Connexion  •  M’enregistrer

"Les "atrocités" françaises envers les Belges"

Tout ce qui concerne la période entre le 3 septembre 1939 et le 25 juin 1940 environ, comme par exemple:
L'offensive de la Sarre, la mobilisation, le Pied de Paix Renforcé, la B.E.F., la campagne de France, l'effondrement de la République et de l'Armée Française, l'exode ...
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

"Les "atrocités" françaises envers les Belges"

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de G.Furst  Nouveau message 18 Déc 2009, 11:41

Bonjour à tous,

Bon, ce forum n'est pas à proprement parler "mai 40", mais bon, je pense pouvoir en discuter ici sans trop de difficultés.

N'étant pas là pour refaire l'histoire ni pour lancer une pierre à qui que ce soit, j'aimerai néanmoins, aborder ce sujet qui devrait, à mon sens être vu de face et pas diluer dans la masse d'information sur ce sujet.

Ne sachant pas où mettre ce post, je me suis permis de le mettre ici.

En mai 2006, par le biais du "manifeste français", page 5 du GBM 77, j'ai inviter un lecteur à , je me cite "à lire l'ouvrage Les Avertissements qui venaient de Berlin de Jean Vanwelkenhuysen, cela lui fera de la lecture"; cet auteur, entre autre chose avait comme sujet de travail la période avant guerre en Belgique ainsi que l'occupation. Cette invitation étant une réponse à un commentaire partial et provenant d'un esprit critique arrêter et peu enclin à se remettre en question.... sur le pertinence de ses convictions (dogmes dirions-nous qu'on en serait fort proche...).

Ici, un lien vers un "blog" traitant d'un sujet épineux:

ATROCITÉS FRANÇAISES EN BELGIQUE: 10 MAI 1940
LES COMMÉMORATIONS BELGO-FRANÇAISES DE 1914-18 ET DE 1940-45 SONT UN MAGNIFIQUE COUP DE PIED À L’HISTOIRE. PAS QUESTION DONC DE SE TAIRE À CE SUJET.

http://french-atrocities-vs-belgians-ma ... tblogs.be/

Je vous avoue avoir rencontrer des témoignages (source primaire) allant dans ses sens.

Comme j'insiste à le dire, il n'y à pas ici, dans ma démarche, autre chose qu'une recherche des faits et du contexte.

D'avance merci

cordialement

Mick


__________________


Mon statut de belge n'a pas d'incidence envers les français... mais par contre, vis-à-vis de certains "auteurs" français d'après guerre.....
Dernière édition par G.Furst le 20 Déc 2009, 13:22, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de G.Furst : cliquez ici


Re: "Les atrocitées française envers les belges"

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 18 Déc 2009, 12:18

Ben ça promet une chaude ambiance....
Bon courage pour une discussion sereine.
Pourtant le débat est intéressant à ouvrir, mais comment s'y prendre ? Analyser témoignage par témoignage ? Rechercher qui est derrière cette organisation ? ... A te lire !
Dernière édition par JARDIN DAVID le 19 Déc 2009, 17:42, édité 1 fois.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8859
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: "Les atrocitées française envers les belges"

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 18 Déc 2009, 12:39

Voilà quelque chose de nouveau pour moi :shock:
L'histoire concernant la non construction de la ligne Maginot le long de la frontière belge parce que l'état major français avait prévu de porter le combat en Belgique plutôt que sur le sol français est aussi nouveau, mais pourquoi pas? Reste plus qu'à trouver les preuves de cela...
Par contre ce que je peux vous dire en tant que ch'ti depuis des générations,en me basant sur les récits des grands-parents et arrières grands-parents, c'est que les Belges et les Français du nord ont toujours fait cause commune contre les visites répétées de nos voisins allemands que ce soit en 14 ou en 40. La misère et la mort n'avaient pas de nationalité.
Voilà un débat intéressant qui s'annonce.
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7192
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: "Les atrocitées française envers les belges"

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Signal  Nouveau message 18 Déc 2009, 12:47

J'ai le début, c'est bourré d'approximations, de contre-vérités, d'informations manipulées, de "on dit" sans preuves, le tout baignant dans une ambiance de racisme rampant... Beurk !
Je vais manger et j'écris un roman pour réagir à l'ensemble.

A tout à l'heure !

Seb.


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: "Les atrocitées française envers les belges"

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de carlo  Nouveau message 18 Déc 2009, 14:03

Le témoignage sur les atrocités à Bambois, y'a pas à dire, de vrais einsatzgruppen! Trêve de plaisanterie, tout cela est plus ou moins connu, la psychose des parachutistes et ses dérives, l'attitude très antipathique et injuste de nombreux français et des médias français après la capitulation belge. Bon, et puis il y a bien sûr un petit contentieux traditionnel comme toujours entre pays voisins, les Belges partis dans le Nord (au sud vu d'ici) avant-guerre ont rapportés leur lot d'histoires où le Français tenait rarement un rôle reluisant. Je pense que ces témoignages sont surtout le reflet de cela et des tensions toujours présentes entre civils et militaires lors d'opérations de guerre. Tiens je me rend compte que je comprends nettement mieux le néerlandais que le wallon, je suis de Bruxelles, ça doit être normal... :?
Отребью человечества
Сколотим крепкий гроб!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2374
Inscription: 13 Oct 2007, 10:33
Localisation: Bruxelles

Voir le Blog de carlo : cliquez ici


Re: "Les atrocitées française envers les belges"

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Signal  Nouveau message 18 Déc 2009, 14:13

Bon, allons y.

