Connexion  •  M’enregistrer

Où sont les réserves ?

Tout ce qui concerne la période entre le 3 septembre 1939 et le 25 juin 1940 environ, comme par exemple:
L'offensive de la Sarre, la mobilisation, le Pied de Paix Renforcé, la B.E.F., la campagne de France, l'effondrement de la République et de l'Armée Française, l'exode ...
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

Re: Où sont les réserves ?

Nouveau message Post Numéro: 141  Nouveau message de bernard-1954  Nouveau message 10 Aoû 2026, 06:58

alain adam a écrit:Hello,
Pour faciliter le travail de Bernard voici les données sous une autre forme...

Bonjour Alain,

Je maintiens effectivement un tableau équivalent aux tiens pour m'aider dans l'établissement des cartes. Il sera intéressant d'ajouter des notes à tes tableaux pour pointer certaines différences :
- par rapport aux cartes de situation des GUF,
- par rapport aux indications de l'historique du 4e Bureau.

Il peut bien sûr y avoir des erreurs dans l'une ou l'autre de ces sources, mais la plupart des différences sont liées au fait que les unités ne sont pas télétransportées instantanément. Tout cela fonctionne un peu comme sur Internet :
- l'unité est découpée en "paquets",
- les paquets embarquent en train ou en camion selon que le déplacement se fait par voie ferrée (VF) ou par voie de terre (VT). Pour une GU, ce peut être l'un ou l'autre ou un mélange des deux,
- les paquets sont transportés en suivant des chemins divers,
- parfois, la destination finale change : l'unité est "variantée" (ceci n'existe pas avec Internet),
- les paquets sont débarqués, de préférence dans une même zone,
- les paquets sont réassemblés pour reformer l'unité,
- l'unité s'installe, au front ou à l'arrière.

Ces opérations s'étalent sur plusieurs jours. Sur les cartes du GUF, on peut voir les unités en cours de déplacement (avec une flèche et un symbole de locomotive ou de roues) puis les unités en train de se regrouper. La carte étant dans l'idéal un "instantané", elle n'indique pas toutes les phases d'un transport.

Voici un extrait de la carte du 22 qui illustre certains éléments. Le cadre autour de certaines unités indique les opérations d'embarquement, de débarquement ou de regroupement/ réorganisation.

Image

vétéran
vétéran

Région: Bretagne
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 142  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 10 Aoû 2026, 07:35

bernard-1954 a écrit:Je n'ai pas trouvé de carte GUF pour le 21 mai. J'ai conservé pour ma carte le tracé du front du 20, proche de celui du 22, avec quelques modifications déduites de la carte de situation allemande du 21.

J'avais oublié cet aspect, une erreur d'adressage que je n'ai jamais corrigé sur le site ATF40.
Deux extraits:
Image
Image

La 3e DLC se trouve à l'ouest de Soissons, à Ambleny ( pas tres lisible sur la carte , on voit un truc en mouvement , le nom de la division étant sur le nom de la ville d'Ambleny ).
La 21e Di indiquée dans le secteur de Boulogne.

Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Région: rhone
Pays: france

Nouveau message Post Numéro: 143  Nouveau message de bernard-1954  Nouveau message 10 Aoû 2026, 07:42

alain adam a écrit:J'avais oublié cet aspect, une erreur d'adressage que je n'ai jamais corrigé sur le site ATF40.

Il serait possible d'avoir cette carte, Alain, sur le site ATF40 ou par un autre moyen ?

Bernard

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 144  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 10 Aoû 2026, 07:50

bernard-1954 a écrit:
alain adam a écrit:Hello,
Pour faciliter le travail de Bernard voici les données sous une autre forme...

Bonjour Alain,

Je maintiens effectivement un tableau équivalent aux tiens pour m'aider dans l'établissement des cartes. Il sera intéressant d'ajouter des notes à tes tableaux pour pointer certaines différences :
- par rapport aux cartes de situation des GUF,
- par rapport aux indications de l'historique du 4e Bureau.

Il peut bien sûr y avoir des erreurs dans l'une ou l'autre de ces sources, mais la plupart des différences sont liées au fait que les unités ne sont pas télétransportées instantanément. Tout cela fonctionne un peu comme sur Internet :
- l'unité est découpée en "paquets",
- les paquets embarquent en train ou en camion selon que le déplacement se fait par voie ferrée (VF) ou par voie de terre (VT). Pour une GU, ce peut être l'un ou l'autre ou un mélange des deux,
- les paquets sont transportés en suivant des chemins divers,
- parfois, la destination finale change : l'unité est "variantée" (ceci n'existe pas avec Internet),
- les paquets sont débarqués, de préférence dans une même zone,
- les paquets sont réassemblés pour reformer l'unité,
- l'unité s'installe, au front ou à l'arrière.

Ces opérations s'étalent sur plusieurs jours. Sur les cartes du GUF, on peut voir les unités en cours de déplacement (avec une flèche et un symbole de locomotive ou de roues) puis les unités en train de se regrouper. La carte étant dans l'idéal un "instantané", elle n'indique pas toutes les phases d'un transport.

Voici un extrait de la carte du 22 qui illustre certains éléments. Le cadre autour de certaines unités indique les opérations d'embarquement, de débarquement ou de regroupement/ réorganisation.

