Connexion  •  M’enregistrer

Plus grande défaite de l'histoire de France?

Tout ce qui concerne la période entre le 3 septembre 1939 et le 25 juin 1940 environ, comme par exemple:
L'offensive de la Sarre, la mobilisation, le Pied de Paix Renforcé, la B.E.F., la campagne de France, l'effondrement de la République et de l'Armée Française, l'exode ...
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de Murdock  Nouveau message 08 Mar 2008, 01:23

chip-douglas a écrit:
fanacyr a écrit:
on s'est pris des roustes identiques pendant la Guerre de Cent ans


Bah non puisque les rois de France ont continué la guerre et l'ont gagné.


fanacyr a écrit: et Waterloo, et la France s'est tjrs relevée après ces défaites !


Waterloo se joue a tres peu de choses ce n'est pas une raclée.


Pour ta première remarque Chip

On pourrait également dire

Bah non puisque De Gaulle et les FFL / FFI ont continué la guerre et l'ont gagné ;)

Quand à la campagne de France en 1940, on a légèrement tendance à oublier que du côté allemand, cela n'a été une partie de plaisir au vue des pertes (tués, blessés et prisonniers) par jour de combat qui sera pour les allemands l'un des plus élevés de toute la guerre.


 

Voir le Blog de Murdock : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de deimos  Nouveau message 08 Mar 2008, 11:56

Permets moi de ne pas être tout à fait d'accord avec toi... Les FFI et FFL ont participés à la guerre et ont vaincus aux cotés des anglais et americains... Ce qui différencia les forces françaises des forces polonaises elles aussi engagées au côté des alliés, est le souhait de churchill qui ne voulait pas d'un partage anglo-americano-sovietique, mais souhaitait qu'une troisième puissance entre en jeu... Bien que de Gaulle est été écarté de Yalta et autres réunions de l'après-guerre!


 

Voir le Blog de deimos : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de chip-douglas  Nouveau message 08 Mar 2008, 16:58

Murdock a écrit:
Bah non puisque De Gaulle et les FFL / FFI ont continué la guerre et l'ont gagné ;)


Ils ont eu un role relativement mineur dans la victoire sans les alliées ils n'auraient pas pu liberer le territoire. Pendant la guerre de cent ans les Capetiens ont chassé deux fois les anglais de France avec leurs propres moyens en plus les anglais n'ont jamais pu occuper toute la France.


Murdock a écrit: Quand à la campagne de France en 1940, on a légèrement tendance à oublier que du côté allemand, cela n'a été une partie de plaisir au vue des pertes (tués, blessés et prisonniers) par jour de combat qui sera pour les allemands l'un des plus élevés de toute la guerre.


Parce que les effectifs engagés etaient tres importants


 

Voir le Blog de chip-douglas : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 44  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 08 Mar 2008, 21:03

Murdock a écrit:
On pourrait également dire

Bah non puisque De Gaulle et les FFL / FFI ont continué la guerre et l'ont gagné ;)



Plusieurs vétérans canadiens étaient irrités par les Français qui racontaient de pareilles âneries...


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 45  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 09 Mar 2008, 01:20

Je ne suis pas d’accord, mais absolument pas d’accord avec ce qualificatif « d’âneries »

Chacun, selon sa participation, sa peine, ses souffrances, a le droit de revendiquer une part de la victoire sur le nazisme.

- Les populations des pays occupés qui à travers leurs résistances ont montré à l’ennemi qu’il ne serait jamais chez lui et qu’un jour il serait forcé d’en repartir.
-Ces femmes et ces hommes qui ont tout quitté pour rejoindre les forces combattantes dans les pays non occupés, en guerre contre l’adversaire.

La victoire est l’addition des actions de tous les acteurs, du résistant qui faisait dérailler les trains aux stratèges dirigeant des armées sur le théâtre d’opérations.
Et chacun peut légitiment déclarer l’avoir gagnée cette guerre.

La victoire sur le nazisme n’est pas uniquement l’apanage des Anglo-Canado-Américains.
Nombreux cependant sont tombés dans le panneau et quand on voit le nombre de pseudo et de collectionneurs ne faisant que de l’ »américain » on a compris qui a gagné au classement par points.

Les Français et les Belges (et quelques Anglais) étaient bien seuls en 40.

Cette défaite de 40 est constamment reprochée aux Français.
Le french bashing est savamment orchestré et il faut rabaisser les Français dès que les Américains sont diplomatiquement ou économiquement contrariés.

La défaite de 40 sera un jour oubliée et ne sera qu’un épisode dans les deux mille et quelques années d’histoire de France.

Cordialement.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5555
Inscription: 14 Mar 2006, 20:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


oui

Nouveau message Post Numéro: 46  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 09 Mar 2008, 11:18

tout à fait d'accord avec toi, Dynamo . L'apport de la résistance française fut énorme. Si les alliés, en débarquant en France, avaient une parfaite connaissance des positions, des unités, de leur valeur, des mouvements de troupe, c'est à la résistance qu'ils le doivent. Or, dans les différentes histoires officielles, on constatera que cette aide substantielle voire déterminante a tout simplement été occultée. Quel reconnaissance en ont il tiré en retour ? le sacrifice volontaire de réseaux entiers, tels "Prosper" ou "Mithridate"...