On perçoit chez l'auteur de ce texte une paranoïa profonde concernant la France, pour ne pas dire plus. Il parle dès le début d'"aliénation, c'est-à-dire l'abandon de sa personnalité pour se mettre au service d’un autre, [qui] peut mener jusqu'au révisionnisme". On ne peut être plus clair : il considère les Belges et la Belgique comme une sorte de colonie morale française, incapable de la moindre réflexion personnelle face à la mainmise française. Les Belges du forum apprécieront.

Les "exactions" dont parle l'auteur (anonyme par ailleurs) du texte ne sont étayées par aucun document d'aucune sorte, il ne s'agit que de suppositions : son père, dit-il a été "été arrêté par la soldatesque française le 14 mai 1940, brutalisé, frappé et menacé d'être fusillé". "Menacé d'être fusillé" n'est pas être fusillé. Pour ce qui est des véritables exécutions, il ne s'agit que de rumeurs : "J’avais cité les noms de MM. Justin MIGEOT, d'Aisemont et Auguste DELONGUEIL, de Lesves, mais lors d'une sortie dehors pour prendre l'air, un des invités me prit par le bras et me dit :"Il ne faut pas parler de ça !", sans autres précisions. Autrement dit, le fait de ne pas parler de certaines personnes signifie, aux yeux de l'auteur, que ces personnes ont été purement et simplement exécutées par les Français. Pourtant, il n'apporte aucune preuve concrète de ce qu'il avance, ou plutôt sous-entend.

La Ligne Maginot n'a effectivement pas été construite le long de la frontière belge, en effet pour ne pas froisser la susceptibilité du pays neutre.
Cependant, notre auteur justifie la chose par le fait qu'il s'agissait pour les Français d'éviter à la France de connaître des combats sur leur sol, au détriment des Belges. Un peu plus loin, on trouve "les Alliés projetaient de s'arrêter au beau milieu du territoire. L'autre moitié du royaume aurait été froidement abandonnée aux Allemands....".
Ces affirmations ne sont que des manipulations de la réalité : notre auteur oublie une donnée fondamentale : les Belges aussi ont des fortifications ! Et celles-ci sont effectivement au milieu de leur territoire, pour des raisons stratégiques liées à la géographie. D'où le plan franco-anglais, qui prévoit de ne s'arrêter que sur la Dyle, au milieu du pays.
Le pire c'est que juste après cette attaque contre la volonté française d'entrer en Belgique, notre auteur se plaint... de la lenteur française à réagir à l'attaque allemande ! Autrement dit, selon lui si les Français avaient réagi plus tôt ils auraient pu aider la Belgique plus tôt ! On marche sur la tête...

Pour le reste de l'article, il ne s'agit la plupart du temps d'accusations sans fondement, de "on aurait pu se faire fusiller si...". On trouve même une fois un "(à vérifier)" (sic !). On trouve même des accusations lancées par la propagande Allemande : "«C'est ici que la haute (sic!) civili­sation française a assassiné 14 civils inno­cents»"... Les cas avérés d'exécutions sont des cas classiques de temps de guerre, quelle que soit l'armée : un présumé parachutiste, de présumés espions, des interrogatoires musclés.
Certaines citations d'articles reviennent plusieurs fois, histoire de faire de la masse, comme celle-ci, qui revient au moins deux fois : "3.2.3.1 H.H., Une certaine impudeur, PP? 19/7/79, p.104 : "Qu'on ne vienne pas me dire que nous avons été "accueillis" en France /en 40/, nous avons souvent été tolérés, sans plus, et très souvent exploités." et plus loin "3.2.3.6 H.H., Une certaine impudeur, PP? 19/7/79, p.1O4 : "Qu'on ne vienne pas me dire que nous avons été "accueillis" en france /en 40/, nous avons souvent été tolérés, sans plus, et très souvent exploités."

L'ensemble baigne dans un racisme digne de la propagande allemande de l'époque : les Français sont "hum ! souvent sénégalais, …", les gardiens des camps de regroupement sont "des troupes tchèques et des tirailleurs marocains" (on se demande d'ailleurs ce que viennent faire là des troupes d'une armée tchèque démantelée depuis mars 39...).


Pour résumer, nous avons ici à faire à un bel exemple de document de propagande raciste, comme on en trouve beaucoup sur le net. On retrouve la même façon de procéder que chez les néo-pétainistes, les néo-nazis, les négationnistes et les amateurs de complots en tous genres : il s'agit de s'appuyer sur des faits plus ou moins réels, en les assénant comme des vérités, tout en utilisant les sous-entendus pour amener insidieusement le lecteur inattentif là où on veut aller. Le tout est tellement long que lecteur finit par ne plus lire et accepte, à force de matraquage, le point de vue de l'auteur. C'est classique en propagande.
Ca c'était pour la conclusion d'historien sérieux. Maintentant la conclusion personnelle :

En bref, cet article est un véritable torchon avec lequel il est inutile de perdre son temps sauf si on s'intéresse à la bêtise humaine.

