Connexion  •  M’enregistrer

Premier aviateur français à découvrir les colonnes allemandes

Tout ce qui concerne la période entre le 3 septembre 1939 et le 25 juin 1940 environ, comme par exemple:
L'offensive de la Sarre, la mobilisation, le Pied de Paix Renforcé, la B.E.F., la campagne de France, l'effondrement de la République et de l'Armée Française, l'exode ...
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

Re: Premier aviateur français à découvrir les colonnes allemandes

Nouveau message Post Numéro: 91  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 03 Fév 2024, 15:38

Bonjour,
Vous trouverez ci-dessous une carte des renseignements français qui date du 19 avril 1940.
Ainsi on peut voir que l'état-major français était tout a fait conscient de positionnements de blindés allemands face au Luxembourg/Belgique, même si le niveau de concentration semblait mal connu.
Ainsi
-trois divisions blindées sont localisées au nord de Treves et des éléments blindés signalés un peu plus au nord
-deux divisions blindées et une division motorisée dans le secteur d'Aix la chapelle et une division blindée mal localisée , ainsi qu'une division blindée à l'ouest de Dusseldorf
- enfin une division blindée dans le secteur de Fribourg, on se demande bien quel type de renseignement a pu permettre une telle déduction car il n'y avait aucun char ni élément motorisé dans ce secteur
- par ailleurs des éléments blindés sont signalés sur le front des pays-bas par exemple à l'ouest et au nord de Wesel

Ces éléments ne sont pas issus que des renseignements obtenus par avions, mais cela vous donne une idée de la compilation qui était faite des différentes sources, et ce qui était restitué à l'état-major français. Pour en déduire une stratégie défensive, il aurait fallu en plus avoir une idée des axes de progressions choisis par les allemands, mais le plan stratégique Dyle-Breda qui était en vigueur pouvait répondre a de tels positionnements, pour peu que l'axe majeur de progression soit d'est en ouest . Par contre, il ne pouvait pas répondre un axe dirigé vers le sud-ouest de forces traversant le Luxembourg et le sud de la Belgique. En positionnant des forces mobiles dans les secteurs de Reims et Bar-le-Duc, on pouvait cependant s'attendre à pouvoir répondre a une "surprise" arrivant plus au sud que prévu ( Dans la réalité c'est dans ce secteur qu'ont été positionnés les trois DCR et une division motorisée ), pour peu que l'on ait maintenu le positionnement de ces troupes.

Alain

Image

Image
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Région: rhone
Pays: france

Nouveau message Post Numéro: 92  Nouveau message de bltedouard  Nouveau message 13 Nov 2024, 21:28

https://x.com/RealTimeWWII/status/17885 ... 8JnhA&s=19

Regardez ce que cette personne qui revendique, tenir un compte qui chaque jour de l'année, révèle un évènement de la guerre en lien avec la date, dit pour le 9 mai 1940 :

"French spy planes report huge columns of German vehicles moving through Ardennes forest, on French border; Allied High Command thinks Ardennes "impassable" to large armies."

Malheureusement impossible de le contacter et il ne justifie pas ses sources, il mentionne également des débuts d'escarmouches dans les Ardennes belges le 8-9 mai .

Pour revenir à cette histoire, je pense qu'un historien a dû pondre littéralement cette histoire et certaines personnes ont plagié mais qui ?

PS : Je ne sais plus si je vous avez précisé que dans cette affaire de reconnaissance aérienne au-dessus des Ardennes et de l'Allemagne avant le 10 mai, le site mentionnait la présence de pontoniers du génie avec leur matériel à l'exercice.

vétéran
vétéran

Région: Nord
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 93  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 14 Nov 2024, 01:23

:? Beaucoup de reconnaissances de nuit fin Avril ...

