Connexion  •  M’enregistrer

"Les "atrocités" françaises envers les Belges"

Tout ce qui concerne la période entre le 3 septembre 1939 et le 25 juin 1940 environ, comme par exemple:
L'offensive de la Sarre, la mobilisation, le Pied de Paix Renforcé, la B.E.F., la campagne de France, l'effondrement de la République et de l'Armée Française, l'exode ...
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

Re: "Les "atrocités" françaises envers les Belges"

Nouveau message Post Numéro: 81  Nouveau message de parolesarthoise  Nouveau message 03 Mar 2010, 14:50

Bonjour,

Sauf qu'ici cela concerne la période mai/juin 1940, donc avant l'Armistice.

Le témoin a vu cela à La Flèche après le 10 mai 1940 en provenance du Nord, vers des camps d'internement du sud de la France, ce qui peut être "recoupé" avec l'information fournie par ce site :

http://www.jewishtraces.org/rubriques/?keyRubrique=le_camp_de_st_cyprien

"Le 10 mai 1940, l’Allemagne envahit la Belgique. La police Belge procède alors à une vague massive d’arrestations des réfugiés juifs en provenance des territoires du Reich. Sortis à l’aube de leurs appartements, les réfugiés sont sommés de prendre des vivres pour 48 h. Ceux arrêtés dans la rue n’ont pas l’occasion de passer chez eux pour récupérer le nécessaire pour le voyage vers les camps du Sud de la France.
Bien qu’il ne soit en aucun cas inquiétants d’un point de vue politique, les réfugiés déportés de Belgique en dépit du droit d’asile, sont traités par la police et la population comme des Allemands suspects, espions appartenant à la 5e colonne.
A la frontière franco-belge, la gendarmerie française prend le relais, le voyage depuis Bruxelles ou Anvers jusqu’à St Cyprien dure 18 jours. Dans les camps de transit, les prisonniers sont dépossédés des quelques effets personnels qu’ils ont pu prendre avec eux.
Selon les sources, on dénombre de 5 000 à 8 000 réfugiés juifs venant du Reich, qui suite aux arrestations se sont retrouvés internés à St Cyprien. Le Rabbin Kappel, aumônier militaire français note après visite du camp, dans une lettre adressée au Grand Rabbin de France en date du 16 septembre 1940, le chiffre de 8 000 réfugiés, âgés de 16 à 62 ans. Le chiffre le plus communément admis tourne autour de 7 500 réfugiés, pour la plupart juifs en provenance de Belgique".


Vu le nombre de personnes concernées par ce "déplacement" vers ce camp et celui de Gurs (http://www.jewishtraces.org/rubriques/?keyRubrique=carte_didentit_du_camp_de_gurs), on peut supposer que ce train ne fut pas le seul à prendre cette direction.

Mais je vais prendre le temps de résumer tout cela depuis le début dans un nouveau "fil" de discussion.

Bonne journée

Franck Pohu
Chargé de mission
Fréquence Sillé / Sauvegarde de la parole sarthoise


 

Voir le Blog de parolesarthoise : cliquez ici


Re: "Les "atrocités" françaises envers les Belges"

Nouveau message Post Numéro: 82  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 03 Mar 2010, 16:11

PIERRE.S a écrit:Si tu classes Daniel dans les pré-séniles, j'en suis aussi (...solidarité de classe)

Pierre, Dynamo, et autres grabataires, merci de votre sollicitude et de votre fraternite.
:mrgreen:
Je vois que nos aveux engendrent des efforts de la part de Franck, on va y arriver.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: "Les "atrocités" françaises envers les Belges"

Nouveau message Post Numéro: 83  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 03 Mar 2010, 19:14

Bonjour,

Il y a un petit quelquechose sur les "boches du Nord" dans le témoignage d'Aldebert au chapitre "les enfants dans la guerre".

A+,

Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: "Les atrocitées française envers les belges"

Nouveau message Post Numéro: 84  Nouveau message de Francis Deleu  Nouveau message 05 Mar 2010, 13:28

Signal a écrit:La Ligne Maginot n'a effectivement pas été construite le long de la frontière belge, en effet pour ne pas froisser la susceptibilité du pays neutre.
Cependant, notre auteur justifie la chose par le fait qu'il s'agissait pour les Français d'éviter à la France de connaître des combats sur leur sol, au détriment des Belges. Un peu plus loin, on trouve "les Alliés projetaient de s'arrêter au beau milieu du territoire. L'autre moitié du royaume aurait été froidement abandonnée aux Allemands....".
Ces affirmations ne sont que des manipulations de la réalité : notre auteur oublie une donnée fondamentale : les Belges aussi ont des fortifications ! Et celles-ci sont effectivement au milieu de leur territoire, pour des raisons stratégiques liées à la géographie. D'où le plan franco-anglais, qui prévoit de ne s'arrêter que sur la Dyle, au milieu du pays.
Le pire c'est que juste après cette attaque contre la volonté française d'entrer en Belgique, notre auteur se plaint... de la lenteur française à réagir à l'attaque allemande ! Autrement dit, selon lui si les Français avaient réagi plus tôt ils auraient pu aider la Belgique plus tôt ! On marche sur la tête...
Seb.

