Connexion  •  M’enregistrer

"Les "atrocités" françaises envers les Belges"

Tout ce qui concerne la période entre le 3 septembre 1939 et le 25 juin 1940 environ, comme par exemple:
L'offensive de la Sarre, la mobilisation, le Pied de Paix Renforcé, la B.E.F., la campagne de France, l'effondrement de la République et de l'Armée Française, l'exode ...
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

Re: "Les atrocités française envers les Belges"

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 20 Déc 2009, 10:57

Je repose ma question sur l'opportunité de maintenir tel quel le titre de ce fil. Personnellement il ne me plait pas.
Il y a bien des " " .... serait-ce plus satisfaisant en écrivant a minima: Les "atrocité" françaises envers les Belges ?
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8885
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: "Les atrocités française envers les Belges"

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 20 Déc 2009, 11:07

ça fait 3 ans que "mick" ressort le sujet sur différents fora. Avec sensiblement les mêmes réponses : absence de sources fiables, commentaires orientés de l'auteur, travaux sans valeur historique, etc... Une forme de publicité ou de masochisme ? :roll:


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Re: "Les atrocités française envers les Belges"

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 20 Déc 2009, 11:12

Bonjour Jardin David,
Je pense personnellement que c'est à l'initiateur du post de prendre la décision de changer le titre. De toute façon, il y a une faute, puisque il faudrait écrire "Les atrocités françaises envers les Belges"
Bon dimanche enneigé (enfin ici du moins)
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99364
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: "Les atrocités française envers les Belges"

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 20 Déc 2009, 11:24

Tout à fait exact Prosper !
Avec mes exxxxccuses (rhume ->pluie sur le grand ouest ...)
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8885
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: "Les atrocités française envers les Belges"

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de Signal  Nouveau message 20 Déc 2009, 12:46

naga a écrit:Oui, mais cet article est resortit par l un de nous alors on ne peut pas appeler ca "un marronier".
On en fait nous meme la promotion en faisant des commentaires.


Une entreprise de démolition (ou plutôt de bûcheronage dans ce cas) n'est pas vraiment une œuvre publicitaire...


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: "Les atrocités française envers les Belges"

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de G.Furst  Nouveau message 20 Déc 2009, 14:14

Daniel Laurent a écrit:
mickabbl a écrit:Mais où???? Sur le blog? C'est pas prévus à l'origine, mais j'y songe...

Qu'elles datent de 2007 ou de l'an mille, de grossieres (et deliberees) erreurs historiques doivent etre combattues.
Aller, au boulot, Mick
:D


Quand le sujet sera pour moi éclaircis, ce sera avec plaisir


Signal a écrit:
mickabbl a écrit:
Signal a écrit: En bref, cet article est un véritable torchon avec lequel il est inutile de perdre son temps sauf si on s'intéresse à la bêtise humaine.


Par contre, ici, je ne suis pas du même avis que vous; je m'explique, loin de moi l'idée de crée querelle, et loin de moi l'idée de propager et vilipender l'idée d'un racisme français à l'égare des belges, soyons bien d'accord, mais je cherche à comprendre si (et toujours je le souligne, sans juger!) ce sont des cas rare, localisé ou généralisé, etc etc.


C'est bien pour ça que je disais "sauf si on s'intéresse à la bêtise humaine. Comme elle nous intéresse tous ici (on s'intéresse à une guerre et au nazisme, il y a mieux question intelligence humaine), ça nous intéresse. Ce que je voulais dire c'est que en dehors d'une analyse intelligente telle que celle que nous menons actuellement, cet article est plus que préoccupant...

mickabbl a écrit:
Bruno Roy-Henry a écrit:Bah, tout ceci ressemble à un "marronnier" d'automne : j'ai déjà eu l'occasion de l'expliquer sur d'autres fora... :roll:


Mes excuses, mais je n'ai rien compris.