Bonne soirée,

Seb.


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: "Les atrocitées française envers les belges"

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 18 Déc 2009, 14:16

JARDIN DAVID a écrit:Ben ça promet une chaude ambiance!

Et moi je promet une froide etude historique car le reste, si d'avanture arrive, sera mis a la poubelle.
J'attends la reponse de Signal, qui as du materiel que je n'ai pas, pour faire quelques critiques de l'absence manifeste d'objectivite et de connaissances historiques du redacteur de ce blog dont les buts racistes et ultra-nationalistes sont clairs.

Alors quelques objectifs :
Oui, il y a eu de deplorables incidents en Belgique en 1940 generes par des Francais et dont certains ont coute la vie a des civils. Mais lesquels, ou, et comment ?

Oui, Reynaud a profere des reproches injustifies a l'egard des responsables Belges. Mais lesquel, ou et pourquoi (la, j'ai ce qu'il faut)

Etc. Faisons de l'histoire, merci les gars, et en plus ca va rendre service a mickabbl qui a besoin de munitions la-bas.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: "Les atrocitées française envers les belges"

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 18 Déc 2009, 14:22

Signal, tu manges avec un lance-pierre ?
:mrgreen:
Signal a écrit:En bref, cet article est un véritable torchon avec lequel il est inutile de perdre son temps sauf si on s'intéresse à la bêtise humaine.

Sauf si mickabbl veut aller porter la contradiction la-bas !
J'ai des trucs, j'attends sa reponse pour m'y mettre.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: "Les atrocitées française envers les belges"

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Signal  Nouveau message 18 Déc 2009, 14:24

Daniel Laurent a écrit:
Signal a écrit:En bref, cet article est un véritable torchon avec lequel il est inutile de perdre son temps sauf si on s'intéresse à la bêtise humaine.

Sauf si mickabbl veut aller porter la contradiction la-bas !
J'ai des trucs, j'attends sa reponse pour m'y mettre.


C'était le sens de la seconde partie de ma phrase. Je n'ai fait qu'attaquer la forme, et peu le fond. Je laisse aux spécialistes le soin d'apporter des éclairages sur le reste.

Pas au lance-pierre, mais assez vite étant donné qu'il y avait ça qui m'attendait :mrgreen: !


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: "Les atrocitées française envers les belges"

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 18 Déc 2009, 14:26

Bonjour Mick, bonjour tout le monde,
Je n'ai que le témoignage de ma belle-mère hélas décédée.
Elle nous a toujours raconté (à mon épouse et moi) que lorsque les premiers éléments français sont arrivés à Braine le Comte (Province de Hainaut-Belgique) vers le 11 mai 1940, ils furent accueillis avec des fleurs et des boissons (Il y a de cela des photos dans le livre de Peter Taghon, "Mai 40")
Ce furent également des éléments de l'Armée Française, qui lors de leur retraite (17 mai) depuis Gembloux et les combats sur le Canal de Charleroi (Ittre, Virginal, Arquennes) lui ont enjoigné d'évacuer. (avec insistance) De ce fait, ma belle-mère, sa soeur, leur maman -gravement malade et décédée à Courtrai lors des combats sur la Lys - ainsi que leur papa ont suivis les instructions.
Lors de leur retour la ferme était intacte et les bêtes avaient été soignées par un oncle resté sur place malgré les injonctions d'évacuation.
Elle n'a vu en aucun cas des exactions de la part d'unités françaises. (ni par d'autres nationalités) Il faut dire aussi que le secteur vers lequel ils ont évacués n'était pas assigné aux troupes françaises.
Cela ne veut cependant pas dire qu'il n'y eut pas d'exactions.
Le cas évoqué dans le blog ( en wallon et portant sur le village de Marbisoux ) est parfaitement plausible. Je travaille dans le village à côté et ai appris que ce fait a été reconnu officiellement par les autorités. J'ai eu l'occasion - il y a de cela +/- 8 ans - de parler avec 2 ou 3 personnes âgées, hélas maintenant plus de ce monde, et ils étaient unanimes pour dire que l'armée française y était passé en mai 1940 mais sans y laisser un très bon souvenir. Selon leurs récits, il s'agissait de troupes nord-africaines. Il s'agissait "probablement" de soldats appartenant à la 1ière D.I.M ou de la 2ème D.I.N.A qui combattirent courageusement lors de la bataille de Gembloux.
Cela ne peut, malgré leur état d'épuisement physique et leur résistance opiniâtre devant les troupes allemandes, expliquer les éventuelles exactions.
Je ne puis malheureusement en dire plus faute d'autres témoignages.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98911
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA "DRÔLE DE GUERRE" ET LA DÉFAITE DE 1940




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 34 minutes
par: alain adam 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 47 minutes
par: coyote 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 11:56
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: alfa1965, frontovik 14, Majestic-12 et 69 invités


Scroll