--> https://aviation-ancienne.forumactif.co ... -de-guerre
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

modérateur
modérateur

Région: Beauce

Nouveau message Post Numéro: 94  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 14 Nov 2024, 07:11

Le 10 Mai vers 4heures du matin mon père était cantonné avec la 10ème batterie du 309ème RATT de la 2ème DCR au "camp de César" près de Suippes Cette nuit là,il avait été désigné comme responsable de la garde.....il a entendu des bruits de moteurs d'avions lointains et il a vu,très haut dans le ciel de nombreux groupes d'avions,très très haut,le soleil les éclairait déjà,ils brillaient......ils étaient remplacés par d'autres de façon incessante...Il se souvenait s'être fait la réflexion." Cette fois ça y est ,c'est le début de la guerre !"

vétéran
vétéran

Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Nouveau message Post Numéro: 95  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 14 Nov 2024, 08:45

Le 10 mai 1940 et jours suivants il y a eu des rapports de l'aviation de reconnaissance française au-dessus de l'Ardenne signalant les longues colonnes motorisées allemandes traversant le massif.
J'ai notamment le souvenir de colonnes "tous phares allumés" lors des reconnaissances crépusculaires.

Au-delà de "qui fut le premier", j'en avais retenu il y a 20 ans (le sujet était à la mode dans les magazines) :
1. la remontée hiérarchique procédurière des rapports de reconnaissance ;
2. l'interprétation dogmatique des rapports : une fois sur la Meuse, le temps que les Allemands y amènent leur artillerie lourde permettra de réagir encore à temps.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 96  Nouveau message de coyote  Nouveau message 14 Nov 2024, 09:09

Dog Red a écrit:J'ai notamment le souvenir de colonnes "tous phares allumés" lors des reconnaissances crépusculaires..

Ce fait est en effet relaté dans plusieurs ouvrages écrits pas d'anciens aviateurs.
Je ne pense pas qu'l s'agisse de copier coller
En 1944, les Français étient malheureux, maintenant ils sont mécontents, c'est le progrès ! CdG

Bernard

modérateur
modérateur

Région: Bretagne

Nouveau message Post Numéro: 97  Nouveau message de bltedouard  Nouveau message 14 Nov 2024, 09:29

Dog Red a écrit:Le 10 mai 1940 et jours suivants il y a eu des rapports de l'aviation de reconnaissance française au-dessus de l'Ardenne signalant les longues colonnes motorisées allemandes traversant le massif.
J'ai notamment le souvenir de colonnes "tous phares allumés" lors des reconnaissances crépusculaires.

Au-delà de "qui fut le premier", j'en avais retenu il y a 20 ans (le sujet était à la mode dans les magazines) :
1. la remontée hiérarchique procédurière des rapports de reconnaissance ;
2. l'interprétation dogmatique des rapports : une fois sur la Meuse, le temps que les Allemands y amènent leur artillerie lourde permettra de réagir encore à temps.

Je pense que le principal dans ce sujet complexe est déjà de parvenir à identifier le groupe de reconnaissance le reste ... :)

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 98  Nouveau message de bltedouard  Nouveau message 14 Nov 2024, 09:30

coyote a écrit:
Dog Red a écrit:J'ai notamment le souvenir de colonnes "tous phares allumés" lors des reconnaissances crépusculaires..

Ce fait est en effet relaté dans plusieurs ouvrages écrits pas d'anciens aviateurs.
Je ne pense pas qu'l s'agisse de copier coller

Vous un exemple d'ouvrages en tête svp ?

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 99  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 14 Nov 2024, 09:33

;) Un autre témoignage rapporté par Christian-Jacques Ehrengardt (CJE) dans son AéroJournal N°2 de 2008 :

Ma mission du 13 mai par le lieutenant René Gavoille du GR II/33

Avion Potez 637 n° 44: capitaine Vesin (observateur d'infanterie, chef de bord), lieutenant Gavoille (pilote) et sergent Saurt (mitrailleur).

