Connexion  •  M’enregistrer

Valenciennes en 1940 et incendie

Tout ce qui concerne la période entre le 3 septembre 1939 et le 25 juin 1940 environ, comme par exemple:
L'offensive de la Sarre, la mobilisation, le Pied de Paix Renforcé, la B.E.F., la campagne de France, l'effondrement de la République et de l'Armée Française, l'exode ...
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

Re: Valenciennes en 1940 et incendie

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de bltedouard  Nouveau message 28 Avr 2023, 20:29

Merci beaucoup pour votre aide et ce film qui je pense va faire l’objet d’un sujet vu la mine d’or qu’il représente ( est-ce le fort de Seclin que l’on voit bombardé vers la fin de la vidéo ? ) , j’ai aussi obtenu grâce au délégué du défenseur des droits Mr.Pacholczyk (co-auteur de la vidéo de la reconstruction ) avec qui j’ai eu l’occasion de discuter pendant mon stage de validation de licence de droit ; des photos inédites de la gare de Valenciennes traversée par les germains ( si Dog red est intéressé ou Roco ou bien pourquoi pas en faire un sujet dédié)

Pour avoir l’occasion de vagabonder dans Valenciennes , il n’y a qu’une seule chose à retenir de ce sujet : quel gâchis !! cet incendie …. des bâtiments uniques détruits à jamais et remplacés par du béton ….. qui se casse déjà la gueule et ne tiendras pas 500ans comme les maisons brûlées .

vétéran
vétéran

Région: Nord
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 28 Avr 2023, 20:43

bltedouard a écrit:des photos inédites de la gare de Valenciennes traversée par les germains ( si Dog red est intéressé ou Roco ou bien pourquoi pas en faire un sujet dédié)

Mille fois OUI pour un fil dédié !
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 29 Avr 2023, 02:27

Témoignage sur des "bleus de chauffe" se regroupant sur une petite place de la ville au matin de la prise de Dunkerque,se mettant au pas et partant en chantant tous munis d'une gamelle en forme de haricot à la ceinture ou en bandoulière...trois individus ainsi vêtus sont tués par des anglais après la bataille d'Abbeville,ils étaient porteurs d'un drapeau avec croix gammée,ils l' avaient déployé.....ayant confondu le blindé léger Anglais avec l'un des leurs.Les gamelles étaient en fait des radios miniaturisées....conclusion :des observateurs pour l'artillerie ou l'aviation..........

vétéran
vétéran

Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 29 Avr 2023, 13:42

@bltedouard et tous ceux que ce fil, et le sujet en général, peut intéresser, je suis tombé ce matin sur "Le Hainaut franco-belge 1939-1945".

La Valenciennois Maurice DELAME LELIEVRE y compile un remarquable travail de recherches archivistiques illustré d'une abondante iconographie.
Un travail de fourmi.
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de bltedouard  Nouveau message 29 Avr 2023, 19:38

Merci beaucoup j’ai déjà entendu parler de ce bouquin , je vais essayer de l’obtenir est-ce qu’il y a beaucoup d’images du Valenciennois ?

vétéran
vétéran

Région: Nord

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 29 Avr 2023, 22:37

Alfred a écrit:Témoignage sur des "bleus de chauffe" se regroupant sur une petite place de la ville au matin de la prise de Dunkerque,se mettant au pas et partant en chantant tous munis d'une gamelle en forme de haricot à la ceinture ou en bandoulière...trois individus ainsi vêtus sont tués par des anglais après la bataille d'Abbeville,ils étaient porteurs d'un drapeau avec croix gammée,ils l' avaient déployé.....ayant confondu le blindé léger Anglais avec l'un des leurs.Les gamelles étaient en fait des radios miniaturisées....conclusion :des observateurs pour l'artillerie ou l'aviation..........

Alors là ! :?:
je cherche à identifier des civils sur la place de l'hôtel de ville de Rosendael discutant le 4 juin avec les allemands.
Ce que tu affirmes est sourcé ?
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

Région: Nord/Pas de Calais

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 30 Avr 2023, 11:26

bltedouard a écrit:...est-ce qu’il y a beaucoup d’images du Valenciennois ?

L'auteur est valenciennois (ce qui peut t'intéresser particulièrement) et donc la riche iconographie est essentiellement valenciennoise mais également cambrésienne, tournaisienne et jusqu'à Mons et Couvin pour le Hainaut belge.

Au vu des thématiques que tu abordes régulièrement, ce livre est pour toi.

Moi qui plonge mes racines dans ce Hainaut franco-belge, je le trouve essentiel à la compréhension de mon bassin de vie durant la Seconde Guerre mondiale.
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Clauster  Nouveau message 30 Avr 2023, 11:52

Claude

vétéran
vétéran

Région: Normandie

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 30 Avr 2023, 15:05

Dog Red a écrit:Magnifique document d'archive.

::super:: Les PK n'avaient pas intérêt à louper les rares séquences où ils pouvaient immortaliser la circulation de blindés, tracteurs et véhicules motorisés de la Heer, car, sinon, ce ne sont que des piétons, des cyclistes et des colonnes interminables de bourrins! ::mal-a-la-tete::
Un seul malheureux Panzer IV, le reste est constitué de Panzer 35 (t), Panzer II et, à la fin du reportage, du Panzer 38 (t) et une série de blindés de reconnaissance sur roues.
Pour l'artillerie, des obusiers 10,5 cm le.FH 18 et 15 cm s.FH18, des canons de 10 cm s. K 18 et un 30,5 cm Mörser M16 Skoda, datant de la 1ère Guerre Mondiale. Sur un pont, à un moment, on voit un obusier tracté motorisé de 10 cm Skoda, 10 cm le.FH30 (t); ce genre de pièce était, à l'époque, attribuée aux formations d'artillerie des unités de la Waffen-SS.
Par contre, la quantité de matériels et véhicules de toutes types abandonnés par les Alliés est impressionnante; certes, ils étaient regroupés dans la "Poche" de Dunkerque, mais quand même. Il a du y avoir, à un moment, une carence des Hauts-Majors pour en arriver là ::pipo:: , car, sinon, sur le terrain, çà "pête" sérieux (cf. les premières séquences dans la cité belge).

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA "DRÔLE DE GUERRE" ET LA DÉFAITE DE 1940

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Tenues portées à Guadalcanal 
Hier, 22:51
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Prototypes en tous genres : 1933-1945 » 
Hier, 22:15
par: iffig 
    dans:  Quiz suite -13 
Hier, 20:47
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Espions, guerre secrète, guerre de l’ombre : 1936-1939 » 
Hier, 17:47
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La logistique allemande : le règlement H Dv 90 
Hier, 14:55
par: bernard-1954 
    dans:  StuG 3 
Hier, 10:28
par: Dog Red 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Hier, 10:00
par: Dog Red 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente