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divisions motorisées en 1940

Nouveau messagePosté: 16 Jan 2008, 07:07
de francoisT
Je lis actuellement l'ouvrage de J Belle sur la campagne de France (1940, un desastre evitable il fallait rester en Belgique)

Dans lequel celui-ci présentes les divisions motorisées françaises équivalentes à leurs homologues allemandes en termes de moyens de transport, mais surtout les divisions d'infanterie du BEF comme des divisions motorisées?

Peut-on considérer que tout le BEF est effectivement motorisé?

Nouveau messagePosté: 16 Jan 2008, 08:19
de clayroger
Oui c'était bien le cas de l'ensemble des DI du BEF.

@+

Nouveau messagePosté: 16 Jan 2008, 13:59
de francoisT
ok, merci de la precision, car je doutais, dans les annexes de l'ouvrage il précise que leurs éléments organiques sont entièrement motorisés mais que leur infanterie doit etre transporté par des groupements de camions adaptés... (et non organiques du coup?)

Nouveau messagePosté: 15 Fév 2008, 22:26
de Foxtrot
Effectivement, j'ai lu dans un vieux hors série Militaria que les DI du BEF etaient entierement motorisés du fait que le BEF n'a aligné au maximum que 12 divisions. Il etait donc plus facile pour les britanniques de fournir l'équipement automobile necessaire.

Dans le même numero, il est expliqué que les DIM françaises se differencient des DI "normales" par une motorisation plus complète des services et équipages. Pour le reste, elles sont organisées pour être enlevées en entier par camion. Il faut 3 groupes de transport pour pour enlever une DIM complète c'est à dire 1000 à 1200 camions, ces groupes de transport n'appartenant pas en propre à la division.