Loïc Charpentier a écrit:Je peux me tromper, mais, sur le cliché, il semble que le train de roulement droit du Bren-Carrier avait un "problème" - la chenille part en biais! -.
Sinon, dès le 23 mai 1940, Cambrai était sous le contrôle du
XVI. Armeekorps et la
4.Armee y avait installé son PC (sources : cartes quotidiennes OKH). Par la route (quasiment rectiligne), 50 km séparaient Cambrai d'Arras; il est fort probable que quand çà avait commencé à péter dans les approches immédiates de Cambrai, dès le 22 mai, une partie des troupes britanniques qui étaient stationnées dans le coin s'étaient prudemment repliées vers Arras, qui, le lendemain, était déjà "cernée", à l'ouest, par des éléments de la SS TK, de la 20. ID (mot), de la 11. Schützenbrigade et de la 5. Panzer-Division, les possibilités de se replier plus à l'ouest étant, dès lors, coupées.
Extrait de la carte OKH, en date de la nuit du 23 au 24 mai 1940 (00H00)...
.jpg)
Hello Loïc,
Aux environ du 23/05 , on va trouver la "Petre Force" dans le secteur d'Arras, mais qui ne contient aucun élément de la 2nd ID , qui est à ce moment là, sauf erreur, en intégralité sur l'Escaut
La Petre force est constituée a partir de la 23rd ID, 36th Bde, 2nd LAR Bde et le 1st welsh guards.

(Carte du 22 mai 1940)
Là ou il peut y avoir une piste c'est que la 2nd LAR Bde ( Light Armoured Reconnaissance Brigade ) a été installée dans le secteur d'Arras très longtemps ( tout du moins elle y était le 10 mai ) et il me semble, mais ce serait à confirmer, que les deux régiments de cavalerie attribués aux deux premières divisions britanniques ( à savoir les 13th/18th Royal Hussars et 4th/7th Royal Dragoons Guards ) faisaient initialement partie des 1st et 2nd LAR Bde, et ont été affectées aux deux divisions d'active du 1er corps de la BEF ( la 3e division étant la 48th ID ) , pour améliorer sa reconnaissance, ce corps devant progresser en première ligne avec à sa droite la 1er armée et à sa gauche la 7e armée , puis devait ensuite se replier pour laisser la place au 2e corps de la BEF.
Car vous n'êtes pas sans ignorer, bien sur (

) que ce sont les deux seules divisions de la BEF à avoir reçu des unités de cavalerie ( en dehors de la 51e , mais elle était loin de là , sur la Sarre , affectée au corps colonial si mes souvenirs sont bons) .
Il y aurait donc la possibilité d'un "mic mac" concernant ce carrier entre la 2nd ID et 2nd LAR Bde.
Il ne faut pas oublier qu'il y avait environ 1400 carriers de 4 typologies dans la BEF , Scout, Bren, Op et Lloyd ( les deux derniers modèles étant plus rares ) . Les régiments de cavalerie étaient sensés disposer d'un fusil antichar Boys en lieu et place de la Bren sur leurs scout carriers, mais la photo montre un engin désarmé, ce qui ne nous avance pas, mais qui encourage l'hypothèse d'un engin abandonné.
Par contre il y a peut être des subtiles différences physiques entre un "scout" et un "bren", mais comme c'est un blindé que je n'ai jamais étudié en détail, je ne saurais dire.
Alain