkers de commandement, pièces de DCA efficaces, batteries organisées, etc) 
On ne peut pas affirmer que l'issue de la campagne aurait été favorable avec de la DCA, mais certainement différente.
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Re: l'absence de DCA a t'elle été déterminante ?

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 12 Oct 2011, 13:24

Les bureaux d'études avaient conçu des matériels modernes à peu près égaux à ceux des allemands mais tout comme cela se passait avec les avions et les chars quand l'argent pour les commandes fut disponible,il y eu le manque flagrant de puissance industrielle et de main d'oeuvre qualifiée pour faire tourner les usines....

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Re: l'absence de DCA a t'elle été déterminante ?

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 12 Oct 2011, 13:32

Surtout si on réagit après septembre 39, en pleine crise des affectés spéciaux et pendant que la main-d'oeuvre, désormais en uniforme, apprend à creuser des tranchés et jouer à la belote dans les cantonnements des frontières du Nord et de l'Est.
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Re: l'absence de DCA a t'elle été déterminante ?

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 12 Oct 2011, 14:11

Alfred a écrit:Pour l'ensemble de la campagne on estime que environ 120 avions ont été abattus par la DCA française
:oops: Combien de Français et d'Anglais ???

Plus sérieusement : tu aurais des détails et/ou des sources sur ce chiffre ???

:? Deux autres choses ...

  • Pour les communications, Patrick, c'est encore pire : la DCA française était subordonnée à l'Armée de Terre, et dépendait donc de ses communications, par téléphone comme tu dis. La Flak, elle, était une branche de la LuftWaffe, et était donc connectée directement sur les fréquences aviation ; elle pouvait donc être avertie et se coordonner avec la chasse & la reconnaissance ...

  • Pour la politique industrielle, le blocage, c'était aussi la bureaucratie à la française qui sencombrait les usines par la fabrication de modèles obsolètes ou dépassés ...
    Dans le domaine de l'AéroNavale par exemple, les LN-401/411 dont je parle en page 1 ont tous été produits neufs entre fin 1939 et début 40, et livrés à ces dates avec des moteurs Hipano-Suiza 12Xcrs de 690 CV, alors qu'à l'époque des HS-12Y de 860 CV étaient disponibles ... Parce que le contrat qui précisait leur fabrication avait été signé ainsi 3 ans plus tôt !!! Il fallut attendre 1941 ou 42 pour voir un prototype de LN-42 avec avec ce "nouveau" moteur.
    Je n'ai pas d'exemple "sous la main" en Allemagne, mais en Angleterre, par exemple, l'usine de Clastle Brownich qui avait été édifiée avec des subventions de l'état par Vickers/Supermarine pour produire 1.000 Sptifire Mk.I n'en produisit quasiment aucun : la production "glissa" automatiquement sur des Mk.II, Mk.III et Mk.V, tout simplement meilleurs !!!
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Re: l'absence de DCA a t'elle été déterminante ?

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 12 Oct 2011, 21:23

120,c'est le chiffre officiel donné par le GQGA ,je n'ai pas vu de grandes contestations sur ce chiffre alors que pour la chasse !!!!! comme chaque pilote qui participait à une patrouille comptait un abattu quand un avion allait au tapis ,les chiffres doivent être de 370 environ d'après les derniers décomptes suite à une très longue étude critique publiée en 2010.....
Les capacités industrielles de la France sont faibles car il n'y a pas eu d'investissement massif de la jeunesse dans la formation technique comme en Allemagne ou en Angleterre où la taille de la marine marchande implique un très riche tissus industriel relativement facile à mobiliser

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Re: l'absence de DCA a t'elle été déterminante ?

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 12 Oct 2011, 22:03

J'ai relevé le nombre de calibres et de pièces utilisés par la DCA et on ne peut pas dire que cette arme est standardisée, ce qui constitue un handicap supplémentaire à rajouter à ceux relevés précédemment.

les petits calibres.
Mitrailleuse MAC 7,5mm
les canons de 20, 25, 37, 40mm montage en coaxiale et en quadruple.
Les fameux 40 Bofors et les 20 Oerlikon

Les moyens calibres
le classique 75mm adapté sur plate forme tous azimuts

Les gros calibres
les 90, 94, 100, 105mm montés sur plate forme tous azimuts

Le ravitaillement en munitions, en fusées vu le nombre de références devait être un sacré casse tête
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Re: l'absence de DCA a t'elle été déterminante ?

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 13 Oct 2011, 00:04

La France achète du matériel étranger( et donc multiplie les calibres ) quand la production nationale ne parvient pas à produire......et encore nous n'avions pas mis en service la mitrailleuse"lourde" de 9mm voulue par l'infanterie qui refusait des mitrailleuses lourdes Hotchkis de 13,4mm

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Re: l'absence de DCA a t'elle été déterminante ?

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 13 Oct 2011, 00:08

Il est un fait que l'industrie Française n'était pas encore remise complètement du précédent conflit, et qu'elle n'avait que très timidement commencé sa modernisation. Ceci explique peut être cela.
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
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Re: l'absence de DCA a t'elle été déterminante ?

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 13 Oct 2011, 00:37

La situation financière française traverse une crise aussi catastrophique du revenu national:38 milliards de francs or en 1914,49 milliards en1931' la crise de l'Amérique n'a pas encore touché la France,mais effondrement à 22 milliards en 1937........alors qu'il serait urgent d'investir à fond dans l'industrie et que la dette de 14/18 n'est toujours pas réglée,toutes les machines absolument nécessaires pour produire moderne doivent être payées cash aux Américains...puisque la France ne produit quasi pas de machines outils pour produire de l'armement....Déjà les machines pour produire le Lebel en 1886 avaient du être achetées là bas

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