Du coup, il me reste encore quelques données à peaufiner, mais on obtiendrait ce comparatif

Tout d'abord je vais exclure les Italiens du comparatif pour diverses raisons expliquées plus haut.
Evidemment la ID (mot) germanique est pénalisée par sa structure binaire mais je suis étonné par son relativement faible nombre de mitrailleuses en comparaison des divisions françaises et britanniques. ( chiffres approximatifs de la 2 ID(mot) pris en réference )
Par contre il est clair qu'on ne parle pas du tout du même matériel, et comparer des Bren ou des FM24/29 avec des lMG 34 est un peu délicat..
Coté DCA, il va falloir que je vérifie à nouveaux coté britannique, peut etre du coté de l'artillerie. Coté français je n'ai pas indiqué les mitrailleuses de 8mm de l'artillerie qui avaient vocation double, mais j'ai bien indiqué les bitubes allemandes. Il faudra statuer.
Coté support d'infanterie, les allemands se démarquent avec leurs canons d'infanterie pour les pieces les plus lourdes, mais sont loin des britanniques pour les legeres ( une dizaine de lGrW de plus que les 60mm français) , et les lance-grenades VB français ( 462 ! ) donnent un réel potentiel d'appui-feu à courte portée ( 170/190 m ) que les britanniques et allemands n'ont pas. N'oublions pas que les mortiers légers de 50mm ont des portées courtes, entre 400 et 500m ( le 60mm français va jusqu'a 1000m ). Cela me fait penser que ce genre de table doit etre accompagnée d'un tableau international donnant les caracteristiques des armes sinon c'est comparer choux et carottes.
Coté Artillerie , la division allemande est à nouveau pénalisée par sa structure binaire , que dire de plus ... En termes numériques purs on a FR : 60, GB : 72, AL : 36
Sur les armes individuelles, deux problemes, j'ai du mal à trouver des données officielles pour les français qui se recoupent, et les chiffres allemands sont basés uniquement sur les chiffres trouvés pour la 2 ID (mot). Quoi qu'il en soit la division allemande sera à nouveau pénalisée par sa structure binaire mais aura un avantage certain : les pistolets mitrailleurs .
Coté véhicules blindés, on est sur des matériels tres différents mais dans des quantités équivalentes, donc impossible de les comparer, et il faut ajouter que les britanniques disposent de 50 scout carriers normalement armés d'une bren et un fusil AT boys . A cela il faut ajouter 90 bren carriers chacun armé d'un bren . Les chenillettes UE françaises quant a elles n'ont pas d'armement .
Je précise que j'ai indiqué ici le matériel total pour la division française ( dotation + reserve ) , il conviendra de le préciser quelque part dans le document final.
Nous voyons ici que comparer des divisions ternaires et binaires n'a pas vraiment de sens ( le comparatif sera plus intéressant avec une division de Welle 1 et la DI d'active française ) mais par contre nous renseigne sur le potentiel des divisions motorisées des 4 pays .
Je rajouterai que tout ceci est à relativiser, car il faut aussi s'interesser aux petites unités : quelle est la force d'un groupe de combat, d'une section, d'une compagnie.
Alain