Connexion  •  M’enregistrer

Prisonnier de guerre allemands 1939-1940

Tout ce qui concerne la période entre le 3 septembre 1939 et le 25 juin 1940 environ, comme par exemple:
L'offensive de la Sarre, la mobilisation, le Pied de Paix Renforcé, la B.E.F., la campagne de France, l'effondrement de la République et de l'Armée Française, l'exode ...
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

Re: Prisonnier de guerre allemands 1939-1940

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de brehon  Nouveau message 18 Sep 2021, 18:35

bltedouard a écrit:Regardez tous les auteurs sur la 2e gm aucun n’avance le même chiffre que l’autre
Probablement parce qu'ils n'ont pas (ou mal) exploité les bonnes archives.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9612
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Prisonnier de guerre allemands 1939-1940

Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 18 Sep 2021, 19:19

Yvonnick a totalement raison, car les corps retrouvés, même, plus de 100 ans plus tard - dans le cas de dépouilles de 14-18 -, étaient, tous, déjà, classés "disparus" définitifs et assimilés à des "tués".

L'armée, quelque soit sa nationalité, dispose de moyens d'enregistrement et de suivi de son personnel bien supérieurs à ceux d'une administration civile. Chaque recrue
a son matricule, ses changements d'affectation sont soigneusement mentionnés, les parcours des unités, également, etc.

Même, bien avant l'avènement de l'informatique, dès le dernier quart du XIXème siècle, en France, l'Armée était capable de retracer "précisément" son parcours. Sur le terrain, les morts étaient identifiés soit par leurs papiers militaires, soit par leurs plaques d'immatriculation - en France, portées au poignet -.

En 1870, il existait, encore, les "fosses communes", souvent creusées par le "paysan" local, plus ou moins contraint selon la nationalité du vainqueur de la bataille. On creusait, généralement, au moins, deux fosses distinctes - voire plus, selon l'étendue des dégâts humains, résultat de l'affrontement - où on "disposait" les morts de chaque camps. Cette corvée se déroulait très vite après "l'évènement", 24 à 48 heures, au plus, car il y avait des risques de transmission de maladies! La découverte de ces charniers "réglementaires" avait permis de croiser les états d'effectifs transmis par les unités, avec la liste des disparus.

Seul problème, le "pinpin" qui se faisait déchiqueter par un obus, entrainant la perte de sa plaque, ou, notamment, en 14-18, la "section" qui, elle, se faisait ensevelir suite à un tir de "gros pélot", dans un terrain, déjà, très bouleversé.

Faute d'identification formelle, les manquants à l'appel, morts ou vivants, étaient "provisoirement" versés dans la catégorie "disparus"., jusqu'à information supplémentaire.

Au final, la colonne "disparus" avait diminué, au prorata des identifications formelles, celle des morts, augmenté, tandis que le phénomène, relativement récent, du parcage des prisonniers de guerre - çà remonte à la Guerre des Boers, côté britannique -, une fois libérés, elle, avait permis de tenir une comptabilité militaire "fiable".

Sauf intention de maquiller les chiffres réels - ce qui n'était pas le cas, "en interne", de la part de la Wehrmacht -, les données militaires, de tout camp, prises à leur source primaire, sont fiables, avec, néanmoins, l'incertitude permanente du chiffre des "disparus"! Pour les allemands, sur le Front Est, cette incertitude avait perduré jusqu'à la première moitié des années 1950.

C'était plus simple en mer, où le gros du conflit naval s'était déroulé face aux Alliés. Équipage, tant d'hommes (identifiés), prisonniers ou survivants, tant. Je pose mon effectif total, j'en déduits les survivants déclarés, essentiellement, par les infos du CCIR, et j'obtiens le bilan final de "tués". Les "disparus", chez les Matafs, ne constitue qu'une aimable circonlocution administrative "polie", car on survit, rarement, plus de trois heures, en haute mer, pour cause d'hypothermie! :D

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5469
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Prisonnier de guerre allemands 1939-1940

Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de bltedouard  Nouveau message 18 Sep 2021, 19:57

Mais du coup en tenant compte des disparus et des morts des suites de leurs blessures quel est votre bilan de la campagne de France (Belgique incluse pour nous simplifier la tâche) ?

Sergeant Major
Sergeant Major

 
Messages: 73
Inscription: 23 Juin 2021, 12:29
Région: Nord
Pays: France

Voir le Blog de bltedouard : cliquez ici


Re: Prisonnier de guerre allemands 1939-1940

Nouveau message Post Numéro: 44  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 19 Sep 2021, 01:39

bltedouard a écrit:Mais du coup en tenant compte des disparus et des morts des suites de leurs blessures quel est votre bilan de la campagne de France (Belgique incluse pour nous simplifier la tâche) ?


Mais le bilan est précisé, B... à C.. - dont la version aimable et polie est scrogneugneu! - , dans les différents documents établis le 30 ma 1940 - désolé, mais le système de décade (10 jours) ne prend pas en compte le 31ème jour, qui bascule dans la décade suivante!

Honnêtement, je ne sais pas (ou plus) ce que tu cherches à savoir! Cà n'engage que moi et ma Vieillerie "avérée", mais il conviendrait d'arrêter de vouloir prétendre "laver plus blanc que blanc", comme disait la pub des années 70 et Coluche, par dérision!

Tu débarques, quasiment, sur le forum, avec une question, apparemment "bateau", mais, de fait, très compliquée, pour sa réponse et quand on se casse le fion à te communiquer de rares infos de première main, issues de sources primaires, tu fais la tronche de la "gonzesse" dégoûtée de la b...!

Très honnêtement, je ne pige pas! Souhaiterais-tu un chiffre "précis" au poil de c.. près ? Hélas, c'est infaisable! Même les états, apparemment, tirés au cordeaux, établis, alors, par l'armée allemande, tous corps confondus, sont entachés d'erreurs!

Non pas pour faire plaisir à qui que soit, mais, juste, parce que, même, de nos jours, avec nos moyens modernes- informatiques et autres-, quand un gars se désagrège, façon puzzle, en se prenant un pélot de pièce d'artillerie en pleine poire... ben, on rame souvent grave pour parvenir à l'identifier! Et, encore, nous avons "du bol", parce que nos tactiques de combat actuelles n'engagent, en Afrique subsahariennes, que des formations de combat spécialisées réduites!

Entre septembre 1939 et décembre 1944, comme je l'ai expliqué plus haut, l'inventaire allemand, par décade, est exemplaire! Ce n'est en rien pour leur tresser des lauriers, juste pour constater leur souci de la précision "optimale ou "maximale"... qui était parti en saucisse, à dater de décembre 1944!

Moralité: Par voie de conséquence, il n'existe (et n'existera!) aucun bilan précis pour ce qui concerne les réelles pertes allemandes, au-delà du 30 ou 31 décembre 1944 - cette "éternelle" histoire de décades -. Le chiffrage exact, en tenant compte des "nécessaires" et "probables" erreurs humaines, à la louche, 5%, à "tête reposée", situation qui ne correspondait pas vraiment (et loin, de là!) au vécu réel d'un Stab (état-major) de Bataillon ou de Regiment, sous le feu!

Il faut bien se rappeler que la première ligne et son état-major, quelque soit le camps, en prenait plein la tronche. Un gars de service, à l'état-major, est chargé de comptabiliser, d'abord, les "opérationnels " , généralement suite à un appel par section; en réalité, quand le chef de section est toujours de ce monde, il connait son effectif sur le bout des doigts et, du coup, çà va très vite pour sérier les morts, les blessés ou les "disparus"...

Cette dernière catégorie file des "boutons" à toutes les armées du monde, car la précision et la rigueur sont sensées être des préceptes essentiels!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5469
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA "DRÔLE DE GUERRE" ET LA DÉFAITE DE 1940




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Maquis blancs, la "résistance" des collabos 
il y a 6 minutes
par: Pigoreau 
    dans:  LE QUIZ suite 1 
Aujourd’hui, 13:45
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  80° BARBAROSSA - LA LUFTWAFFE DANS LA TOURMENTE. HIVER 1941-1942 
Aujourd’hui, 11:51
par: coyote 
    dans:  La différence entre "RMVE" et "REI" ? 
Aujourd’hui, 08:00
par: RSCHERER 
    dans:  Le silence des maquis (roman) 
Aujourd’hui, 07:45
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Himmler en France en 1940 
Hier, 23:59
par: Perrin 
    dans:  Services secrets 
Hier, 23:19
par: Pigoreau 
    dans:  LA BRETAGNE OCCUPEE 
Hier, 22:33
par: Dog Red 
    dans:  [du 1er octobre au 30 novembre 2021]: Les troupes coloniales 
Hier, 22:01
par: Signal Corps 
    dans:  Qui se balade à Abbeville ? 
Hier, 21:33
par: carlo 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: carlo, FreedomHi, Hugo et 36 invités


Scroll