Connexion  •  M’enregistrer

14 mai 1940 Charleroi

Tout ce qui concerne la période entre le 3 septembre 1939 et le 25 juin 1940 environ, comme par exemple:
L'offensive de la Sarre, la mobilisation, le Pied de Paix Renforcé, la B.E.F., la campagne de France, l'effondrement de la République et de l'Armée Française, l'exode ...
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

Re: 14 mai 1940 Charleroi

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de foxmat56  Nouveau message 13 Mai 2026, 13:16

merci de toutes ces précisions. ma demande était motivée par ces quelques lignes tirées d'un cahier manuscrit trouvé récemment dans un grenier: "mardi 14 mai 1940.... Vers le soir, les gendarmes partent avec nous deux andré et papa à Bertaignemont où deux avions français, 2 chasseurs Bloch 150, ont été obligés d'atterrir en panne d'essence. Les carlingues de ces deux avions sont percées de plusieurs balles de mitrailleuse , traces du combat qu'ils ont livré au dessus de Charleroi (comme nous le dirent les pilotes)..." du coup impossible de savoir s'ils ont redecollé

Private
Private

Région: Hauts de France
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de coyote  Nouveau message 13 Mai 2026, 14:06

foxmat56 a écrit: du coup impossible de savoir s'ils ont redecollé
S'ils se sont posés à court d'essence, je les vois mal redécoller !... De plus, l'indice d'octane pour avion ( +/- 87 ) était bien supérieur à celui pour automobile (60/70)
En 1944, les Français étient malheureux, maintenant ils sont mécontents, c'est le progrès ! CdG

Bernard

modérateur
modérateur

Région: Bretagne

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 13 Mai 2026, 14:40

;) La Hérie-Vieville est tout près de Bertaignement ; celui en jaune est presque certainement l'un d'eux, l'autre peut-être :

Image
    The Battle of France, Then and Now, Peter D. Cornwell, page 275
Quelques liens :
- https://aviation-ancienne.forumactif.co ... 4-mai-1940
- https://www.passionair1940.fr/Armee%20d ... eils-3.htm ... Je pense aux N° 49 et 108, cités par "Coyote" page précédente
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

modérateur
modérateur

Région: Beauce

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de coyote  Nouveau message 13 Mai 2026, 15:44

C'est une mine d'information ce livre ! Il est téléchageable gratuitement ici:
https://dokumen.pub/the-battle-of-franc ... d-now.html

Chez amazon il est dispo moyennant la modique somme de € 63,93 ::pipo::
::Merci:: Marc
En 1944, les Français étient malheureux, maintenant ils sont mécontents, c'est le progrès ! CdG

Bernard

modérateur
modérateur

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de foxmat56  Nouveau message 13 Mai 2026, 17:10

Extraordinaire, un grand grand merci à vous tous

Private
Private

Région: Hauts de France

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 13 Mai 2026, 18:14

;) Il y a peu de littérature sur l'éphémère GC III/10, qui fut créé le 18 janvier 1940 et dissout le 24 Juillet de la même année ; voici ce qu'a écrit le regretté Christian-Jacques Ehrengardt dans le N°43 de son AéroJournal au printemps 2005 :

Image
De ma shoebox, une photo du Bloch MB-152 N°131 du GC III/10 posé en panne sèche et abandonné à Etrepois (près de Laon) le 18 Mai 1940 par l'adjudant Eugène Muller. Les "chasseurs de souvenirs" teutons sont déjà passés. Le chiffre 10 est bleu :

Image
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

modérateur
modérateur

Région: Beauce

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Stéphane L  Nouveau message 30 Juin 2026, 12:07

Bonjour, la réponse est dans le livre "Le Bloch MB-152" de Serge Joanne.

