Connexion  •  M’enregistrer

la honte...

Tout ce qui concerne la période entre le 3 septembre 1939 et le 25 juin 1940 environ, comme par exemple:
L'offensive de la Sarre, la mobilisation, le Pied de Paix Renforcé, la B.E.F., la campagne de France, l'effondrement de la République et de l'Armée Française, l'exode ...
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

la honte...

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de LaFayette  Nouveau message 25 Mar 2004, 20:47

Question personelle:
ressentez vous de la honte lorsque vous pensez à la debacle de 1940?
pour moi,oui, c'est plus qu'ne honte, c'est une humiliation, je crois que c'est à partir de 1940 que le France perdu une gde partie de sa grandeur


 

Voir le Blog de LaFayette : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de gfregfre  Nouveau message 25 Mar 2004, 23:17

Honte est un grand mot .
Honte aux politiciens qui ont laissé l’Allemagne s’armer jusqu ‘aux dents et n’ont pas modernisé l’armée, je dis oui.
Mais les pauvres soldats qui ont entendu les stukas siffler et vu les panthers arriver…
La défaite était programmée donc pas de honte a avoir.
Et les belges ?
Encore mieux : et les italiens ? et les espagnols ?
Au moins on était du bon côté, c’est le principal, le plus dur, c’est de ça d’on il faut être fier.

Si tu regardes bien l’histoire de notre pays, on prend des raclées assez souvent, mais on est toujours du bon côté. (bon a part une ou deux fois en quelques siècles mais bon les statistiques sont bonnes)


cordialement


 

Voir le Blog de gfregfre : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de larry  Nouveau message 26 Mar 2004, 02:42

honte en tous cas d avoir attendu et de n avoir rien fait :cry:


 

Voir le Blog de larry : cliquez ici


raclée

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 26 Mar 2004, 08:23

les soldats Français n'ont pu voir les Panther arriver, les premiers exemplaires Aust A ne sont sortis d'usine qu'en 1942... A l'époque, le plus gros des blindés était composé de panzer I, II et III.

la défaite de la France était programmée pour plusieurs raisons
- gouvernement antimilitariste, ayant diminué substanciellement le budget de la défense à partir de 1936
- matériel désuet et obsolète. Les bons matériels existaient, mais en nombre trop peu important
- troupe peu entrainée et surtout peu désireuse de se battre.
- stratégie militaire archaïque, pronant la mixité blindés-troupe
- chefs militaires d'une valeur d'ensemble très moyenne, voire médiocre
- Absence de ligne de défense à la frontière Belge

Face à l'Allemagne, la défaite etait tout à fait prévisible, inéluctable.
Honte ? non. Notre génération ne peut avoir honte de ce dont elle n'est pas responsable. En revanche, j'ai honte des 40 millions de lettres de dénonciation entre 1940 et 1944.


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 26 Mar 2004, 12:43

J'allais justement faire cette petite rectification au sujet des panthers. Il ne faut pas confondre panther et panzer. Le panther était le panzer V, copié du T-34 russe.

Pour la honte, je ne sais pas. Je suis Canadien et je n'ai pas honte de la débâcle de Dieppe. Je comprends l'idée, mais il y a un bon nombre de facteurs qui ont interféré dans les décisions françaises de l'époque et il est plus facile de juger plus tard qu'au moment des faits.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de VonPaulus  Nouveau message 26 Mar 2004, 13:30

Que la défaite était un élément inéluctable, c'est quand même vite dit.

La supériorité technologique des allemands n'a pas été un facteur décisif, car à mon avis, il en était rien. Le plus gros canon de blindés que l'on pouvait retrouver en 1940 était le 37mm, p-e quelques exemplaires de blindés avec le 50mm (pour les allemands), lorsque la majorité des chars français et anglais étaient armés avec des 50mm et plus...

Inutile également d'affirmer que le blindage allemand était plus mince que celui des chars français.

La différence fut l'expérience de l'armée allemande, combinée à des officiers désireux de combattre. La supériorité tactique et stratégique des allemands combinée avec un effet de surprise permis à ceux-ci de sortir avec la victoire. Car même statisquement, les allemands auraient dû perdre en 1940... possédant moins de divisions que les français et les anglais (corps expéditionnaire).

Pourquoi devoir toujours être du bon côté ?
Je crois que les français n'ont pas à avoir honte de 1940, même si c'est une page sombre de la France et du monde.


 

Voir le Blog de VonPaulus : cliquez ici


réponse

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 26 Mar 2004, 18:04

je prépare une réponse détaillée, car il y a certains points discutables, en particulier pour ce concerne le nombre de divisions et les performances techniques des matériels


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de raca  Nouveau message 26 Mar 2004, 19:09

troupe peu entrainée et surtout peu désireuse de se battre.

Le traumatisme de la boucherie de 1914 est encore là .
Les bons matériels existaient, mais en nombre trop peu important

Ily eu meme une greve en 1940 dans une usine d'armement , motif : cadences infernales .
chefs militaires d'une valeur d'ensemble très moyenne, voire médiocre

Gamelin , trop prudent , et donnant des ordres "mous" qui ont souvent désemparé ses subordonnés .
Absence de ligne de défense à la frontière Belge

l'invincibilité de la ligne maginot , se rendant sans combattre , et nos meilleures troupes préparant l'"opération breda "

pas de honte a avoir , tout était mal enclenché dès le début .


 

Voir le Blog de raca : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de raca  Nouveau message 26 Mar 2004, 19:16

En revanche, j'ai honte des 40 millions de lettres de dénonciation entre 1940 et 1944.


Et j'ai aussi honte de ceux qui criaient " vive Petain "en 41-42 , et "vive De Gaulle" en 44-45 sans jamais avoir rien fait d'autre que de mettre la voile dans le sens du vent .

GRRRRRrrrrrr :twisted:


 

Voir le Blog de raca : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 26 Mar 2004, 19:30

Raca, tu as oublié de parler de la communication déficiente aussi et de l'éloignement des officiers par rapport au front. Les 2 facteurs combinés ne peuvent mener qu'à un fiasco total.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA "DRÔLE DE GUERRE" ET LA DÉFAITE DE 1940




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
il y a 6 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
il y a 6 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 42 minutes
par: PHILIPPE77 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Aujourd’hui, 21:01
par: fanacyr 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités


Scroll