Connexion  •  M’enregistrer

armistice 1940: recherche de références

Tout ce qui concerne la période entre le 3 septembre 1939 et le 25 juin 1940 environ, comme par exemple:
L'offensive de la Sarre, la mobilisation, le Pied de Paix Renforcé, la B.E.F., la campagne de France, l'effondrement de la République et de l'Armée Française, l'exode ...
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

Re: armistice 1940: recherche de références

Nouveau message Post Numéro: 71  Nouveau message de mescal  Nouveau message 03 Sep 2009, 22:57

Un bon nombre a du etre démilitarisé suite à l'Armistice.

Les autres n'ont pu recevoir de maintenance sérieuse, puisque la production de pièce détachée avait été réorientée vers les besoins de la Luftwaffe -- donc on a progressivement cannibalisés un grand nombre d'appareils pour maintenir les autres.
Et dans le contexte d'évolution technologique très rapide, quand la France revient dans la guerre en 43, ceux qui restent en AFN sont totalement périmés.

Enfin dans les avions "appartenant" à l'Armée francaise en juin, je pense qu'il peut y avoir des avions "made in USA" sur des cargos en transit, et ceux-ci ont été redirigés vers l'Angleterre.


 

Voir le Blog de mescal : cliquez ici


Re: armistice 1940: recherche de références

Nouveau message Post Numéro: 72  Nouveau message de norodom  Nouveau message 03 Sep 2009, 23:43

mescal a écrit:....donc on a progressivement cannibalisés un grand nombre d'appareils pour maintenir les autres.

Simple curiosité :
Question "idiote"
à votre avis, pour en faire quoi?


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: armistice 1940: recherche de références

Nouveau message Post Numéro: 73  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 04 Sep 2009, 05:12

mescal a écrit:.....Enfin dans les avions "appartenant" à l'Armée francaise en juin, je pense qu'il peut y avoir des avions "made in USA" sur des cargos en transit, et ceux-ci ont été redirigés vers l'Angleterre.


..............Et les avions italiens?? Un accord commercial signé entre la France et l'Italie le 6 mars 40 porte sur la livraison de 500 avions. Ce matériel sera acheminé en France jusqu'au 24 Mai, sans plus de précisions sur le nombre d'appareils effectivement livrés.

Au 10 mai , 363 appareils américains se trouvent au parc de montage de Casablanca (223 Glen Martin, 100 Douglas, 40 divers).
Toujours au 10 Mai, il y a en AFN 373 appareils dont 218 modernes (88 chasseurs, 24 bombardiers, 106 reco).

A+,
Pierre

source: l'AFN dans la guerre... de C.Lévisse-Touzé


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: armistice 1940: recherche de références

Nouveau message Post Numéro: 74  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 04 Sep 2009, 08:29

Je ne conteste aucun des chiffres apportés par chacun d'entre nous. Les miens viennent de sources croisées avec une moyenne reflétant grosso modo la réalité. Cependant cette réalité peut varier, car les chiffres sont parfois ceux :
- à la déclaration de guerre en septembre 39
- au début de la campagne de France au printemps 40
- à la signature de l'armistice juin 40
- chiffres sur le papier ou sur le terrain
- incluant ou non les unités hors France métro
- incluant ou non l'aéro-navale et les avions école etc...
donc pas de polémique. 8)
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7211
Inscription: 01 Juin 2004, 20:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: armistice 1940: recherche de références

Nouveau message Post Numéro: 75  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 04 Sep 2009, 08:45

Nous ne sommes pas dans la polémique. Je trouve l'échange plutôt constructif et c'est très bien pour chacun de préciser les sources.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8881
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: armistice 1940: recherche de références

Nouveau message Post Numéro: 76  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 04 Sep 2009, 10:03

Entièrement d'accord avec toi. Je voulais seulement dire que je ne souhaitais surtout pas ouvrir une polémique parce que nos chiffres différaient. Je préfère largement notre genre de débat. ;)
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7211
Inscription: 01 Juin 2004, 20:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: armistice 1940: recherche de références

Nouveau message Post Numéro: 77  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 04 Sep 2009, 11:24

Bonjour,
J'imagine que la précision des chiffres pour cette période doit être à l'image du grand désordre qui règnait à tous les niveaux de l'administration de nos armées...Et que toute polémique sur ces chiffres serait vaine....
A+,
Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: armistice 1940: recherche de références

Nouveau message Post Numéro: 78  Nouveau message de norodom  Nouveau message 04 Sep 2009, 12:28

Bonjour,

Je pense que nous sommes tous d'accord sur le fait que le nombre d'avions opérationnels à la date de l'armistice du 22 juin 1940, ne peut être qu'approximatif...

Dans nos échanges, je n'ai pas perçu l'amorce d'une polémique, chacun citant ses sources, d'où ma conclusion "à vous de juger", j'aurais dû écrire "à nous de juger"

Cette discussion est intéressante et riche d'enseignements...
Cependant, en prolongeant le débat sur la question des effectifs aériens opérationnels, nous nous sommes quelque peu "envolés", si je puis dire, nous écartant du sujet abordé par JARDIN DAVID.

