Connexion  •  M’enregistrer

"Les "atrocités" françaises envers les Belges"

Tout ce qui concerne la période entre le 3 septembre 1939 et le 25 juin 1940 environ, comme par exemple:
L'offensive de la Sarre, la mobilisation, le Pied de Paix Renforcé, la B.E.F., la campagne de France, l'effondrement de la République et de l'Armée Française, l'exode ...
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

Re: "Les atrocitées française envers les belges"

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Signal  Nouveau message 18 Déc 2009, 14:38

Comme je le disais plus haut, il s'agit d'exactions habituelles lors des guerres, quelle que soit l'armée. Rien à voir, comme le laisse entendre notre blogueur, avec les exécutions systématiques pratiquées par les Allemands ou les Japonais...


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: "Les atrocitées française envers les belges"

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 18 Déc 2009, 15:05

On peut facilement faire un rapprochement entre ces exactions "normales" en temps de guerre et l'attitude de certains soldats canadiens en Somalie. :oops:


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: "Les atrocitées française envers les belges"

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 18 Déc 2009, 16:20

Tout d’abord, un mot au sujet de Monsieur Jean Vanwelkenhuyzen. Il avait 10 ans (plus ou moins, de mémoire) en 1940 et il y était, il a vu la guerre écraser son pays, a connu l’occupation et, selon ses propres paroles, c’est son incompréhension d’enfant qui a généré en lui, devenu adulte, le besoin de comprendre et est donc a l’origine de sa carrière d’historien professionnel et j’utilise le terme « professionnel » avec d’autant plus de certitude qu’il a réussi a croiser le fer intellectuellement avec François Delpla (Haltbehfel) et que François en parle de manière respectueuse. Donc il est absolument évident que, s’il peut se tromper, ou être en désaccord avec d’autres, sur des sujets « de haut vol », il ne le peut pas sur des sujets classiques et bien connus.

1 - 1940 et nos « Alliés » : mépris envers la Belgique (je reprends les titres de Blogus Anonymus)

1.1 La ligne Maginot:

D’où sort l’hypothèse « pour ne pas froisser la susceptibilité belge » ? Blogus Anonymus cite une émission de radio mais sans détail et une seule phrase, les explications qui suivent ne sont pas citées. Citation tronquée et hors du contexte, procédé classique.

La Belgique entends soigner sa neutralité car, au vu de la situation en Europe après 1933, elle craint que cela ne reparte comme en 14 et elle a bien raison (Est-ce la qu’elle en devient «susceptible» ?). Du cote français, on ne pousse guère car prolonger utilement la ligne Maginot ne devrait pas se faire sur la frontière franco-belge (Bétonner de Zuydcoote a Bale, dur, long, cher et tout ca pour avoir les Huns sur toute cette frontière après avoir abandonne les Belges et les Hollandais, pas rentable). Cela aurait du se faire sur le territoire belge, ce qui présente un double inconvénient politique : La neutralité belge n’existe plus et le France prend des airs agressifs, belliqueux car bétonner chez soit est une chose, le faire chez les autres en est une autre !

Le « crime » la est franco-belge : L’incapacité de réaliser qu’Hitler ne respectera ni neutralité déclarée, ni pactes a ce sujet, ni rien d’ailleurs. Crime répandu dans le monde entier a l’époque, de Moscou à Washington an passant partout entre les deux sauf a Berlin.

1.2 La ligne Dyle-Breda :

Ce n’était certes pas une brillante idée, mais n’était pas vraiment prévu « au milieu » de la Belgique mais plutôt au Nord, regardez une carte. De plus, l’idée n’était pas de s’arrêter la mais de, a partir de la, repousser les Allemands soit vers l’Allemagne soit vers la Hollande (qui ne nous l’a pas reproche a ma connaissance), soit les deux. Bon, vous connaissez la suite.

Quand au «hum ! souvent des Sénégalais, …» de Blogus Anonymus, je ne vois pas le rapport avec les « atrocités françaises » ?

1.3 Erreurs des État-major français :

Blogus Anonymus reprend des constatations de Jean Vanwelkenhuyzen au sujet des retards pris des le 9 mai au soir dans la mise en état d’alerte des unités françaises et britannique (Intéressant, Blogus Anonymus ne parle jamais du BEF. Ils étaient bien en Belgique, non ?). Ces erreurs sont connues depuis longtemps, comme d’ailleurs le montre la date de l’article cite a ce sujet, 1977.
Mais je ne vois pas la ou sont les « atrocités françaises ». Les erreurs stratégiques françaises (et britanniques) n’ont pas permis que l’envahissement de la Belgique, elles ont menées droit au 17 juin a Bordeaux et au 10 juillet a Vichy, si je me souviens bien.

2 – L’esprit de l’armée française

Cette seconde partie est une longue série de citations d’un ouvrage publie en 1989 par un auteur flamingant, E. Wanty France-Belgique, 20 siècles de voisinage aux éditions Collet. J’en ai retrouve trace par ailleurs, Wanty s’attaque a la France des 1302 puis exhale ensuite sa haine de tout ce qui est français, réservant quelques diatribes vigoureuses a Napoléon et n’hésitant pas, sans évidemment essayer de citer des sources ou des arguments, a réserver ce raccourci vertigineux d’incohérence a CDG :
Le général de Gaulle était, de longue date, passé maître dans l'exercice de haute virtuosité qui consiste à ne réunir de l'histoire que quelques grands faits saillants, les plus favorables à une thèse donnée, la thèse nationaliste, en négligeant le contexte
Voila le Grand Charles classe «nationaliste» maintenant et par un ultranationaliste flamingant, amusant. Il semblerait que l’auteur de ce pamphlet soit général, quelques précisions seraient intéressantes, merci aux membres belges de ce forum de m’en trouver.

