Connexion  •  M’enregistrer

la honte...

Tout ce qui concerne la période entre le 3 septembre 1939 et le 25 juin 1940 environ, comme par exemple:
L'offensive de la Sarre, la mobilisation, le Pied de Paix Renforcé, la B.E.F., la campagne de France, l'effondrement de la République et de l'Armée Française, l'exode ...
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

Nouveau message Post Numéro: 51  Nouveau message de Snakealx  Nouveau message 09 Oct 2004, 18:53

Globalement d'accord avec toi sur le fait de ne pas pouvoir dire 'j'aurais fait ceci ou cela"

Mais (éh oui, il y en a un)

Analyser les choses avec du recul reste une prérogative de ceux qui viennent "après". sinon, il n'est même plus nécessaire d'apprendre quoi que ce soit puisqu'il n'est pas possible de se forger une opinion. s'il faut systématiquement dire "je n'y étais pas, donc je n'ai rien à en penser" il faut fermer ce forum et se contenter des images d'Epinal.

Il n'y a aucune rancoeur dans mes posts sur Toulon, juste une volonté de ne pas tomber dans la sacralisation de ce qui reste à mes yeux une co..eries. c'est d'ailleur l'opinion de la plupart des personnes contemporaines de l'évènement et qui avaient choisies de lutter contre l'occupant (en tout cas de toutes celles que je connais).

Mon post apporte des informations sur le fait que les marins se sont préparés pendant 2 semaines à repousser un débarquement allié sur les côtes de Provence, alors que les allemands campaient à qq kilomètres.
Sur le fait que des bateaux ont été capturés intacts etc.. Ces infos sont vérifiables dans tous bon document sur le sujet (je te conseille d'ailleurs les ouvrages de JJ Antier traitant de cet évenement, si tu ne les as pas déjà lus).

Je te remercie par ailleur de me classer parmi les "jeunes" de la génération du XXIème siècle. La plupart des "jeunes" que je côtoie on plutôt tendance à me traiter de "vieux" :)

sans rancune

Alx


 

Voir le Blog de Snakealx : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 52  Nouveau message de COUNT JBD  Nouveau message 09 Oct 2004, 19:57

Sans rancune non plus. :)

D'accord avec toi en ce qui concerne la sacralisation...

J'ai déjà effectivement pu consulter divers docs sur ce sabordage. :)

Bah moi aussi on me traite de vieux à 34 ans.

Ciao


 

Voir le Blog de COUNT JBD : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 53  Nouveau message de popo  Nouveau message 06 Mar 2005, 13:32

Avez-vous lu le livre de Roger Ikor : "Ô Soldats de 40" ? Je trouve qu'il parle de ce sujet avec une honnêteté méticuleuse et beaucoup d'intelligence.

Je suis fier des français qui selon moi combattirent avec une grande bravoure. Ce n'est pas le résultat qu'il faut juger - si l'on se donne le droit de juger -, mais les actes des belligérants, qu'on doit étudier sous l'influence de tous les paramètres existants : qualité de nourriture des soldats, équipement, qualité de commandement, conséquences néfastes de la Drôle de Guerre, politique, traumatisme de la Grande Guerre (car il y en eut un), démographie, etc.

Personnellement, les seules personnes qui me font honte à cette époque, ce sont les allemands.


 

Voir le Blog de popo : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 54  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 06 Mar 2005, 20:39

Moi les Allemands de cette époque ne me font pas tous honte. Les nazis et leurs sympathisants, oui. Les autres qui voulaient seulement se sortir des injustices du Traité de Versailles, aucunement.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 55  Nouveau message de Savinien  Nouveau message 06 Mar 2005, 21:07

Je dirai plutot que la honte n'est pas sur le même plan !


 

Voir le Blog de Savinien : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 56  Nouveau message de loulou  Nouveau message 06 Mar 2005, 22:01

Oui comment peut-on avoir honte de gens que l'on a pas connu, qui ne sont pas de notre famille etc ????

Là faut qu'on m'explique ...


 

Voir le Blog de loulou : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 57  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 06 Mar 2005, 23:06

On peut avoir honte de ce que nos compatriotes ont fait dans le passé sans les avoir connu et sans qu'ils soient membres de notre famille. On peut avoir honte de l'humanité quand elle agit de façon pire que le monde animal. Je ne vois pas ce qu'il peut y avoir de plus à expliquer là-dessus.

Savinien, tu répondais à qui en parlant du même plan ? Si c'est à moi, peux-tu m'en dire plus pour m'éclairer ??


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 58  Nouveau message de Savinien  Nouveau message 06 Mar 2005, 23:38

C'était en réponse à Popo et je crois la continuation de ton post : La honte française de 1940 porte plus sur l'inefficacité à contrer Adolf alors que la honte allemande elle concerne les agissements nazis comme la Soah par exemple, mais pas vraiment sur le plan militaire ou politique(quoique).


 

Voir le Blog de Savinien : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 59  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 07 Mar 2005, 23:19

OK Savinien, j'y vois plus clair.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 60  Nouveau message de Lulubeerlu  Nouveau message 08 Mar 2005, 19:43

Audie Murphy a écrit:Moi les Allemands de cette époque ne me font pas tous honte. Les nazis et leurs sympathisants, oui. Les autres qui voulaient seulement se sortir des injustices du Traité de Versailles, aucunement.

Devrais-je en déduire qu'il faudrait, en tant que Français, avoir honte de la génération ayant fait appliquer le Diktat aux Teutons ? Demandé l'occupation de la Rhénanie ??
Je ne pense pas...


 

Voir le Blog de Lulubeerlu : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA "DRÔLE DE GUERRE" ET LA DÉFAITE DE 1940




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 8 minutes
par: kfranc01 
    dans:  otre avis sur la tendance de la création de bunkers personnalisés dans les domiciles 
il y a 20 minutes
par: Dog Red 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
il y a 47 minutes
par: Aldebert 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 56 minutes
par: coyote 
    dans:  7 nains au destin incroyable. 
Aujourd’hui, 15:11
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Aujourd’hui, 14:23
par: iffig 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 11:38
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 08:20
par: iffig 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Hier, 23:01
par: dynamo 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 20:08
par: Marc_91 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 195 invités


Scroll