Interrogation très pertinente sur la recherche de références expliquant les causes et les raisons de l'Armistice.
Deux aspects apparaissent : Militaire et Politique.
C'est bien de celà qu'il s'agit, n'est ce pas ?

En ce qui me concerne, j'ai abordé la discussion sur le plan strictement militaire...

Je complète ici en vous citant un extrait de la déposition du Général Alphonse Georges, lors de la 9ème audience du 1er août 1945, du procès du Maréchal Pétain :

<< .... je voudrais dire ici une vérité qui est incontestable et dont tous ceux qui ont combattu en 1940 se sont rapidement aperçu, c'est que l'Allemagne avait sur nous une supériorité indiscutable en divisions blindées - je ne dis pas en chars, j'insiste sur le mot "divisions blindées" - et une supériorité beaucoup plus grande encore et j'ajouterai écrasante, en ce qui concerne l'aviation.>>.

J'ajoute une anecdote, personnelle celle-là :

En 1940, j'avais 12 ans, j'allais en cours à l'ES Berthelot à Toulouse et chemin faisant, passant près d'un lieu alors communément appelé "Prairie des filtres" j'ai remarqué la présence de nombreux canons de 155 Long... il y en avait beaucoup!
A l'époque, je ne m'étais pas posé de question sur leur présence à cet endroit..
Ce n'est que beaucoup plus tard que j'appris qu'ils ne pouvaient être acheminés sur le front, la Luftwaffe pilonnant impitoyablrment les voies de communications.

Il me fût aussi expliqué que l'ennemi ne se serait pas spécialement dérangé pour détruire ces canons à cet endroit là, sûr qu'il était de les atteindre avant leur arrivée sur le théatre des opèrations...

Des témoignages de ce genre, j'en ai recueillis "à la pelle"
Mais ce qui m'est resté en permanence à l'esprit, c'est ce sentiment d'abandon et d'humiliation dont étaient empreinte la grande majorité des combattants qui se sont battus jusqu'à la limite de l'épuisement pour défendre leur Patrie, sur leur Sol.
Car il n'est rien de plus humiliant pour un soldat que d'être obligé de jeter l'éponge!

J'avais à coeur de vous écrire celà!...

Cordialement,

Norodom


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: armistice 1940: recherche de références

Nouveau message Post Numéro: 79  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 04 Sep 2009, 14:42

Bonjour,

Norodom, tu as bien fait de citer ces faits. L'Armee Francaise n'a pas demerite en 1940 et ils se sont battus "comme des Lions" mais la "force mecanique" etait trop puissante et le Bataille de France etait, de toute evidence, perdue.

Mais Foudroyés aujourd'hui par la force mécanique, nous pourrons vaincre dans l'avenir par une force mécanique supérieure. Le destin du monde est là.
Dois-je citer ma source ?
;)

Si, au lieu de ne rassembler en 1940 a Londres que quelques poignees de Bretons, de Legionnaires et autres braves, la France, ou du moins ses dirigeants, avait eu le courage, la determination, l'intelligence, de rassembler en AFN ce qui pouvait l'etre, dont entre autre la Flotte et nos Corps Constitues, cela n'aurait rien change, strictement rien, quant au sort des civils en Metropole, mais aurait beaucoup change quand au cours de cette guerre.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: armistice 1940: recherche de références

Nouveau message Post Numéro: 80  Nouveau message de norodom  Nouveau message 04 Sep 2009, 15:20

Salut Daniel,

Daniel Laurent a écrit:Mais Foudroyés aujourd'hui par la force mécanique, nous pourrons vaincre dans l'avenir par une force mécanique supérieure. Le destin du monde est là.
Dois-je citer ma source ?


Non, bien sûr...

Merci Daniel de rappeler cette dernière phrase avant l'invitation au ralliement adressée aux officiers et soldats...
du Discours du Général de Gaulle prononcé à la radio de Londres le 18 juin 1940

Je n'ai pas en son temps entendu cet appel... ce n'est que plus tard...

De notre temps il en est aussi question sur le site de FD

Cordialement,

Norodom


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA "DRÔLE DE GUERRE" ET LA DÉFAITE DE 1940




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a moins d’une minute
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 4 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 08:35
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Hier, 22:07
par: iffig 
    dans:  La Libération racontée par des témoins de l'Ain 
Hier, 16:39
par: Cathy Gimenez 
    dans:  Economie d'eau 
Hier, 16:27
par: frontovik 14 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 15:13
par: Marc_91 
    dans:  Uniformes et insignes : Reichsluftschutzbund, Sicherheits- und Hilfsdienst, Luftschutzwarndienst. 
Hier, 13:55
par: iffig 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 13:26
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités


Scroll