Connexion  •  M’enregistrer

Présence d'un char AMR 35 dans les rues d'Abbeville ?

Tout ce qui concerne la période entre le 3 septembre 1939 et le 25 juin 1940 environ, comme par exemple:
L'offensive de la Sarre, la mobilisation, le Pied de Paix Renforcé, la B.E.F., la campagne de France, l'effondrement de la République et de l'Armée Française, l'exode ...
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

Re: Présence d'un char AMR 35 dans les rues d'Abbeville ?

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de schmol80  Nouveau message 20 Oct 2022, 11:32

Merci pour vos nouvelles observations qui ne permettent pas malheureusement d'avancer d'une manière significative. Par contre en synthèse j'avancerai ceci :

- Le photographe de la photo du Bundesarchiv est HUSCHKE. La numérotation de ses photos démontre qu'il en a prises plusieurs sur Abbeville et ses alentours et on peut en déduire que cette série de photos date du 21 Mai et des jours suivants. Abbeville ayant été prise le 20 Mai 1940, il est difficile d'imaginer que les services allemands chargés de recenser les prises de guerre soient déjà opérationnels si tôt alors que les rues ne sont même pas encore dégagées des gravas des combats et bombardements !

- D'autre part du 27 Mai au 4 Juin 1940, se déroula la bataille d'Abbeville. Ce même photographe et plein d'autres y ont pris de nombreux clichés également. Sur aucune des photos des carcasses de chars B1, Somua etc abandonnés ... que j'ai vues, je n'ai vu un marquage de la sorte et Dieu sait si les photos de récupération de matériel ne manquent pas !

Tout ceci ne plaide pas pour un marquage allemand ! Donc j'opterai plus pour un marquage français.

Ensuite, les AMR 35 ZT1 ne furent pas très nombreuses, il me semble ! Leur répartition dans quelques unités est connue et ils s'avèrent que celles-ci ne pouvaient pas être dans le secteur d'Abbeville le 20 Mai 1940 !
Donc notre AMR ne pouvait y être affectée ! Sa présence ici restera donc un mystère.
Image
Elle était maquillée...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 816
Inscription: 28 Juin 2013, 08:27
Région: PICARDIE
Pays: FRANCE

Voir le Blog de schmol80 : cliquez ici


Re: Présence d'un char AMR 35 dans les rues d'Abbeville ?

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de coyote  Nouveau message 20 Oct 2022, 12:40

Bonjour

En grossissant la photo marquée du 66 on voit très bien que le chiffre est peint "sur" la cocarde. Je vois mal les Français faire un truc pareil !
Bernard

“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.”

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17333
Inscription: 17 Oct 2018, 10:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


Re: Présence d'un char AMR 35 dans les rues d'Abbeville ?

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 20 Oct 2022, 13:17

D'après ce que je sais le nombre de ce type d'AMR ne serait pas supérieur à 80 au total.........

vétéran
vétéran

 
Messages: 4176
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Présence d'un char AMR 35 dans les rues d'Abbeville ?

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 21 Oct 2022, 10:37

schmol80 a écrit:Merci pour vos nouvelles observations qui ne permettent pas malheureusement d'avancer d'une manière significative. Par contre en synthèse j'avancerai ceci :

- Le photographe de la photo du Bundesarchiv est HUSCHKE. La numérotation de ses photos démontre qu'il en a prises plusieurs sur Abbeville et ses alentours et on peut en déduire que cette série de photos date du 21 Mai et des jours suivants. Abbeville ayant été prise le 20 Mai 1940, il est difficile d'imaginer que les services allemands chargés de recenser les prises de guerre soient déjà opérationnels si tôt alors que les rues ne sont même pas encore dégagées des gravas des combats et bombardements !

- D'autre part du 27 Mai au 4 Juin 1940, se déroula la bataille d'Abbeville. Ce même photographe et plein d'autres y ont pris de nombreux clichés également. Sur aucune des photos des carcasses de chars B1, Somua etc abandonnés ... que j'ai vues, je n'ai vu un marquage de la sorte et Dieu sait si les photos de récupération de matériel ne manquent pas !

Tout ceci ne plaide pas pour un marquage allemand ! Donc j'opterai plus pour un marquage français.



Les PK, opérateurs (militaires!) photos, caméras, etc. des Propaganda-Kompanien accompagnaient très souvent les formations de "première ligne" (cf. planche-contact ci-dessous). Le photographe utilisait des pellicules N&B 36 poses, qu'il développait lui-même; avec ces pellicules argentiques, selon comment il les mettait en place dans le boitier de l'appareil et la luminosité ambiante, le photographe "bouffait" souvent un ou deux "clichés" (cf. ci-dessous, une planche-contact d'un PK Waffen-SS (Augustin), avec 35 vues "développées" durant le Westfeldzug). Il était aussi fréquent que pour finir rapidement une pellicule, il photographiait ce qu'on pourrait appeler des "scènes locales d'ambiance". Il avait beau être un "pro" du cliché, il loupait assez souvent une pellicule complète (surexposition, réglages flous, etc.), mais çà ne pouvait se vérifier qu'au développement! ::mal-a-la-tete::

Image

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8357
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Présence d'un char AMR 35 dans les rues d'Abbeville ?

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 21 Oct 2022, 10:49

Exemple, sur le Front Est, ce KV-1, photographié à Mzensk, le 10.10.1941, dont la "mise hors de combat" est réclamée par la 6. Batterie/Flak-Regiment 69. le marquage sur la tourelle ressemble furieusement à celui qui figure sur celle de "l'AMR 35", en 1940...

Image

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8357
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA "DRÔLE DE GUERRE" ET LA DÉFAITE DE 1940




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 51 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
il y a 56 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 22:46
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 20:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Aujourd’hui, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Aujourd’hui, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Aujourd’hui, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 216 invités


Scroll