Connexion  •  M’enregistrer

Les divisions françaises, quelques chiffres

Tout ce qui concerne la période entre le 3 septembre 1939 et le 25 juin 1940 environ, comme par exemple:
L'offensive de la Sarre, la mobilisation, le Pied de Paix Renforcé, la B.E.F., la campagne de France, l'effondrement de la République et de l'Armée Française, l'exode ...
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

Re: Les divisions françaises, quelques chiffres

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 25 Aoû 2026, 09:21

Loïc Charpentier a écrit:
alain adam a écrit:Au passage, je rajoute que les gliederung datées des 13e, 20e et 29 qui donnent les memes chiffres : 10 canons et 25 mitrailleuses.

Par contre on a des petites nuances coté unité de transmissions/commandement :
13e : 1 mitrailleuse
20e : 0 mitrailleuses
29e : 2 mitrailleuses

Il y a un "loup", car, dans certaines unités, les équipages de ces véhicules de transmissions réputés "non armés" (hormis une MP 38/40) complétaient parfois leur armement de bord avec une le.MG, au "caszoù". Cette arme collective "supplémentaire" était alors "comptabilisée". ;)

Mouais, de quoi bien s'arracher mes cheveux encore une fois ..

Bon , je vais arreter de perdre du temps, on trouvera peut etre un inventaire détaillé de l'unité, donc je vais partir sur une formations "générique" de :
25 automitrailleuses par Aufklarung Abteilung d'ID mot :
-10 AM (20+MG): 4x 222 , 6x 231/232
-15 AM (MG): 8 x221, 4x223, 3x 263
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Région: rhone
Pays: france

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 25 Aoû 2026, 11:10

Du coup, il me reste encore quelques données à peaufiner, mais on obtiendrait ce comparatif

Image

Tout d'abord je vais exclure les Italiens du comparatif pour diverses raisons expliquées plus haut.

Evidemment la ID (mot) germanique est pénalisée par sa structure binaire mais je suis étonné par son relativement faible nombre de mitrailleuses en comparaison des divisions françaises et britanniques. ( chiffres approximatifs de la 2 ID(mot) pris en réference )
Par contre il est clair qu'on ne parle pas du tout du même matériel, et comparer des Bren ou des FM24/29 avec des lMG 34 est un peu délicat..

Coté DCA, il va falloir que je vérifie à nouveaux coté britannique, peut etre du coté de l'artillerie. Coté français je n'ai pas indiqué les mitrailleuses de 8mm de l'artillerie qui avaient vocation double, mais j'ai bien indiqué les bitubes allemandes. Il faudra statuer.

Coté support d'infanterie, les allemands se démarquent avec leurs canons d'infanterie pour les pieces les plus lourdes, mais sont loin des britanniques pour les legeres ( une dizaine de lGrW de plus que les 60mm français) , et les lance-grenades VB français ( 462 ! ) donnent un réel potentiel d'appui-feu à courte portée ( 170/190 m ) que les britanniques et allemands n'ont pas. N'oublions pas que les mortiers légers de 50mm ont des portées courtes, entre 400 et 500m ( le 60mm français va jusqu'a 1000m ). Cela me fait penser que ce genre de table doit etre accompagnée d'un tableau international donnant les caracteristiques des armes sinon c'est comparer choux et carottes.

Coté Artillerie , la division allemande est à nouveau pénalisée par sa structure binaire , que dire de plus ... En termes numériques purs on a FR : 60, GB : 72, AL : 36

Sur les armes individuelles, deux problemes, j'ai du mal à trouver des données officielles pour les français qui se recoupent, et les chiffres allemands sont basés uniquement sur les chiffres trouvés pour la 2 ID (mot). Quoi qu'il en soit la division allemande sera à nouveau pénalisée par sa structure binaire mais aura un avantage certain : les pistolets mitrailleurs .