Un "marronnier" est un terme d'argo journalistique : il s'agit d'un sujet qui ressort régulièrement, quand on n'a rien de bien intéressant à se mettre sous la dent. Par exemple en ce moment de formidables articles de fond sur le fait qu'il fait froid, il y en a plein les journaux ; ou des reportages fascinant au journal de 20 h sur les achats de noël...
Ca permet de faire du remplissage.

Bonne journée,

Seb.


Me voilà plus intelligent qu'hier, j'en apprend tout les jours :cheers:


naga a écrit:Oui, mais cet article est resortit par l un de nous alors on ne peut pas appeler ca "un marronier".
On en fait nous meme la promotion en faisant des commentaires.


JARDIN DAVID a écrit:Je repose ma question sur l'opportunité de maintenir tel quel le titre de ce fil. Personnellement il ne me plait pas.
Il y a bien des " " .... serait-ce plus satisfaisant en écrivant a minima: Les "atrocité" françaises envers les Belges ?


Je prend note et réponse en bas de ce fil

Bruno Roy-Henry a écrit:ça fait 3 ans que "mick" ressort le sujet sur différents fora. Avec sensiblement les mêmes réponses : absence de sources fiables, commentaires orientés de l'auteur, travaux sans valeur historique, etc... Une forme de publicité ou de masochisme ? :roll:


... çà fait 70 ans qu'on nous bassine sur Rommel, plus de 70 ans sur les faits et geste nauséabond d'Hitler... 65 ans sur le débarquement de Normandie.. mes 3 ans font triste mine vu l'ampleur de la soupe réchauffé d'Hitler/Rommel/et consort... d'ailleurs, depuis que cette soupe réchauffe, on nous sort un nouveau produit infertile: le what if. Mais je fais avec....

Le jour où se sujet sera vu de front, et que j'aurai mes réponses à cette question qui me turlupine depuis que j'ai rencontrer cet ancien combattant, je chercherai et je poserai les questions. Si le sujet ennuie, il n'est pas interdit de s'abstenir d'y répondre.... et si l'on attend de moi que je taise le sujet, c'est mal me connaitre.

Publicité pour? un fan club?



Prosper Vandenbroucke a écrit:Bonjour Jardin David,
Je pense personnellement que c'est à l'initiateur du post de prendre la décision de changer le titre. De toute façon, il y a une faute, puisque il faudrait écrire "Les atrocités françaises envers les Belges"
Bon dimanche enneigé (enfin ici du moins)
Prosper ;)


Dixit ma réponse à David Jardin, je vais le modifier, avec plaisir. Que ferais-je sans mon correcteur préféré :D

JARDIN DAVID a écrit:Tout à fait exact Prosper !
Avec mes exxxxccuses (rhume ->pluie sur le grand ouest ...)



Signal a écrit:
naga a écrit:Oui, mais cet article est resortit par l un de nous alors on ne peut pas appeler ca "un marronier".
On en fait nous meme la promotion en faisant des commentaires.


Une entreprise de démolition (ou plutôt de bûcheronage dans ce cas) n'est pas vraiment une œuvre publicitaire...


Je réitère ma question: cette suspicion d'une publicité de ma part serais-ce des prémices feins, d'un futur fan club... je m'interroge encore..... :roll:


 

Voir le Blog de G.Furst : cliquez ici


Re: "Les "atrocités" françaises envers les Belges"

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 20 Déc 2009, 15:02

Je te propose, si tu souhaites traiter ce sujet dans une logique d'analyse (1/les faits dont on dispose 2/la critique des sources 3/les conclusions à en tirer) de limiter le sujet dans le temps. Je crois comprendre que c'est plus la période 39-40 qui serait à privilégier, donc évacuons pour le moment "avant" et "après" et restons peut être dans le cadre géographique de la Belgique. Enfin c'est à toi de décider.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8885
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: "Les "atrocités" françaises envers les Belges"

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de G.Furst  Nouveau message 21 Déc 2009, 00:39

JARDIN DAVID a écrit:Je te propose, si tu souhaites traiter ce sujet dans une logique d'analyse (1/les faits dont on dispose 2/la critique des sources 3/les conclusions à en tirer) de limiter le sujet dans le temps. Je crois comprendre que c'est plus la période 39-40 qui serait à privilégier, donc évacuons pour le moment "avant" et "après" et restons peut être dans le cadre géographique de la Belgique. Enfin c'est à toi de décider.


