carlo a écrit:Daniel Laurent a écrit:carlo a écrit:Le nom du général Emile Wanty m'évoque vaguement quelque chose, mais certainement pas un nationaliste flamand. Comme historien militaire je pense qu'il a publié des choses sérieuses (vagues souvenirs de mon mémoire, il y a bien 15 ans de cela), être publié chez Collet n'est pas toujours un gage de sérieux, je serais étonné pourtant que le contenu du livre soit exactement celui que tu décris. Mais je ne l'ai pas lu.

http://france-ennemie-de-la-belgique-de ... ue-depuis-
J'ai parcouru les pages, deux remarques : d'abord ce sont des extraits du livre de Wanty, présentés de façon peu claire d'ailleurs, il suffit de choisir les plus à même de défendre une cause. Ensuite, je ne lis pas là, à proprement parlé, de propos haineux contre la France, c'est juste une vision "nationaliste" belge de l'histoire, le genre de propos qui cadrent parfaitement avec la génération d'un Wanty. Rien de flamingant, on insiste sur la Flandre au début, mais comme la Flandre fut la seule partie de la Belgique à avoir été française pendant plusieurs siècles, cela paraît assez naturel dans un livre qui prétend traiter des rapports entre la Belgique et la France.
Pour comprendre les motivations de ce blogueur, qui relèvent plus de la vaticination que de l'histoire, il faut savoir qu'en Belgique, les milieux "wallingants" sont assez divisés sur les suites d'une éventuelle indépendance de la Wallonie et pas mal de gens parmi les plus radicaux aspirent à une réunion avec la France. C'est visiblement contre cette tendance que notre homme s'élève et il n'y a guère de raisons d'y voir un apport à l'Histoire, mais bien plutôt un propos de politique actuelle, voir un nouvel épisode de fiction communautaire. C'est une défense partisane d'un intérêt assez limité dans ses outrances. Si elle s'appuie sur une part de vérité, il arrive toujours un moment où il faut remettre les événements à leur juste mesure, ce qui n'est pas vraiment le cas ici.
Réponse à Carlo (message du 19 Décembre 2009), à Mick et à Jacques Colin.
Jacques,
je comprends que vous ne connaissez pas assez l'histoire belge d'entre les deux guerres.
extrait du message de Carlo:
"Pour comprendre les motivations de ce blogueur, qui relèvent plus de la vaticination que de l'histoire, il faut savoir qu'en Belgique, les milieux "wallingants" sont assez divisés sur les suites d'une éventuelle indépendance de la Wallonie et pas mal de gens parmi les plus radicaux aspirent à une réunion avec la France. C'est visiblement contre cette tendance que notre homme s'élève et il n'y a guère de raisons d'y voir un apport à l'Histoire, mais bien plutôt un propos de politique actuelle, voir un nouvel épisode de fiction communautaire. C'est une défense partisane d'un intérêt assez limité dans ses outrances. Si elle s'appuie sur une part de vérité, il arrive toujours un moment où il faut remettre les événements à leur juste mesure, ce qui n'est pas vraiment le cas ici."
J'ai parcouru aussi le blog:
http://justitia-veritas.skynetblogs.be/C'est un blog un peu farfelu, mais j'ai compris qu'on emploie là bas l'anglais, le néerlandais; l'allemand, le français, le wallon et le luxembourgois...
Moi je cherche quand j'entre dans un site toujours le "about us" (concernants nous), mais ici rien du tout...pas des motivations exposées explicitement...alors j'ai essayé en lisant de capter quelques unes...
Et j'étais un peu surpris quand on lit la description de Joris Van Severen...J'ai étudié pour un forum anglais le Verdinaso et la figure de Joris Van Severen au fond (il a habité pendant un temps à Bruges avec sa convive) combiné avec les idées de "Groot Nederland" (la Flandre et les Néerlandais ensemble) du professeur Pieter Geyl. J'ai aussi appris que Joris Van Severen est changé (en 1935, 1936?) vers une version Benelux avec la Picardie (des "très grands" pays bas

) sous la direction de Léopold III...(si je me le rappelle bien on avait au zenith quelques 3.000 membres...et en Hollande ça n'a pas vraiment marché...
Concernant Pieter Geyl et le plus grand pays bas: j'ai lu récemment l'interminable autobiographie de lui et là bas on voit ses liens avec le VNV et peut-être aussi avec le Verdinaso...concernant les Grands Pays Bas (sans Wallonie, ni Luxembourg) mais on doit dire que pendant la guerre il est anti-allemand et plutôt discrédité par les Allemands...
Le texte est d'un professeur de l'université de Louvain (en néerlandais, mais aussi pour ceux qui comprennent l'anglais en anglais):
http://www.wt.be/index.php/wt/article/view/6809Concernant Pieter Geyl et ses idées:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pieter_Geyl"Pieter Geyl est également connu pour avoir défini l'existence de « Grands Pays-Bas », englobant l'ensemble des territoires européens où le néerlandais est parlé. Selon lui, la séparation des Pays-Bas et de la Flandre au XVIe siècle ne résulte pas de causes « naturelles ». Pour Pieter Geyl, la révolte n'a pas échoué dans le sud à cause de facteurs culturels, politiques et religieux mais à cause de la géographie ; la géographie du Nord, avec ses lacs et ses rivières, favorisait les rebelles tandis que les plaines du Sud favorisaient l'armée espagnole. Sans cette cause géographique, la Flandre aurait fait partie des Provinces-Unies. Cette approche est développée notamment dans De Geschiedenis van de Nederlandse Stam(1930-1959)."
Concernant Joris Van Severen et le Verdinaso:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Joris_Van_Severen"Une nouvelle orientation[modifier]
L’État belge combat le mouvement militant de Van Severen. Suite à la répression (perquisitions, interdiction du syndicat Dinaso…), et vraisemblablement suite à une radicalisation idéologique. Il abandonne son anti-belgicisme et passe d’une volonté d’union entre les Pays-Bas et la Flandre à celle du regroupement, au sein d’un nouvel état, des Pays-Bas, de la totalité de la Belgique, du Luxembourg et de la Flandre française, sous la direction du roi Léopold III.
Si ce nouveau projet lui attire des soutiens d’hommes politiques attachés à l’unité de la Belgique, comme Pierre Nothomb, il lui attire l’hostilité d’autres mouvements flamands. Le VNV lui reproche d’échanger le nationalisme du peuple (Volksnationalisme) contre un nationalisme d'État et de s’intégrer à l’establishment belge."
Conclusion: en lisant ce blog j'ai l'impression, mais je peux me tromper, que c'est plutôt une version (belge? wallonne?) de ce Benelux (Verdinaso?) des années trente?...et du coté flamand vous avez aussi encore le contemporain:
http://www.jorisvanseveren.org/Pour dire on a partout...
Concernant la vraie question de Mick:
Mick le sait, on a déjà dans le temps discuté sur le forum de Bruno Roy Henry la question et il connait mes convictions ...
Si j'ai le temps je peux chercher les pages là bas...
Cordialement et avec estime pour tous,
Paul.