Connexion  •  M’enregistrer

Attaque allemande à l’ouest fin 1939 ?

Tout ce qui concerne la période entre le 3 septembre 1939 et le 25 juin 1940 environ, comme par exemple:
L'offensive de la Sarre, la mobilisation, le Pied de Paix Renforcé, la B.E.F., la campagne de France, l'effondrement de la République et de l'Armée Française, l'exode ...
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

Re: Attaque allemande à l’ouest fin 1939 ?

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 26 Jan 2023, 13:29

La précision et ma réponse sont parfaitement normales Daniel.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99237
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Attaque allemande à l’ouest fin 1939 ?

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 26 Jan 2023, 14:20

En toute rigueur, le propos :
"Ce plan fut donc finalement érigé par Hitler (avec quelques amendements) en base stratégique pour sa campagne à l’Ouest, en dépit des réticences de la majeure partie de l’état-major. Malgré tout, ce plan n’était pas pour autant un gage de succès, car si l’opération « Coup de Faucille » était un projet très audacieux, il était également très risqué."

émane plutôt de Bernd WEGNER qui renomme erronément "Fall Gelb" en "Coup de faucille" !?
C'est un détail mais qui induit le lecteur en erreur, là où FRIESER utilise l'expression dans son cadre correct (un surnom donné à posteriori à la manoeuvre à travers le massif ardennais).

cf. https://books.openedition.org/septentrion/7337?lang=fr §27
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20292
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Attaque allemande à l’ouest fin 1939 ?

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de bltedouard  Nouveau message 26 Jan 2023, 14:35

Merci pour vos réponses donc il est erroné de considérer l’attaque allemande à l’automne- l’hiver 39 comme imminente comme le laisse croire le commentateur .

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 798
Inscription: 23 Juin 2021, 12:29
Région: Nord
Pays: France

Voir le Blog de bltedouard : cliquez ici


Re: Attaque allemande à l’ouest fin 1939 ?

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 26 Jan 2023, 14:48

Pas de conclusion hâtive.

Plus on s'approche du 31 décembre 1939 et plus la Wehrmacht est prête à attaquer à l'Ouest.
Mais à partir de quand l'est-elle à dater du 12 novembre 1939 (pour fixer un repère temporel) je laisse à d'autres le soin d'essayer de répondre.

Néanmoins, lors de l'incident du 10 janvier à Mechelen-aan-de-Maas, l'ordre d'attaquer est suspendu aux lèvres de HITLER.
Mon sentiment est qu'à cette date au plus tard, l'armée allemande est déjà en mesure d'attaquer.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20292
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Attaque allemande à l’ouest fin 1939 ?

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 26 Jan 2023, 14:57

J'ai toujours admis le terme de "Fall Gelb " La dénomination de "Coup de faucille" est venu par après et je remercie Dog Red pour avoir retrouvé le lien dont je ne me souvenais plus.
Dog Red et moi nous ne donnons que nos impressions basées sur ce que les Historiens avancent, ou bien je me trompe lourdement.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99237
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Attaque allemande à l’ouest fin 1939 ?

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 26 Jan 2023, 19:26

Prosper Vandenbroucke a écrit:J'ai toujours admis le terme de "Fall Gelb " La dénomination de "Coup de faucille" est venu par après et je remercie Dog Red pour avoir retrouvé le lien dont je ne me souvenais plus.
Dog Red et moi nous ne donnons que nos impressions basées sur ce que les Historiens avancent, ou bien je me trompe lourdement.


Cà serait très difficile de dire le contraire, vu que les Allemands avaient, eux-mêmes, décliné le Westfeldzug, en deux phases distinctes, "Fall Gelb" du 10 mai au 4 juin, puis Fall Rot, à dater du 5 juin, afin que sa nécessaire réorganisation tactique -avec des unités dispersées entre "Charleville" et les côtes de la Manche, suite à une course motorisée totalement inédite, conçue pour couper en deux l'armée française - parvienne à rapidement "achever" la résistance militaire française, ce qui était survenu le 22 juin, avec la demande officielle d'Armistice! :D

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8346
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Attaque allemande à l’ouest fin 1939 ?

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 27 Jan 2023, 09:22

Prosper Vandenbroucke a écrit:Dog Red et moi nous ne donnons que nos impressions basées sur ce que les Historiens avancent, ou bien je me trompe lourdement.


Petite aparté HS :

Personnellement, j'ai appris à me méfier des avis des historiens (avec le temps j'ai pu constater que les erreurs d'interprétation mais aussi factuelles, parfois, ne manquent pas dans les ouvrages historiques) pour m'en référer uniquement aux faits et me forger ma propre opinion. Je crois que les avis des historiens sont plus là pour nous faire réfléchir et nous faire poser des questions qu'être pris pour argent content.

Bref, l'Histoire critique plutôt que dogmatique.

Fin de l'aparté. ::chapeau - salut::
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20292
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA "DRÔLE DE GUERRE" ET LA DÉFAITE DE 1940




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 00:17
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 23:25
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Hier, 22:07
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:01
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Libération racontée par des témoins de l'Ain 
Hier, 16:39
par: Cathy Gimenez 
    dans:  Economie d'eau 
Hier, 16:27
par: frontovik 14 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 15:13
par: Marc_91 
    dans:  Uniformes et insignes : Reichsluftschutzbund, Sicherheits- und Hilfsdienst, Luftschutzwarndienst. 
Hier, 13:55
par: iffig 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 13:26
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités


Scroll