Image

Hello,
Je n'ai pas intégré de notion de transport ou de déplacement dans cette base de donnée, il y a juste l'affectation d'une unité fille à une unité mere.
Qu'une division soit en reserve GQG ( ou autre ) n'indique pas qu'elle se déplace ou reste statique.
Il faudrait éplucher toutes les pages des 3 tomes pour saisir ce type d'information, avec le risque d'erreurs que cela implique.

Par contre j'avais en projet de saisir les lieux de PC quotidiens pour suivre géographiquement les divisions ( pas encore fait ) mais il apparait intéressant d'y preciser le moyen de transport utilisé : par ses propres moyens, par la route avec utilisation de groupe de transport, par voie férrée , ou un mix .
Occupation à conserver pour mes longues soirées d'hiver ;)

Alain

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 145  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 10 Aoû 2026, 07:52

bernard-1954 a écrit:
alain adam a écrit:J'avais oublié cet aspect, une erreur d'adressage que je n'ai jamais corrigé sur le site ATF40.

Il serait possible d'avoir cette carte, Alain, sur le site ATF40 ou par un autre moyen ?

Bernard

Bien sûr :
https://www.grosfichiers.com/D22BGxgdKZP

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 146  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 10 Aoû 2026, 08:37

Au fait, pour rappel , on est sur des dates d'activités de débarquement de la BEF :
BEF :
-Apparition des premiers elements de la 1st Armoured Division dans le secteur de St Illiers ( 2nd Armoured Bde )
Les éléments suivants de la division sont prévus en débarquement :
-1st Support Group le 22 mai
-30th motorized Bde le 22 mai ( de mémoire sera débarquée à Calais )
-3rd Armoured bde le 23 mai

-En sus, les 21/22 mai, la 20th Guards Bde débarque à Boulogne

Je ne sais pas trop s'il faut les indiquer en reserve par contre ..

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 147  Nouveau message de bernard-1954  Nouveau message 10 Aoû 2026, 09:23

alain adam a écrit:Bien sûr :
https://www.grosfichiers.com/D22BGxgdKZP

Merci !

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 148  Nouveau message de bernard-1954  Nouveau message 11 Aoû 2026, 07:59

Sur la carte de situation du 22, j'ai renoncé à faire figurer les divisions réservées dans la partie nord car la place commence à manquer et l'identification des unités anglaises devient difficile. Si j'exploite correctement les documents d'Alain Adam, les unités françaises réservées sont les suivantes :
- 5e DIM
- 32e DI
- 43e DI
- 1e DM

Pour le reste, il y a peu d'évolutions. Voici ce que donne la carte :

Image

Il y a encore beaucoup de divisions en réserve mais je ne vois pas nettement la constitution d'une masse de manoeuvre destinée à faire la jonction avec le GA 1.

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 149  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 11 Aoû 2026, 08:47

bernard-1954 a écrit:Il y a encore beaucoup de divisions en réserve mais je ne vois pas nettement la constitution d'une masse de manoeuvre destinée à faire la jonction avec le GA 1.

L'urgence est de constituer des forces capables de couvrir d'Amiens à la Manche, et c'est ce qui sera ordonné au Groupement A ( Altmayer), future 10e Armée.
Lui seront rattachés les 2e,3e et 5e DLC, la 4e DCR et la 1st Armoured Division.
C'est ce qui nous ménera aux combats pour Abbeville, mais il faudra beaucoup de temps pour regrouper les forces .
La 1e DCR a cessé d'exister, elle sera reconstituée debut juin. La 2e DCR tout juste reconstituée est engagée sur la Somme, la 3e DCR en mission de colmatage sur la Meuse.

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 150  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 11 Aoû 2026, 17:27

Oui ,mon père de la 2ème DCr est passé par Huppy ,il a aussi assisté avec les 47 antichars en attente sur la base de départ d'assaut des Ecossais qui se faisaient décimer sur le terrain par les Mg allemandes....... avec sa batterie ils ont assisté à leur massacre sans pouvoir rien y faire ,les 47 AC français n'avaient pas de projectiles explosifs :que des perforants,les survivants des sections d'attaques anglaises parfois 2 ou 3hommes seulement se regroupaient et repartaient après s'être reformés ...certains pleuraient:ils savaient qu'il repartaient vers la mort ,certains demandaient que les Français écrivent à leurs fiancées,familles ou petites amies expliquant comment et où ils étaient morts.....

vétéran
vétéran

Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA "DRÔLE DE GUERRE" ET LA DÉFAITE DE 1940

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  camp sto pres de berndorf 
Hier, 21:55
par: delcroix 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Prisonniers de l’Axe 1939-1945 (et après) 
Hier, 20:28
par: iffig 
    dans:  Feux de la rampe 2.0 : « Vichy » 
Hier, 20:12
par: Danibar 
    dans:  Quiz suite -13 
Hier, 20:09
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Parachutes, parachutisme, parachutistes 1934-1945 
Hier, 20:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Mon coup de gueule 
Hier, 19:57
par: Danibar 
    dans:  Réfugiés des carrières de Fleury-sur-Orne en 1944 : existe-t-il des listes ? 
Hier, 18:14
par: Clauster 
    dans:  Bourse militaria de Chalon: acheter une 20 francs napoléon en or 
Hier, 14:22
par: coyote 
    dans:  Le système de transport militaire français 
Hier, 10:25
par: Alfred 
    dans:  Identification du Yorktown CV-5 
Hier, 09:45
par: coyote