Connexion  •  M’enregistrer

"Les "atrocités" françaises envers les Belges"

Tout ce qui concerne la période entre le 3 septembre 1939 et le 25 juin 1940 environ, comme par exemple:
L'offensive de la Sarre, la mobilisation, le Pied de Paix Renforcé, la B.E.F., la campagne de France, l'effondrement de la République et de l'Armée Française, l'exode ...
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

Re: "Les "atrocités" françaises envers les Belges"

Nouveau message Post Numéro: 71  Nouveau message de parolesarthoise  Nouveau message 02 Mar 2010, 14:24

Bonjour,

On parle "atrocités" françaises envers les Belges, vous répondez déportation des juifs des territoires du Nord....
J'ai du mal à faire le lien...Ne sommes nous pas sur un autre sujet???


Peut-être... Mais je n'ai fait que de répondre à ce sujet sur les "atrocités" françaises envers les Belges.
Pour moi, je ne suis pas hors sujet. J'ai juste cherché à en savoir plus et à apporter des informations complémentaires...
S'il y en a que cela gêne... autant ne plus faire de recherches en histoire !!!

Et donc la question reste entière !

Qui étaient ces gens dans ce train ?
D'où venaient-ils ?
Ont-t-ils été arrêtés parce qu'ils étaient Belges Flamants ? Ou bien parce qu'ils étaient des juifs apatrides, ou communiste ?
Qui a procédé à ces arrestations ?

Et c'est bien parce qu'on ne tentera pas d'apporter une réponse claire à ce genre de questions qu'on verra fleurir ici des là des idéologies plus que douteuses basées sur l'ignorance.

Bonne journée

Franck Pohu
Chargé de mission
Fréquence Sillé / Sauvegarde de la parole sarthoise


 

Voir le Blog de parolesarthoise : cliquez ici


Re: "Les "atrocités" françaises envers les Belges"

Nouveau message Post Numéro: 72  Nouveau message de Signal  Nouveau message 02 Mar 2010, 14:42

Du calme, ne nous battons pas. Pierre est parfois un peu brusque, mais ses commentaires sont toujours très intéressants. Quant à Franck Pohu, il nous apporte des éléments très intéressants. Donc ne gâchons pas l'ensemble par un conflit sans intérêt :cheers: .

Cependant, Pierre a raison : le sujet ici est "les atrocités françaises envers les Belges". Personnellement, j'ai beau chercher je ne trouve toujours pas en quoi tout ce qui a été apporté comme éléments diffère des habitudes de la soldatesque en temps de guerre, quel que soit le belligérant. On trouverait la même chose de la part des Américains, des Anglais, des Russes, des Chinois, etc... Tant qu'il n'y a pas volonté délibérée de la part du commandement, il ne s'agit pas d'une politique générale, et ce sont des cas isolés de la part de crétins et d'assassins en puissance, comme il y en a dans toutes les armées et toutes les sociétés (ce qui est la même chose, seuls les habits changent : un soldat est un civil avec un uniforme dessus).

pour ce qui est du fameux convoi, je pense qu'avec tous les éléments donnés plus haut, il y a une très forte probabilité qu'il s'agissent d'un convoi de réfugiés allemands et autrichiens, juifs ou pas, emmenés vers l'arrière lors de l'offensive allemande. Là encore, rien de neuf sous le soleil : un étranger est toujours suspect. Les Américains eux-même ont fait la même chose avec les Japonais. C'est terrible et tout ce qu'on veut, mais ça ne sont toujours pas des "atrocités", et si on les considère comme telles elles sont hors sujet puisqu'elles ne sont pas tournées vers des Belges. Pour parler du sort des Juifs expatriés et expatriés tout court (sujet passionnant d'ailleurs) merci d'ouvrir un nouveau fil de discussion.

Bonne journée,

Seb.


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: "Les "atrocités" françaises envers les Belges"

Nouveau message Post Numéro: 73  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 02 Mar 2010, 15:22

Bonjour,
J'abonderais sans reserves dans le sens de Signal, ce qui ne surprendra personne (sauf lui peut-etre :mrgreen: )

Je souhaiterais rappeller que Pierre S. est ici l'antithese du type agressif et que le message de Franck Pohu, dont l'interet me parait absolument evident, demande cependant quelques clarifications et remises dans le contexte pour etre bien compris.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: "Les "atrocités" françaises envers les Belges"

Nouveau message Post Numéro: 74  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 02 Mar 2010, 16:46