L'histoire de la résistance n'est pas celle de valeureuses divisions d'infanterie de 16.000 hommes puissamment armées, mais celle de combattants de l'ombre , armés de pétoires et circulant à vélo , qui devaient survivre dans un pays occupé, traqués, dénoncés, fusillés et qui prenaient chaque jour le risque de voir leur propre famille déportée. Parce ce que son mari étant résistant, Mme Duchez sera déportée à Mauthausen. Parce que son mari et ses fils faisaient partie du réseau Centurie, Mme Vico sera arrêtée par la Gestapo Caennaise puis internée ... Par ce que son mari était évadé d'un camp de concentration, la grand mère de ma femme aura les hanches brisées à coups de pieds. Voilà trois exemples parmi des milliers d'autres , ceux des soldats de l'ombre et de leurs familles... Un soldat Anglais Américain ou Canadien a t'il vu sa famille déportée en raison de son engagement ? Non... Oublie t'on aujourd'hui de lui rendre hommage ? Non.... En fait on autant pour les nôtres ? Connaissez vous aujourd'hui un monument érigé en reconnaissance des sacrifices de la résistance ?

Nous avons peut être été submergés en 1940, mais laissez nous au moins ce dont nous sommes fiers. Sans le sacrifice de resistants, le canada aurait pleuré quelques milliers de morts de plus. Que les vétérans n'oublient jamais cela.


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 47  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 09 Mar 2008, 23:47

Je regrette, messieurs, que mes propos vous aient offensés. Mais je me remets dans le contexte du soldat qui vient d'être libéré d'un camp de prisonniers après avoir vécu "une marche de la mort" et qui voit un Français pavoiser en disant qu'il a gagné la guerre.

Tous ceux qui ont combattu méritent qu'on se souvienne d'eux. Mais si j'entends un vétéran canadien dire qu'il a gagné la guerre, je me permettrai quand même de lui demander s'il n'a pas reçu un peu d'aide des autres alliés. C'est pluôt là où je voulais en venir en parlant d'âneries. Aucun peuple, Russes et Américains inclus, ne peut se targuer d'avoir gagné la guerre à lui seul.

C'est pourquoi je maintiens que ce Français racontait des âneries. Sans la Résistance française, je ne doute pas que les Alliés auraient eu à déplorer plusieurs morts additionnels, mais sans les Américains, avec quoi la 2ème DB se serait-elle équipée ? Il ne faut pas rêver en couleurs, les Anglais étaient perdus sans leurs alliés américains eux aussi. Et pourtant, ça ne leur enlève aucunement leur prestige et leur héroisme et leur courage. Et les Américains ? Rejetés à la mer facilement sans les Russes. Est-ce que ça leur enlève quoi que ce soit ?

Désolé encore si mes propos ne conviennent pas, mais je n'en penserai quand même pas moins.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 48  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 10 Mar 2008, 06:48

Bonjour,
Mince, voila les modos qui se crepent le chignon
:mrgreen:

Pour tenter de mettre tout le monde d'accord, une citation au sujet de comment la France a pu se trouver parmis les vainqueurs a la fin de la guerre :
Car la France n'est pas seule ! Elle n'est pas seule ! Elle n'est pas seule ! Elle a un vaste Empire derri่ere elle. Elle peut faire bloc avec l'Empire britannique qui tient la mer et continue la lutte. Elle peut, comme l'Angleterre, utiliser sans limites l'immense industrie des Etats-Unis.

Cette guerre n'est pas limitee au territoire malheureux de notre pays. Cette guerre n'est pas tranchee par la bataille de France. Cette guerre est une guerre mondiale. Toutes les fautes, tous les retards, toutes les souffrances, n'empechent pas qu'il y a, dans l'univers, tous les moyens necessaires pour ecraser un jour nos ennemis. Foudroyes aujourd'hui par la force mecanique, nous pourrons vaincre dans l'avenir par une force mecanique superieure. Le destin du monde est la.


Dois-je citer ma source ?
;)


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 49  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 10 Mar 2008, 09:30

Nous ne nous crêpons pas le chignon, Daniel. J'avais simplement oublié de mettre le contexte dans lequel se trouvait le soldat canadien quand il a entendu un Français se vanter d'avoir gagné la guerre. L'apport de la Résistance française et de son armée ne sont pas remises en cause par le vétéran des FMR qui m'avait raconté l'anecdote. Seulement la vanité d'un homme qui oubliait que la guerre avait été gagnée par une coalition...


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 50  Nouveau message de Lorenzo Calabrese  Nouveau message 10 Mar 2008, 14:08

Bonjour Audie,
Ton anecdote n'est elle pas révélatrice de l'attitude des alliées anglo saxons vis à vis des français ? Je sais que les américains n'étaient pas très tendre dans leurs jugements sur la population française : sales, vantards, fénéants.... ils rapprochaient les français aux italiens et consideraient les allemands et les hollandais comme plus proche d'eux.


 

Voir le Blog de Lorenzo Calabrese : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA "DRÔLE DE GUERRE" ET LA DÉFAITE DE 1940




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:04
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
Hier, 23:00
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 22:46
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Hier, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Hier, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 207 invités


Scroll