Coté véhicules blindés, on est sur des matériels tres différents mais dans des quantités équivalentes, donc impossible de les comparer, et il faut ajouter que les britanniques disposent de 50 scout carriers normalement armés d'une bren et un fusil AT boys . A cela il faut ajouter 90 bren carriers chacun armé d'un bren . Les chenillettes UE françaises quant a elles n'ont pas d'armement .

Je précise que j'ai indiqué ici le matériel total pour la division française ( dotation + reserve ) , il conviendra de le préciser quelque part dans le document final.

Nous voyons ici que comparer des divisions ternaires et binaires n'a pas vraiment de sens ( le comparatif sera plus intéressant avec une division de Welle 1 et la DI d'active française ) mais par contre nous renseigne sur le potentiel des divisions motorisées des 4 pays .
Je rajouterai que tout ceci est à relativiser, car il faut aussi s'interesser aux petites unités : quelle est la force d'un groupe de combat, d'une section, d'une compagnie.

Alain

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Sarigue  Nouveau message 25 Aoû 2026, 11:13

Ci joint le KStN 1162 du 01 octobre 1938

KStN 1162 (38.10.01) Panzerspähkompanie (a).pdf
(754.39 Kio) Téléchargé 14 fois

KStN 1162 (38.10.01) Panzerspähkompanie (b).pdf
(817.26 Kio) Téléchargé 19 fois

KStN 1162 (38.10.01) Panzerspähkompanie (c).pdf
(767.61 Kio) Téléchargé 22 fois

KStN 1162 (38.10.01) Panzerspähkompanie (d).pdf
(666.91 Kio) Téléchargé 20 fois

Je trouve
1 Sd.Kfz 247
1 Sd.Kfz 263 (1 lmg)
4 Sd.Kfz 223 (4 lmg)
3 Sd.Kfz 232 (3 lmg, 3 2cm Kw.K.30) (pas 233!!!)
3 Sd.Kfz 231 (3 lmg, 3 2cm Kw.K.30)
4 Sd.Kfz 222 (4 lmg, 4 2cm Kw.K.30)
10 Sd.Kfz 221 (10 lmg)

Sergeant Major
Sergeant Major

Région: Montauban
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 25 Aoû 2026, 11:54

Sarigue a écrit:Je trouve
1 Sd.Kfz 247
1 Sd.Kfz 263 (1 lmg)
4 Sd.Kfz 223 (4 lmg)
3 Sd.Kfz 232 (3 lmg, 3 2cm Kw.K.30) (pas 233!!!)
3 Sd.Kfz 231 (3 lmg, 3 2cm Kw.K.30)
4 Sd.Kfz 222 (4 lmg, 4 2cm Kw.K.30)
10 Sd.Kfz 221 (10 lmg)

Impec coté armes, mais 1 AM de trop ( 26 pour 25 dans les etats de stock ) . Du coup en admettant que la SdKfz 247 ( non armée ) ait été remplacée par un vehicule non blindé, on a le compte des AM de la 2 ID(mot).
Comme je n'ai pas des etats de stocks des 3 autres divisions, difficile de vérifier cette hypothese, mais ça tient la route. Je vais donc mettre ça comme données dans mon tableau .

Alain

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 26 Aoû 2026, 05:05

alain adam a écrit:Coté DCA, il va falloir que je vérifie à nouveaux coté britannique, peut etre du coté de l'artillerie. Coté français je n'ai pas indiqué les mitrailleuses de 8mm de l'artillerie qui avaient vocation double, mais j'ai bien indiqué les bitubes allemandes. Il faudra statuer.

Hello,
J'ai finalement identifié les pieces de DCA au sein des régiments d'artillerie britanniques.
Je n'ai controlé que sur les régiments divisionnaires mais il y a 12 Bren par régiment :
- 2 au commandement de régiment -> 2 Bren DCA
- 2 au commandement de batterie ( 2 par régiment ) -> 4 Bren DCA
-1 par troop ( 3 par batterie, chacun de 2 pieces d'artillerie ) -> 6 Bren DCA
Chaque Bren est disposé sur un affut Motley à l'avant ou à l'arriere d'un camion 15 ou 30 cwt.