Bonjour,

Que Franck sachent quand même que je ne suis pas ici pour faire de l'Histoire mais pour apprendre l'Histoire...Quant à faire des histoires ceci est une autre histoire. ;)

Je pense simplement que les éléments apportés par Franck sont très intéressants et peuvent largement donner
lieu à un sujet spécifique qui pourrait être, par exemple: l'exode et les déplacements de population au cours de la SGM ou de l'offensive de Mai 40. Il y a beaucoup de choses à dire, de "mystères" à élucider où de camps d'internement "à ouvrir"....Je n'ai pas cherché sur le forum mais le sujet a sans doute été abordé en différent endroit. C'est peut-être l'occasion de faire une synthèse.
En plus, je crains que toute la matière apporté par Franck ne soit perdue ici car mal placée...Voilà!voilà! j'espère avoir été plus clair.

A+,

Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: "Les "atrocités" françaises envers les Belges"

Nouveau message Post Numéro: 75  Nouveau message de parolesarthoise  Nouveau message 02 Mar 2010, 17:31

Bonjour,

Juste pour rappeler que mon intervention se place sous un sujet qui a été lancé en s'appuyant sur les arguments de ce site (arguments où il y a matière à discussion, et cela, rien déjà de par l'aspect de cette page qui présente le drapeau français a côté du drapeau Nazi...)

http://french-atrocities-vs-belgians-may-1940.skynetblogs.be/

Il se trouve que j'ai ici un témoignage qui pourrait correspondre à certains éléments dont il est fait mention sur ce site. Après, tout n'est qu'une question d'interprétation... Aussi, plutôt que de jeter en "pâture" ce document qui servirait à appuyer une cause que je ne peux pas supporter (les extrémismes de tout ordre et tous les nazillons qui vont avec), j'ai cherché d'autres explications sur le passage de ce train en Sarthe.

Par contre, je ne mets pas en doute la souffrance des Belges devant cette invasion et cette guerre qui s'est passée sur leur territoire... Et comme dans toute guerre, les atrocités, massacres, bombardements de villes, exodes... sont hélas une réalité.

Il se trouve que ce témoignage n'est qu'un parmi les 130 recueillis auprès de témoins directs des événements de 1939/45 dans cette région entre le Mans et La Flèche. Cela représente près de 150 heures d'enregistrements que nous comptons étudier et valoriser par la diffusion sur Internet. Et pour cela, nous allons travailler par thème chronologique... Il y aura donc matière pour revenir sur mai/juin 1940, l'exode, la 5eme colonne, les combats vécus sur le front par des sarthois, le retour des soldats en Sarthe (retraite et démobilisation), ou leur départ en captivité en Allemagne, et l'arrivée des premiers Allemands.

Bonne soirée

Franck Pohu
Chargé de mission
Fréquence Sillé / Sauvegarde de la parole sarthoise


 

Voir le Blog de parolesarthoise : cliquez ici


Re: "Les "atrocités" françaises envers les Belges"

Nouveau message Post Numéro: 76  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 02 Mar 2010, 17:42

Bonsoir,
Franck, sans rien nier de vos affirmations, je ne peux, malgre mes 40 ans de lectures historiques et presque 10 ans de participation au Net historique, que vous demander de tenter d'etre plus clair, plus specifique, plus precis dans vos interventions ici.
Je sens, mon gros pif me le dit, que vous tenez la un sujet fort interessant, mais je n'y comprends goutte. Tachez d'etre un peu plus clair.

Appel urgent a mes camarades de l'equipe des Modos : C'est le pere Laurent qui vieillit et ne pige plus rien ou vous aussi avez du mal a suivre ?


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: "Les "atrocités" françaises envers les Belges"

Nouveau message Post Numéro: 77  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 03 Mar 2010, 00:18

Je viens de passer une partie de ma soirée à lire et à relire ce fil et franchement je suis comme Daniel, je n'y comprends rien, absolument RIEN.
Ce n'est pas une attaque personnelle Franck, mais j'ai l'impression de lire la notice d'utilisation d'un radio-réveil tonkinois, traduite en français.
Je n'ai pas su trouver les clés de décodage, ce soir je dois être comme mon ordi, je suis au ralenti.
Merci d'avoir la patience d'expliquer aux personnes âgées que nous sommes (Daniel et moi) en d'autres termes votre raisonnement.

Dynamo le cerveau-lent.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5562
Inscription: 14 Mar 2006, 20:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: "Les "atrocités" françaises envers les Belges"

Nouveau message Post Numéro: 78  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 03 Mar 2010, 08:40

Bonjour,

Si tu classes Daniel dans les pré-séniles, j'en suis aussi (...solidarité de classe).