Groupe GC III/10 le 14/05/1940, couverture de Dinant de 19h00 à 19h30 :

On lit page 367 : "A court d'essence, le S/C Carbon atterrit à Guise à 20h30"

On peut également lire page 368 : " l'A/C Schneider doit abandonner la lutte et atterrir en panne sèche près de la ferme de Bertaignemont au sud de Guise, ville où il retrouve le S/C Carbon. Il faudra à Carbon, Feldzer [pausé à Noyon] et Schneider de 24 à 48 heures pour rapatrier leurs avions à Octeville."

L'A/C Schneider était au commande du Bloch 152 n° 192, qui sera finalement dépanné (on le retrouve en mission dès le 16/05/1940) pour être perdu au combat le 07/06/1940.
Le S/C Carbon pilotait le Bloch 152 n° 153, que l'on retrouvera en mission le 19/05/40 et qui traversera la campagne de France pour être finalement accidenté au GC II/9 en 1942.
Le terrain de Couvron - où ils étaient détachés pour la journée - étant à peine à 30 km de là, j'imagine qu'on leur a envoyé de quoi les ravitailler, soit directement par une unité opérationnelle, soit par une Compagnie de l'Air ou encore par une Compagnie de Dépannage présente dans la région.

Contrairement à ce qui est écrit dans "Battle of France Then & Now", l'avion de Schneider n'a donc pas été abandonné. Si le livre est très riche en informations, la partie consacrée à l'armée de l'Air comporte malheureusement un peu trop d'erreurs et d'omissions.

Brigadier General
Brigadier General

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Alfred  Nouveau message Hier, 15:58

A lire les résultats de ce jour beaucoup d'avions perdus mais peu de pertes humaines..Il semblait "protéger" ses pilotes......????? J'ai vécu mon enfance de juin juillet 40 à début Aout 1944 sur les arrières immédiats du "front occidental bataille d'Angleterre bataille de Normandie côtes du Nord,Eure et Loir dans des zones assez"riches" en aérodromes , nous étions dans la région de Dreux...nous étions passé de Surcouf et Chateaubriand ,à la marquise de Pompadour et Louis XV,des Heinkels en flammes aux Forteresses et aux Libérators crachant leurs aviateurs enflammés qui venaient s'écraser après un rebond sur le sol...combien de dizaines de morts ????..Parfois,je ramassais quelques débris,des douilles de petits obus ou mitrailleuses:j'en avais une exposition à côté de le porte d'entrée de cave sous le hangar,j'ai encore des morceaux de harnais de parachutes noircis par les flammes J'ai toujours le petit carnet de mon père pour 1944où figurent les noms d'un équipage mort et pour l'enterrement duquel les salauds de la Kommandatur ont passé mon père à tabac car il fallait que leurs ossements pourrissent à la vue de tous.....Le souvenir aussi des officiers américains venus féliciter mon père et lui remettre une décoration qu'il refusa car il avait faim et demandé un colis de nourriture qui lui fut refusé..cependant quelques jours plus tard un ou deux officiers repassèrent avec une grosse boite de cigares des Stuyvesant........

vétéran
vétéran

Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA "DRÔLE DE GUERRE" ET LA DÉFAITE DE 1940

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite -13 
il y a 29 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Civils français embarqués pour Londres le 6 juin 1944. 
Aujourd’hui, 18:05
par: Dog Red 
    dans:  libération de Paris : photos inédites 
Aujourd’hui, 15:47
par: alain adam 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Aujourd’hui, 14:29
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Le combat anti-char 1936-1945 » 
Aujourd’hui, 13:48
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  QG 82ème division 
Aujourd’hui, 11:54
par: Dog Red 
    dans:  FALL GELB et la DCA Française 
Aujourd’hui, 05:29
    dans:  combien de Français dans l'armée d'afrique en 1942 ? 
Aujourd’hui, 05:08
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Lacs, rivières et cours d’eau : l’eau douce s’en va-t-en guerre ! 
Hier, 21:02
par: iffig 
    dans:  14 mai 1940 Charleroi 
Hier, 15:58
par: Alfred