Connexion  •  M’enregistrer

champs de mines en 1940

Tout ce qui concerne la période entre le 3 septembre 1939 et le 25 juin 1940 environ, comme par exemple:
L'offensive de la Sarre, la mobilisation, le Pied de Paix Renforcé, la B.E.F., la campagne de France, l'effondrement de la République et de l'Armée Française, l'exode ...
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

Re: champs de mines en 1940

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 25 Mar 2022, 19:50

Il me semble que chaque AMD devait être théoriquement dotée de 5 engins,mais je crois bien que ce ne fut lamais le cas......

vétéran
vétéran

Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 26 Mar 2022, 07:33

Merci Eric d'avoir posé le cadre de ce débat.
On y voit que la capacité de production est le facteur limitant.
Comme l'Allemagne de 1944 sur l'Atlantikwall.

Sont-ce les mêmes qui produisent les mines qui produisent les munitions ? Car alors il faut choisir entre Artillerie et mines. Choix cornélien si on est en retard pour les deux.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 28 Mar 2022, 11:30

Une autre info grapillée sur l'emploi des mines dans la doctrine de l'armée française de 1940, dès le 10 novembre 1939, le général GAMELIN préconise de doter de mines antichar les unités amenées à se porter en Belgique (dans "la trouée de Wavre") alors que pousser jusqu'à la Dyle n'a pas encore été entériné (cf. l'ouvrage du Général Bruno CHAIX déjà cité, page 120).
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 28 Mar 2022, 17:38

Bonjour,
Un extrait du livre de A.Goutard ‘’1940, La guerre des occasions perdues’’ (page 49)

Une autre lacune était représentée par le manque de mines portatives. Le général Gamelin écrit : « Nous nous trouvons ici devant une carence du service des fabrications vraiment inexplicable, étant donné qu'il ne s'agissait pas de matériel compliqué et qu'on n'a pas manqué d'explosifs. »
Mais la Direction des fabrications a déclaré qu'il n'en avait pas été question avant la mobilisation. Un modèle de mines d'infanterie avait été mis au point en 1936, mais les premières commandes importantes ne furent passées qu'au cours de la guerre. Au I0 mai, 500 000 mines avaient été fabriquées, ce qui était insuffisant.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de pierma  Nouveau message 28 Mar 2022, 19:40

Ce Gamelin qui dénonce une carence lamentable du service des armements, c'est surréaliste. Qu'est-ce qui l'empêchait de peser de tout son poids ?

(Un Joffre, face au même problème, se serait étranglé de colère. Gamelin,non. Il déplore, voila tout.)

vétéran
vétéran

Région: Franche-Comté
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 28 Mar 2022, 20:13

La production n'est-elle pas plutôt du ressort du ministère de de la Guerre ?
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 28 Mar 2022, 20:40

Avons nous un exemple, en mai-juin 40 d'un allemand à vélo ou d'un véhicule voir un blindé détruit par une mine ?
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

Région: Nord/Pas de Calais

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 28 Mar 2022, 21:38

Bonsoir Patrick
Selon ce que j’ai lu en langue néerlandaise :
https://www.wikiwand.com/nl/Slag_om_Frankrijk
Il est vrai qu’il est un fait, que l’on prétend très souvent que les Français manquaient de mines antichars et n'ont commencé à les utiliser qu'en 1940. Il s'agit cependant d'un mythe : les positions françaises étaient suffisamment équipées de mines antichars selon les normes (bien que faibles) de l'époque. Le gros problème était que parfois ils étaient là depuis si longtemps qu'ils avaient à besoin d’être déterrés de nouveau afin de procéder à un entretien et une vérification minutieuse.

Il est vrai qu’une photo, tel que tu la décris, je n’en ai jamais vu !!!
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 29 Mar 2022, 06:02

C'est déjà l'info relayée par Eric au post n°20.

Ça m'interpelle cette sensibilité à l'humidité.
Ligne Maginot excepté, les champs de mines sur la PR ont forcément moins d'un an...
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de pierma  Nouveau message 29 Mar 2022, 07:41

Dog Red a écrit:La production n'est-elle pas plutôt du ressort du ministère de de la Guerre ?

Oui, bien sûr. (voire d'un secrétaire d'état aux armements, je l'ignore.)

Mais la personnalité joue : je parle de Joffre parce que son ministre de la Guerre se plaignait de ne pas être tenu au courant des opérations militaires, pour situer son degré d'indépendance. Et évidemment, sur un coup comme ça il aurait fait un foin du diable, tapé sur la table, secoué le ministre, et j'en oublie... (Si l'armée a besoin de mines, ce qu'il y a de plus facile à fabriquer, il ferait bon voir qu'elle en manque !)

C'est là que Gamelin manque de personnalité, à mon avis, en tous cas il tient à rester dans ses attributions ou veut éviter un conflit avec les politiques, je ne sais pas, mais il se contente de "déplorer". Il n'a pas la carrure pour le poste.

vétéran
vétéran

Région: Franche-Comté

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA "DRÔLE DE GUERRE" ET LA DÉFAITE DE 1940

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les divisions françaises, quelques chiffres 
Aujourd’hui, 06:22
par: alain adam 
    dans:  Première ligne de défense 
Aujourd’hui, 05:39
par: alain adam 
    dans:  Bivouac de reconstitution à Verdun, ça m'amène au survivalisme pragmatique autonomie 
Aujourd’hui, 04:33
par: Lfranck 
    dans:  Quiz suite -13 
Hier, 21:44
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Le combat anti-char 1936-1945 » 
Hier, 21:18
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  bunkers du cap ferret 
Hier, 16:38
par: gernika 
    dans:  Uniformes et insignes : Pays-Bas 
Hier, 15:55
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La Suisse pendant la Seconde guerre mondiale » 
Hier, 15:35
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  L'affaire du kiosque d'Abbeville 
Hier, 12:49
par: schmol80 
    dans:  Où sont les réserves ? 
Hier, 07:41
par: bernard-1954