J'ai voulu aller plus loin et j'ai vérifié le bataillon de mitrailleurs et là encore on trouve des pieces AA .
Le 2e peloton de la compagnie de commandement est à vocation de DCA et dispose de 4 Bren sur affut Motley montées chacune sur un camion 15 cwt . -> 4 Bren DCA

L'antitank régiment ? 9 Bren DCA
1 affut Motley AA sur camion 15 cwt dans chaque commandement de batterie ( 4 batteries ) eu au commandement du régiment ->5 Bren DCA
1 affut Motley AA sur camion 30 cwt dans chaque commandement de batterie -> 4 Bren DCA

Etc

En fait toutes les troupes britanniques disposent de Bren sur affut AA d'une poignée à une douzaine par régiment.

Je vais donc adopter la regle de ne conserver que les armes bitubes/quadritubes pour les FM/mitrailleuses ( et évidemment les mitrailleuses de gros calibre - 13.2 et supérieur- et les canons ) d'une façon générale car un comptage me semble périlleux et n'apporte pas grand chose si ce n'est de savoir qu'en vol rasant et de tres faible altitude, la troupe avait des moyens défensifs contre les avions.
Pour les britanniques, je ne compterait donc rien à la division ( les vickers .50 ne sont pas sur affut DCA ) et les Bofors 40mm en appui des troupes étant sous commandement centralisé des brigades AA.

Alain

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 03 Sep 2026, 09:31

Hello,
Voici un topo un peu plus complet sur les divisions motorisées françaises .
En rouge , les données non vérifiées ( théoriques ).

Image

Notes :
-il est possible que certaines divisions aient reçu des Pistolets-mitrailleurs ( outre la 5e DIM dont on connait sa dotation ), mais à ce jour, rien de confirmé.
- pour les 9e et 25e DIM , le nombre d'AMD n'inclue probablement pas les véhicules de volant
- pour la 3e DIM , un doute subsiste si le nombre d'AMD est de 16 ou 17
- de façon générale, dans chacune des divisions, la moitié des fusils (et mousquetons) sont modernes en 7.5mm, le reste en armement plus ancien de 8mm
- A la 15e DI, une premiere dotation de 5165 fusils Mle 07-15 M34 et 641 MAS 36 a été effectuée, suivie d'une dotation de 6000 MAS 36 qui remplace les 07-15 M34 (DM 7579 1/NE du 21 mars 1940). Il y a donc potentiellement 6641 MAS 36 à la division .

Alain

vétéran
vétéran

Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA "DRÔLE DE GUERRE" ET LA DÉFAITE DE 1940

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  equipement Armées Française 1944 
il y a 46 minutes
par: Powerhouse 
    dans:  Les paradoxes de Vichy: Régime antisémite et résistance du quotidien 
il y a 53 minutes
par: Danibar 
    dans:  Corpi d'elite delle Forze Armate Italiane dal 1935 al 1945 
Aujourd’hui, 12:54
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Parachutes, parachutisme, parachutistes 1934-1945 
Aujourd’hui, 12:46
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La vie quotidienne des soldats, au front et à l’arrière 1936-1945 » 
Aujourd’hui, 12:39
    dans:  Quiz suite -13 
Aujourd’hui, 11:27
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Dossier uniformologique : l'Armée Grecque dans la Seconde Guerre Mondiale 
Aujourd’hui, 11:14
    dans:  C'est du lourd - Bibliothèque militaire de Lyon 
Aujourd’hui, 11:04
par: bernard-1954 
    dans:  WEIMAR 
Aujourd’hui, 11:02
par: pentecote44 
    dans:  Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis 
Aujourd’hui, 09:43
par: Cyberbachi