Les infos fournies par Franck sont claires: il y a eu, en Sarthe, des passages de trains chargés de gens qui ne parlaient pas français et qui venaient du Nord. A partir de là, il est effectivement interessant de tenter de déterminer de quoi il en retourne: civils ou militaires; allemands, belges flamands, hollandais; juifs ou non....Et où vont-ils???....Etc

Le problème, c'est que, à mon sens, cette recherche doit être dissociée de la question de Mick. Elle pourrait y être reliée à nouveau s'il s'avère que ces trains transportent des belges vers un quelconque camps d'internement où ils subiront des atrocités

Franck peut-il ouvrir un autre fil pour débroussailler un peu le sujet??

A+,
Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: "Les "atrocités" françaises envers les Belges"

Nouveau message Post Numéro: 79  Nouveau message de parolesarthoise  Nouveau message 03 Mar 2010, 09:38

Bonjour,

Les infos fournies par Franck sont claires: il y a eu, en Sarthe, des passages de trains chargés de gens qui ne parlaient pas français et qui venaient du Nord. A partir de là, il est effectivement intéressant de tenter de déterminer de quoi il en retourne: civils ou militaires; allemands, belges flamands, hollandais; juifs ou non....Et où vont-ils???....Etc

Le problème, c'est que, à mon sens, cette recherche doit être dissociée de la question de Mick. Elle pourrait y être reliée à nouveau s'il s'avère que ces trains transportent des belges vers un quelconque camps d'internement où ils subiront des atrocités

Franck peut-il ouvrir un autre fil pour débroussailler un peu le sujet??


Au départ, j'avais très peu d'information sur ce train, et en écoutant le témoignage où le Nord de la France et des Belges sont mentionnés, j'ai fait un premier rapprochement hâtif avec ces "atrocités" envers les Belge sur "fil" ouvert par Mick qui auraient pu trouver leur conséquence dans un "déplacement" de ce personnes "suspectes" arrêtées par l'armée françaises.

Après quelques recherches, il s'avère qu'il existe d'autres hypothèses sur ce ou ces trains venus du nord de la France, dont celle des apatrides, juifs, allemands et Autrichiens qui auraient été "déplacés" vers les camps de Gurs et de Saint Cyprien.

Il y avait donc une première hypothèse qui pouvait "illustrer" ces "atrocités" envers les belges... mais ce n'était pas la seule, et le fait de présenter les autres hypothèses sur ce même fil a "troublé" quelque peu le débat.

Je vais donc ouvrir, si vous en êtes d'accord, un autre fil de discussion sur ce témoignage et ce ou ces trains.
Nous avons aussi cette chance au Mans que je vais exploiter : Les archives voies, matériel, gare et convois de la SNCF se trouvent au Mans. Il serait alors possible de retrouver ce train, mais aussi de retrouver tous ceux qui sont partis du Nord et de Belgique pour le sud de la France en mai/juin 1940.

Enfin, pour ce qui est de la question de Mick, les seuls arguments apportés sont issus d'un site à mon avis plus que douteux... Et travailler à partir de telles sources doit nous poser des interrogations et à rester très prudent du ce sujet.

Bonne journée

Franck Pohu
Chargé de mission
Fréquence Sillé / Sauvegarde de la parole sarthoise


 

Voir le Blog de parolesarthoise : cliquez ici


Re: "Les "atrocités" françaises envers les Belges"

Nouveau message Post Numéro: 80  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 03 Mar 2010, 14:27

Ok mais des convois venant de Belgique et arrivant dans la Sarthe, qui n'était pas particulièrement réputé pour ses camps de concentrations (Petit-pas pourrait confirmer!), c'est çà que l'on ne comprend pas tout à fait. Les convois de la mort prenaient en général la direction de l'est, pas de l'ouest...
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7216
Inscription: 01 Juin 2004, 20:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA "DRÔLE DE GUERRE" ET LA DÉFAITE DE 1940




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 00:22
par: kfranc01 
    dans:  identification sur photo 
Hier, 23:14
par: brehon 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 22:39
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  L'armée d'armistice 
Hier, 20:58
par: brehon 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 20:27
par: iffig 
    dans:  Polikarpov I-16 : le chasseur de 1941 ... 
Hier, 15:09
par: Marc_91 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Hier, 15:08
par: Coulommiers 
    dans:  Uniformes des Etats baltes : la Lettonie 
Hier, 14:26
par: iffig 
    dans:  Navire russe Kommuna 
Hier, 08:31
par: NIALA 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 54 invités


Scroll