Connexion  •  M’enregistrer

Plus grande défaite de l'histoire de France?

Tout ce qui concerne la période entre le 3 septembre 1939 et le 25 juin 1940 environ, comme par exemple:
L'offensive de la Sarre, la mobilisation, le Pied de Paix Renforcé, la B.E.F., la campagne de France, l'effondrement de la République et de l'Armée Française, l'exode ...
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

Nouveau message Post Numéro: 231  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 06 Mai 2008, 18:26

Bonsoir,
clems a écrit:Ca pas sur a 100 %. Il reste encore l'Afrique. Insuffisant pour gagner dans l'immediat, mais ptet suffisant pour ne pas perdre (protegée par les flottes franco-britanniques et encerclant la libye).
Mais la c'est un tout autre debat.

Oui, mais un debat passionnant au sujet, comme l'as dit Jacques Chirac, de la "funeste armistice"...


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 232  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 07 Mai 2008, 00:48

Et les Français font quoi en Afrique ? Ils coupent des bambous pour s'en faire des armes ? :mrgreen:

Non sérieusement, je ne sais trop ce qui se serait passé si une grande partie de l'Armée avait réussi à y retraiter pour se réorganiser. Le débat pourrait être intéressant.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 233  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 07 Mai 2008, 06:27

Bonjour,
Audie Murphy a écrit:Et les Français font quoi en Afrique ? Ils coupent des bambous pour s'en faire des armes ? :mrgreen:

Chef ! Y a Audie qui cherche la bagarre !
:D

Si le gouvernment, le Parlement, les grandes institutions, la Flotte, l'Armee de l'Air et ce qui aurait pu traverser de l'Armee de Terre etaient partis en AFN, cela aurait completement change la donne.

Entre la Flotte francaise et ce que les Britanniques avaient de La Navy en Mediterrannee, jamais les Allemands n'auraient pu traverser. Hitler n'y aurait d'ailleurs pas souscrit.

Il y aurait peut-etre eu une "bataille d'Algerie" comme il y eu une "bataille d'Angleterre", mais cela aurait oblige la Luftwaffe a se battre sur 2 fronts, pas simple.

Certes, il y aurait eu aussi des problemes de logistique, mais les Britanniques auraient aide autant que possible, et les dollars americains se seraient deverses sur Alger comme ils se deversaient sur Londres.

Ceci aurait represente un dur echec pour Hitler et aurait peut-etre change completement le cours de la guerre.

En ce sens, la plus grande defaite de la France n'est pas, pour moi, d'avoir perdu la bataille de France mais de ne pas avoir choisi la voie du courage et de l'honneur a un de Gaulle pres qui, s'il ne traverse pas la Mediterrannee, traverse la Manche, mais tout seul ou presque.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 234  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 08 Mai 2008, 01:40

Eh non, Daniel, je ne cherchais pas la bagarre. J'ai juste utilisé l'humour pour poser une question à laquelle tu t'es empressé de me répondre de façon convaincante.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 235  Nouveau message de clems  Nouveau message 08 Mai 2008, 11:32

Apres tout, de 40 a fin 42, les anglais appliquent la politique du " la priorité n'est pas de gagner pour le moment mais de ne pas perdre".


 

Voir le Blog de clems : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 236  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 08 Mai 2008, 12:45

Bonjour,
Je l'avais bien pris comme ca Audie
:D

clems a écrit:Apres tout, de 40 a fin 42, les anglais appliquent la politique du " la priorité n'est pas de gagner pour le moment mais de ne pas perdre".


Bien vu. Rester en guerre, a tout prix ou presque, c'est a quoi s'emploie Churchill malgre les immenses difficultes que cela represente sur le plan militaire mais aussi (Surtout ?) sur le plan de la politique interieure. Et cela donnera des resultats tout en creant des difficultes a Hitler.

D'ou mon regret que les Francais n'aient pas ete se refugier sur "leur Ile" comme les Britanniques.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 237  Nouveau message de clems  Nouveau message 10 Mai 2008, 08:55

Daniel Laurent a écrit:Bonjour,
Audie Murphy a écrit:Et les Français font quoi en Afrique ? Ils coupent des bambous pour s'en faire des armes ? :mrgreen:

Chef ! Y a Audie qui cherche la bagarre !
:D

Si le gouvernment, le Parlement, les grandes institutions, la Flotte, l'Armee de l'Air et ce qui aurait pu traverser de l'Armee de Terre etaient partis en AFN, cela aurait completement change la donne.

Entre la Flotte francaise et ce que les Britanniques avaient de La Navy en Mediterrannee, jamais les Allemands n'auraient pu traverser. Hitler n'y aurait d'ailleurs pas souscrit.

Il y aurait peut-etre eu une "bataille d'Algerie" comme il y eu une "bataille d'Angleterre", mais cela aurait oblige la Luftwaffe a se battre sur 2 fronts, pas simple.

Certes, il y aurait eu aussi des problemes de logistique, mais les Britanniques auraient aide autant que possible, et les dollars americains se seraient deverses sur Alger comme ils se deversaient sur Londres.

Ceci aurait represente un dur echec pour Hitler et aurait peut-etre change completement le cours de la guerre.

En ce sens, la plus grande defaite de la France n'est pas, pour moi, d'avoir perdu la bataille de France mais de ne pas avoir choisi la voie du courage et de l'honneur a un de Gaulle pres qui, s'il ne traverse pas la Mediterrannee, traverse la Manche, mais tout seul ou presque.



En meme temps, pour les hommes politiques le choix peut se comprendre:
-on demande la paix, on attend le traité de paix et on prepare ensuite la revanche comme apres 1871.
-on va en AFN, sans garantie certaine de victoire finale, abandonnant a l'Allemagne toute l'industrie militaire du pays et 42 millions d'habitants sur les 110 millions de l'empire francais ( on enleve aussi les 24 millions d'Indochine ), on dispose d'un ptentiel de mobilisation limité...

Au passage, pensez-vous que si petain était allé en AFN en 42-43, les armées francaises combattantes (FFL+ armée d'AFN) se seraient raliiés a lui ?


 

Voir le Blog de clems : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 238  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 10 Mai 2008, 09:00

On est en plein dans les HS...


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 239  Nouveau message de clems  Nouveau message 10 Mai 2008, 11:07

Audie Murphy a écrit:Que la "vraie" France soit celle d'après guerre, je n'en ai jamais douté. Mais refuser d'admettre qu'on est passé par une période sombre, quel est le but recherché ?


Si la vous me parlez, je demande explication, je n'ai jamais rien nié, au contraire j'ai tres explicitement dit qu'a une epoque, la france est coupée en 2, donc je ne vois pas trop pourquoi dire ca.


 

Voir le Blog de clems : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 240  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 10 Mai 2008, 17:29

Je ne visais personne en particulier, clems, c'est seulement que j'avais l'impression qu'on voulait en arriver à faire croire que la France n'avait pas capitulé, que seuls quelques traîtres en avaient été responsables. Pourtant, je ne suis pas certain, mais la décision de capituler n'était-elle pas la plus sage au point où le conflit avait dégénéré ?

Donc, c'était une simple impression de ma part qui peut être totalement fausse et qui fait partie des inconvénients lorsque nous ne pouvons échanger de vive voix.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA "DRÔLE DE GUERRE" ET LA DÉFAITE DE 1940




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Identification marquage Jeep 
il y a 18 minutes
par: Dog Red 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 54 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 55 minutes
par: iffig 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
Aujourd’hui, 12:17
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:52
par: iffig 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 52 invités


Scroll