3 La haine de nombreux Français envers les Belges : insultes, pillages, atrocités, assassinats

Ah ! Après toutes ces généralités sans queues ni têtes, Blogus Anonymus attaque enfin le fond du sujet. Je reviens donc demain pour la suite car je fatigue un peu, la….


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: "Les atrocitées française envers les belges"

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Signal  Nouveau message 18 Déc 2009, 17:07

Ce qu'il y a de bien avec Daniel c'est qu'il a (presque) toujours les mêmes analyses que moi !


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: "Les atrocitées française envers les belges"

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 18 Déc 2009, 17:18

Signal a écrit:Ce qu'il y a de bien avec Daniel c'est qu'il a (presque) toujours les mêmes analyses que moi !


les beaux esprits se rencontrent
Voltaire, Dictionnaire philosophique, lettre B, definition de ... Bacchus
:D


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: "Les atrocités française envers les Belges"

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 18 Déc 2009, 17:39

les gardiens des camps de regroupement sont "des troupes tchèques et des tirailleurs marocains" (on se demande d'ailleurs ce que viennent faire là des troupes d'une armée tchèque démantelée depuis mars 39...).

tout comme en 1917-1918 et pour l'Armée Polonaise une Armée Tchecoslovaque est remise sur pied en France, dans le Languedoc (Agde) d'ailleurs il y'a aussi des unités Belges dans la même region...


 

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


Re: "Les atrocités française envers les Belges"

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Signal  Nouveau message 18 Déc 2009, 18:15

On en apprend tous les jours. Ok pour ce point en particulier. Mais ça n'enlève rien au fond de l'affaire : notre ami blogueur insiste lourdement sur le fait que ce ne soit pas "de bons français" mais des noirs, des arabes et des étrangers de tous poils qui constituent (sous-entendu en grande partie) l'armée française de 1940...


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: "Les atrocitées française envers les belges"

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de carlo  Nouveau message 18 Déc 2009, 21:28

Daniel Laurent a écrit:2 – L’esprit de l’armée française

Cette seconde partie est une longue série de citations d’un ouvrage publie en 1989 par un auteur flamingant, E. Wanty France-Belgique, 20 siècles de voisinage aux éditions Collet. J’en ai retrouve trace par ailleurs, Wanty s’attaque a la France des 1302 puis exhale ensuite sa haine de tout ce qui est français, réservant quelques diatribes vigoureuses a Napoléon et n’hésitant pas, sans évidemment essayer de citer des sources ou des arguments, a réserver ce raccourci vertigineux d’incohérence a CDG :
Le général de Gaulle était, de longue date, passé maître dans l'exercice de haute virtuosité qui consiste à ne réunir de l'histoire que quelques grands faits saillants, les plus favorables à une thèse donnée, la thèse nationaliste, en négligeant le contexte
Voila le Grand Charles classe «nationaliste» maintenant et par un ultranationaliste flamingant, amusant. Il semblerait que l’auteur de ce pamphlet soit général, quelques précisions seraient intéressantes, merci aux membres belges de ce forum de m’en trouver.


Le nom du général Emile Wanty m'évoque vaguement quelque chose, mais certainement pas un nationaliste flamand. Comme historien militaire je pense qu'il a publié des choses sérieuses (vagues souvenirs de mon mémoire, il y a bien 15 ans de cela), être publié chez Collet n'est pas toujours un gage de sérieux, je serais étonné pourtant que le contenu du livre soit exactement celui que tu décris. Mais je ne l'ai pas lu. :|
Отребью человечества
Сколотим крепкий гроб!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2374
Inscription: 13 Oct 2007, 10:33
Localisation: Bruxelles

Voir le Blog de carlo : cliquez ici


Re: "Les atrocités française envers les Belges"

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 18 Déc 2009, 22:14

Bonsoir tout le monde,
Je ne connais pas l'auteur et n'ai lu aucun de ses ouvrages. Je ne puis dès lors juger de ses opinions
Le livre en question est en vente ici:
http://www.priceminister.com/s/emile+wanty
En cliquant sur le nom de l'auteur on a accès aux autres ouvrages du même auteur.
Tout ce que je sais , c'est qu'Emile Wanty est le père de Jacques Wanty et que ce dernier est l'auteur du livre "Combattre avec la Brigade Piron" paru également aux Editions Collet.
Jacques Wanty était volontaire dans la Brigade Piron et on ne peut certes pas le taxer de nationaliste flamand.
Bien amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98922
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: "Les atrocités française envers les Belges"

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 18 Déc 2009, 22:58

Bah, tout ceci ressemble à un "marronnier" d'automne : j'ai déjà eu l'occasion de l'expliquer sur d'autres fora... :roll:


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA "DRÔLE DE GUERRE" ET LA DÉFAITE DE 1940




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a moins d’une minute
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
il y a 8 minutes
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 45 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 52 minutes
par: coyote 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 54 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: iffig et 78 invités


Scroll