Nous devions aller vérifier s'il y avait ou non des blindés allemands au nord de la Semois (affluent de la rive gauche de la Meuse). En fait, la mission était plus... fantaisiste, en voici les raisons. Le 11 mai, en reco de nuit avec le capitaine Audienne, nous avions découvert des colonnes de blindés, tous feux allumés, filant vers Malmédy, St-With... Nous avions donné l'alerte par radio et, à notre atterrissage à Montceau-le-Waast, nous avions décrit ce que nous avions vu, c'est-à-dire les rubans lumineux - il nous aurait été difficile de préciser le nombre ou le type en présence d'officiers d'état-major des le et IXe armées. Nos renseignements avaient été accueillis par une incrédulité totale, qui allait se maifester dans les missions à venir, telles que celle du 12 mai du lieutenant Chéry et du 15 d'Hochedé, qui virent de leurs yeux, en fin d'après-midi, les blindés à croix gammée à Montcornet, soit à 25 km seulement de notre terrain. "Si les blindés allemands étaient à Montcornet, on le saurait !" avait-on répondu à Gelée, détaché en urgence auprès de l'état-major pour signaler le danger et demander des instructions. Mission plus fantaisiste, ai-je dit, puisqu'il s'agissait d'aller voir si "mes" blindés (ceux du 11) ne seraient pas plutôt au nord de la Semois.
    Ce fut une mission en vol rasant, itinéraire Laon-Mézières-Sedan-zône nord de la Semois.
    À Sedan, au passage de la Meuse, la DCA touche notre avion. Les Allemands sont là ! Devant moi, je vois parfaitement un officier, jumelles en main. Je vire au-dessus de la forêt pour me dégager avant de tenter une nouvelle passe. Les Allemands sont partout et Vesin note, note... Soudain, il me crie dans l'inter- phone: "Un ami à notre gauche, vole-lui dans les plumes!" Je n'ai pas le temps de réagir. C'est un Henschel qui passe devant moi et, se croyant attaqué, se défend en se collant au sol- un peu trop près ! Je n'ai pas tiré, pour la simple raison que la mitrailleuse avait été démontée la veille. Je n'ai d'ailleurs jamais tiré un coup de feu de ma vie.
    Mais, les neuf Messerschmitt qui accompagnaient le Henschel et que nous n'avions pas remarqués, n'ont pas accepté la plaisanterie et se sont rués sur nous, par patrouilles de trois, en tenaille, une de chaque côté, une dans la queue. La lutte était trop inégale. Ma seule défense était le vol rasant, ce que je savais faire et ce que j'ai fait.
    Nous continuons, l'avion est criblé. Saurt épuise ses munitions. Il ne reste plus que huit "Messer". Une rafale coupe les circuits de l'interphone. Vesin me signale les attaques en me frappant sur les épaules et, involontairement, me fait basculer mon casque sur les yeux ! Je laisse remonter pendant quelques instants mon avion. Les "Messer" en profitent. Le moteur gauche est en feu, les flammes envahissent la cabine, me brûlent la main gauche et la figure. Je suis asphyxié. Il faut faire vite, mais sommes-nous toujours au-dessus de la forêt et il n'est pas question de sauter. Devant moi, un petit pré avec des vaches et une ligne à haute tension. Train rentré, j'atterris sur le ventre, pendant que les "Messer" continuent leur ronde. Il était temps. Vesin et Saurt, indemnes, sont déjà au sol. Moi, étouffé, je sors, reste accroché par le câble de raccordement interphone-oxygène et réussis quand même à m'éloigner de quelques mètres avant l'explosion. Je suis brûlé, mais c'est surtout ma respiration que j'ai du mal à reprendre.
    Tout près de nous, sur la route en bordure de la forêt, une file de véhicu les dont les mitrailleuses crépitent. Nous levons les bras, mais ce sont des Fran çais et ce sont après les Messerschmitt qu'ils en ont. Un paraît avoir de sérieuses difficultés. Un capitaine vient à notre rencontre. Il reconnaît Vesin, un camarade qu'il n'avait pas revu depuis leur sortie de Saint-Cyr. Il s'écrie: "Mais qu'est que tu fous là?" Ayant repris mon souffle, je lui retourne sa question. Sa réponse confirme la fantaisie de ma mission ils allaient prendre position au nord de la Semois, alors que Sedan était aux mains des Allemands. Nous avons été reconduits en voiture à notre groupe. Après quelques soins rapides, j'ai repris les missions.
    Gavoille et son équipage ont constitué la première victoire de l'Oberleutnant Dietrich Hrabak et la première de son groupe, le 1./JG 76.
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

