Connexion  •  M’enregistrer

La défaite de la France était elle inéluctable

Tout ce qui concerne la période entre le 3 septembre 1939 et le 25 juin 1940 environ, comme par exemple:
L'offensive de la Sarre, la mobilisation, le Pied de Paix Renforcé, la B.E.F., la campagne de France, l'effondrement de la République et de l'Armée Française, l'exode ...
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

Re: La défaite de la France était elle inéluctable

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de Haddock  Nouveau message 06 Mai 2022, 14:54

julienf67 a écrit:Le stuka qui explose les tanks on le voit dans un film de propagande de Goebbels, mais en réalité le stuka faisait du matraquage et du bombardement ciblé sur objectif fixe (canon, QG, ligne de communication, position défensive).

C'est techniquement impossible pour des stuka ou autres bombardiers allemands de 40 de faire un carton sur des chars.

Pas si sur moi ... Rudell a detruit des chars avec des bombes

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 06 Mai 2022, 15:08

Haddock a écrit:Pas si sur moi ... Rudell a detruit des chars avec des bombes

Une étude US de l'immédiat après guerre portant sur la période 1942-45 et les théâtres méditerranéens, occidental et allemand ramène à 5% les pertes infligées aux chars par les avions.
Impossible dès lors d'affirmer qu'il n'y a pas eu de pertes de chars causées par les Stuka en 1940 mais elles sont probablement tout aussi marginales.

Je ne reviendrai pas sur les arguments déjà énumérés plus haut mais dans le cadre de la bataille de Hannut/Gembloux, ce n'est pas la Luftwaffe qui cartonne particulièrement les chars français.
Son impact était ailleurs.

EDIT : je vois que je radote puisque je reprends en gros mon argumentaire de janvier dernier au post n°23 :mrgreen:
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de coyote  Nouveau message 06 Mai 2022, 15:23

Rudel était comme Clostermann autrement dit peu modeste dans ses propos quand il parlait de lui .

Il est possible qu'un ju 87 ait tapé juste mais je dirais que dans ce cas, la chance avait bien fait les choses.
Entre le moment où la bombe est larguée et celui où elle touche , le char a eu le temps de faire du chemin .

Sur un grand objectif par sa superficie, le Ju 87 a de bonnes chances de faire mouche mais sur un char de 5,50 m x 2,10 (S 35 somua) si c'est pas du pot, qu'est ce ?
En 1944, les Français étient malheureux, maintenant ils sont mécontents, c'est le progrès ! CdG

Bernard

modérateur
modérateur

Région: Bretagne
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de gernika  Nouveau message 06 Mai 2022, 15:50

et pourtant à l'époque nous avions les meilleurs chars de combat mais on ne savait pas les utiliser comme il se devait encore une guerre de retard ; De Gaulle était le seul à savoir le combat amis le soir après avoir gagné un combat les chars repartaient à leur point de départ pour ravitailler ....
autre exemple à Narvick la 13DBLE était supérieur aux allemands .... je pense que c'était nos généraux qui n'étaient pas au courant des normes modernes
Les Etats n'ont pas d'amis, ils n'ont que des intérêts.
W. CHURCHILL

vétéran
vétéran

Région: bayonne
Pays: france

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 06 Mai 2022, 16:00

Bonjour,
Oui en effet, je suppose qu'au moment de la bataille de Hannut, la luftwaffe et les stuka étaient plus occupés du côté de Sedan..
Ce qui n'empêche pas que Rucell à certainement mis hors de combat des chars avec des bombes.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 06 Mai 2022, 16:04

Prosper Vandenbroucke a écrit:Oui en effet, je suppose qu'au moment de la bataille de Hannut, la luftwaffe et les stuka étaient plus occupés du côté de Sedan..

Non.

Les Luftflotten sont attribuées par zones d'opérations.
Hannut c'est la zone d'opérations de la Heeresgruppe B ; Sedan c'est celle de la A.
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 06 Mai 2022, 16:07

gernika a écrit:et pourtant à l'époque nous avions les meilleurs chars de combat mais on ne savait pas les utiliser comme il se devait encore une guerre de retard

A Hannut/Gembloux, un seul homme en tourelle et l'absence de radio ont pesé lourdement sur les qualités techniques des chars français. Malgré le succès, ce sont les Allemands qui restent maîtres du terrain.
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 06 Mai 2022, 16:15

Dog Red a écrit:
Prosper Vandenbroucke a écrit:Oui en effet, je suppose qu'au moment de la bataille de Hannut, la luftwaffe et les stuka étaient plus occupés du côté de Sedan..

Non.

Les Luftflotten sont attribuées par zones d'opérations.
Hannut c'est la zone d'opérations de la Heeresgruppe B ; Sedan c'est celle de la A.

Merci pour la précision. Je voulais uniquement mettre l'accent sur l'emploi du STUKA. et comme la bataille de Hannut/Gembloux s'est déroulé entre le 12 et le 14 mai et que la percée de Sedan s'est déroulé le 13 mai.....Il est vrai aussi que le harcèlement des colonnes de refugiés étaient de mise également.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de coyote  Nouveau message 06 Mai 2022, 16:18

Je crois que ce qui a pesé d'un très grand poids dans la balance, c'est l'absence et/ou le mauvais emploi ou encore la médiocre qualité des installations radio et ce quand il y en avait.

Si tu dis "absence de radio" pour les blindés, j'y ajouterai la mauvais qualité de cette radio dans l'aérien voire son inexistence , on y ajoute les communications qui dans certains plus ou moins passaient par Vincennes ou des opératrices des Postes....pour demander des actions sur le terrain ...en pleine guerre , voilà qui fait gonfler l'addition des graves lacunes des armées face à la Wehrmacht ou la Luftwaffe.

Le tableau n'est pas réjouissant j'en conviens mais n'est pas la réalité en mai 40 ?
En 1944, les Français étient malheureux, maintenant ils sont mécontents, c'est le progrès ! CdG

Bernard

modérateur
modérateur

Région: Bretagne
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de Snle Rouge  Nouveau message 06 Mai 2022, 17:12

Il y a aussi le fait que les généraux français étaient à 300 km de leurs armées et les communications de très mauvaise qualité.
Gudérian suivait ses troupes de prêt. Le petit moustachu l'aurait écouté les teutons étaient de l'autre coté de la Manche. :cheers:

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA "DRÔLE DE GUERRE" ET LA DÉFAITE DE 1940

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite -13 
il y a 21 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Parachutes, parachutisme, parachutistes 1934-1945 
il y a 51 minutes
par: iffig 
    dans:  Feux de la rampe 2.0 : « Vichy » 
Aujourd’hui, 08:08
par: Clauster 
    dans:  La bataille de Gaulle 
Aujourd’hui, 06:40
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Mourir au maquis - Mourir pour le maquis 
Aujourd’hui, 06:37
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Le premier combat entre porte-avions de l'Histoire 
Hier, 14:57
par: coyote 
    dans:  Uniformes de la Bulgarie 
Hier, 09:56
    dans:  Connaissez vous cette marque de bâches militaire ? 
02 Oct 2026, 16:31
par: Fred-info 
    dans:  Corpi d'elite delle Forze Armate Italiane dal 1935 al 1945 
02 Oct 2026, 16:16
    dans:  7ème Compagnie - Conférence 2026 - La Belgique en Guerre - Hugues Wenkin 
02 Oct 2026, 15:48
par: Prosper Vandenbroucke