Bonjour,

Quoique fort éloigné du cadre de ce débat, "Signal" me donne l'occasion d'apporter quelques précisions sur cette "méchante" polémique franco-belge à propos de la ligne Maginot : Pourquoi pas la frontière Nord ?

Quant aux "atrocités" .... heu ....sujet tout aussi polémique. Pour détendre l'atmosphère, une amusante anecdote qui aurait pu se terminer en tragédie ou ... une 5ème colonne de bonnes-soeurs parachutistes : "Parachutite" et "espionite"

Cordialement,
F. Deleu.


 

Voir le Blog de Francis Deleu : cliquez ici


Re: "Les "atrocités" françaises envers les Belges"

Nouveau message Post Numéro: 85  Nouveau message de Alain ATF40  Nouveau message 08 Mar 2010, 23:48

Pour ce qui est de la frontiere "nord" , vous oubliez la maginette , et aussi les millions de francs ( français ) investi dans la defense belge .
j'ai l'impression de me repeter moi ...


 

Voir le Blog de Alain ATF40 : cliquez ici


Re: "Les "atrocités" françaises envers les Belges"

Nouveau message Post Numéro: 86  Nouveau message de G.Furst  Nouveau message 09 Mar 2010, 00:01

Alain ATF40 a écrit:Pour ce qui est de la frontiere "nord" , vous oubliez la maginette , et aussi les millions de francs ( français ) investi dans la defense belge .
j'ai l'impression de me repeter moi ...


Merci de bien vouloir avoir la gentilesse de développer cette information, svp; merci d'avance ;)

cdlt

Mick


 

Voir le Blog de G.Furst : cliquez ici


Re: "Les "atrocités" françaises envers les Belges"

Nouveau message Post Numéro: 87  Nouveau message de Alain ATF40  Nouveau message 09 Mar 2010, 21:32

Salut Mick ,
N'est ce pas une information qui est donnée aux visiteurs du fort d'Eben-Emael , lors d'une présentation vidéo ?
Je me trompe ?

Alain


 

Voir le Blog de Alain ATF40 : cliquez ici


Re: "Les "atrocités" françaises envers les Belges"

Nouveau message Post Numéro: 88  Nouveau message de G.Furst  Nouveau message 09 Mar 2010, 22:38

Alain ATF40 a écrit:Salut Mick ,
N'est ce pas une information qui est donnée aux visiteurs du fort d'Eben-Emael , lors d'une présentation vidéo ?
Je me trompe ?

Alain


Bonjour Alain,

Sincèrement, il y à des lustres que je n'écoute plus..... lors des visites.

Dans mes contactes, je dois pouvoir vérifier cela.

Cdlt

Mick


 

Voir le Blog de G.Furst : cliquez ici


Re: "Les "atrocités" françaises envers les Belges"

Nouveau message Post Numéro: 89  Nouveau message de Alain ATF40  Nouveau message 11 Mar 2010, 23:55

Salut mick , je ne voulais pas faire de mal sur ce point ;
Il me semble juste qu'avant que la Belgique redevienne neutre , la France l'a aidée dans ses constructions de fortifications ..
Tu me diras ce qu'il en est , je te fais toute confiance .

Alain


 

Voir le Blog de Alain ATF40 : cliquez ici


Re: "Les "atrocités" françaises envers les Belges"

Nouveau message Post Numéro: 90  Nouveau message de G.Furst  Nouveau message 12 Mar 2010, 00:22

Alain ATF40 a écrit:Salut mick , je ne voulais pas faire de mal sur ce point ;
Il me semble juste qu'avant que la Belgique redevienne neutre , la France l'a aidée dans ses constructions de fortifications ..
Tu me diras ce qu'il en est , je te fais toute confiance .

Alain


Bonsoir Alain,

il n'y pas de soucis, j'avoues que malgré mon profond respect pour les guides de forts, dont certains sont proche du forum et/ou du CLHAM, j'ai pris depuis longtemps la (bonne) habitude de ne plus prendre les commentaires des visites guidées des forts pour "argent comptant"... Il y à les légendes de connivence et de complaisance et des réalités bien moins glorieuses...

Ceci expliquant que, pour ma part, cette précision ne soit parvenue à mon cerveau; mes oreilles étaient bouchées... à dessein.

J'espère avoir des réponses sous peu confirmant ou infirmant cette information,

cordialement

Mick


 

Voir le Blog de G.Furst : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA "DRÔLE DE GUERRE" ET LA DÉFAITE DE 1940




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 13 minutes
par: NIALA 
    dans:  Meeting aérien de Cerny/La Ferté-Alais les 18 & 19 Mai 2024 
il y a 57 minutes
par: coyote 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Aujourd’hui, 16:23
par: Alfred 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Aujourd’hui, 15:45
par: Clauster 
    dans:  Biographie de Darnand ? 
Aujourd’hui, 14:35
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 14:05
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 12:25
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les bunkers de Pignerolle 
Aujourd’hui, 12:05
par: Guillaume49 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Aujourd’hui, 10:33
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 10:14
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 92 invités


Scroll