modérateur
modérateur

Région: Beauce

Nouveau message Post Numéro: 100  Nouveau message de coyote  Nouveau message 14 Nov 2024, 09:52

Et pour aller dans le même sens

Lt-Col LE GOYET REVUE HISTORIQUE DE L'ARMEE 1964 N°1
Dans le plan général de la manœuvre Dyle, la 2e D.Cr. est une unité de réserve générale à la disposition du général Georges, commandant en chef le front du Nord-Est. Elle est mise en alerte dès le 11 mai et, le 13 mai à 12 h 30, elle reçoit l’ordre de faire mouvement à partir de 20 heures, en direction du Nord, pour se mettre à la disposition de la 1ère armée.

Quelle est alors la situation générale?

Dans la nuit du 12 au 13 mai, notre aviation a signalé dans les Ardennes les mouvements de nombreuses colonnes motorisées ennemies, tous phares allumés, se dirigeant vers la Meuse. Dans la journée du 13, les Allemands attaquent nos positions sur la Meuse, dans la région de Sedan et de Dinant, et traversent le fleuve.

La 2e D.C.R. est engagée du 13 au 20 mai 1940 dans une situation sans cesse mouvante et de plus en plus dramatique. Tronçonnée par suite des circonstances, tiraillée constamment par les ordres contradictoires d’autorités diverses, elle ne peut, malgré l’initiative de tous les commandants de formations et la volonté évidente de son chef, se regrouper et agir comme une unité de choc, capable d’arrêter et d’anéantir les formations blindées ennemies se ruant dans la brèche ouverte entre les IXe et IIe armées.

Avant d’étudier l’action de cette grande unité, voyons ce que représente cette 2e D.C.R.

Elle est commandée par le général Bruché.

Créée le 15 janvier 1940, elle est cantonnée au 10 mai dans les environs de Châlons-sur-Marne autour du camp de la Haute-Moivre.

Elle est composée de la 2e demi-brigade de chars lourds B 1 bis, lieutenant-colonel Roche, avec 8e B.C.C. (commandant Girier) et 15e B.C.C. (commandant Bourgin) ; au total, soixante-neuf chars
En 1944, les Français étient malheureux, maintenant ils sont mécontents, c'est le progrès ! CdG

Bernard

modérateur
modérateur

Région: Bretagne

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA "DRÔLE DE GUERRE" ET LA DÉFAITE DE 1940

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite -13 
Hier, 22:16
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La Suisse pendant la Seconde guerre mondiale » 
Hier, 22:12
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La vie quotidienne des soldats, au front et à l’arrière 1936-1945 » 
Hier, 21:27
par: iffig 
    dans:  La rue Lauriston 
Hier, 19:27
par: Cyberbachi 
    dans:  Uniformes et insignes : Pays-Bas 
Hier, 18:04
    dans:  Faux-maquis de "la bande au bossu" - Secteur de Sedan 
Hier, 17:46
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Marques de victoires, marques de missions et trophées de la Seconde gue 
Hier, 17:31
    dans:  Le système de transport militaire français 
Hier, 06:49
par: bernard-1954 
    dans:  SS Richard Montgomery 
08 Sep 2026, 20:37
par: NIALA 
    dans:  Conquête des îles Russell - 21 février 1943 
08 Sep 2026, 18:03
par: coyote