Faisons ainsi.

Information orale datant de 2007/ Visite du Musée des 18 Jours de Pipaix, Belgique.

Période à couvrir: du 1er janvier 1939 au 31 décembre 1940,


.rencontre avec un soldat français dans la région de Pipaix en cherchant de l'eau, aurait eu droit à un "Tu as soif? Va donc boire l'eau du Canal Albert!" et, même démarche auprès d'un autre soldat français, afin se nourrir "on lui aurait jeter un morceau de viande à l'état de décomposition".

. A la frontière, aucun belge n'aurait su passer, ensuite il serait passé par les bois pour atteindre la France.

. A été cisaillé par une rafale de fusil mitrailleur (allemande), la vision de son ventre est bien claire à ce sujet, aurait été laissé pour mort un certain temps,

. Arrivé en Grande-Bretagne, il est soigné, à son rétablissement, il aurait été soumis à un interrogatoire très long (durée indéterminée) par des éléments du service de renseignement britannique (MI?). On l'a longtemps considérer comme soupçonneux.

. Est entré au SOE, à été former, à été parachuté, s'est nourrit de pilule nutritive, et n'aurait pas du aller au toilette grâce à une autre ou la même gélule (confusion?).

. Dixit le conservateur du Musée des 18 Jours, à Pipaix, Belgique Mr Stephane CAUCHIE, ainsi que cette personne, tout ses éléments nutritifs ainsi que d'autre éléments "SOE" sont dans les vitrines du musée sus-nommé.

.Tient rancune à SM le Roi Léopold III, à refusé une décoration de sa part.

.porte à tout moment certaine distinction assez conséquente.

Voilà, c'est d'un style très télégraphique, mais c'est purement ce qui est noté dans mes papiers.

De là, les questions se pose sur le cas isolé, la répétitivitée ou la généralisation de cette attitude.

Je dispose de témoignage officiel s'étant déroulé à la Roche-en-Ardennes le 11 mai 1940, ainsi qu'à Perwez ensuite, tous du même genre, mais dans un cadre plus militaire...

cordialement

Mick
Dernière édition par G.Furst le 21 Déc 2009, 02:53, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de G.Furst : cliquez ici


Re: "Les "atrocités" françaises envers les Belges"

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de naga  Nouveau message 21 Déc 2009, 02:07

Je prefere nettement ce temoignage que le blog provocateur.
Merci.


 

Voir le Blog de naga : cliquez ici


Re: "Les "atrocités" françaises envers les Belges"

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de G.Furst  Nouveau message 21 Déc 2009, 02:35

naga a écrit:Je prefere nettement ce temoignage que le blog provocateur.
Merci.


Moi de même, néanmoins, je pense qu'il est nécessaire de prendre tout en considération de prime abord, et d'ensuite élaguer ce qui doit l'être; mais le manque de matière est un problème.

Cdlt

Mick


 

Voir le Blog de G.Furst : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA "DRÔLE DE GUERRE" ET LA DÉFAITE DE 1940




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 01:00
par: kfranc01 
    dans:  Les bunkers de Pignerolle 
Hier, 23:24
par: pentecote44 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 22:32
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 21:31
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Corpi d'elite delle Forze Armate Italiane dal 1935 al 1945 
Hier, 21:09
par: iffig 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 20:11
par: Marc_91 
    dans:  Biographie de Darnand ? 
Hier, 19:10
par: frontovik 14 
    dans:  Meeting aérien de Cerny/La Ferté-Alais les 18 & 19 Mai 2024 
Hier, 17:33
par: coyote 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Hier, 15:45
par: Clauster 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 10:33
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Le Petit caporal et 109 invités


Scroll