Connexion  •  M’enregistrer

Défense de Lille : la capture du General Kühne

Tout ce qui concerne la période entre le 3 septembre 1939 et le 25 juin 1940 environ, comme par exemple:
L'offensive de la Sarre, la mobilisation, le Pied de Paix Renforcé, la B.E.F., la campagne de France, l'effondrement de la République et de l'Armée Française, l'exode ...
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

Re: Défense de Lille : la capture du General Kühne

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 29 Juil 2021, 19:35

Dans le livre de Pierre Porthault:"L'arrière garde meurt........." figure une photo complète de l'ensemble des trois officiers supérieurs français admis aux côtés des généraux allemands....alors que défilent les troupes désarmées.L'un est un colonel portant calot ,l'on perçoit assez clairement trois étoiles sur la manche de notre militaire en retrait et assez trapu.....à gauche de notre photo donc un divisionnaire et non pas un brigadier.....Molinié ?.

vétéran
vétéran

 
Messages: 4174
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Défense de Lille : la capture du General Kühne

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de brehon  Nouveau message 29 Juil 2021, 21:14

Bonjour Alfred,

Ce serait bien que tu mettes en ligne la photo dont tu parles. On pourrait se faire une idée.
Le général que FreedomHi cherche a identifier est clairement un brigadier. Ce ne peut donc être Molinié.
Fichiers joints
5edf9ed928185_bild_101i-126-0311-19-4851310.jpg
5edf9ed928185_bild_101i-126-0311-19-4851310.jpg (264.2 Kio) Vu 632 fois
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11134
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Défense de Lille : la capture du General Kühne

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 29 Juil 2021, 22:16

Mon imprimante et mon scanner sur mon vieil ordinateur ont des problèmes mécaniques mais ils sont encore sur mon ancienne ligne SFR ...depuis que je suis passé à la fibre, sur un autre ordinateur je devrais en principe utiliser un autre scanner....mais c'est trop simple:Sur ma nouvelle ligne orange,le site 39/45.org ne me reconnait pas d'autant plus que je suis enregistré sur un fournisseur d'accès d'il y a presque 20 ans...et pas moyen de changer mon mot de passe......... Bon....j'ai constaté dans ma documentation que la scène a été photographiée sous de très nombreux angles et que les positions des différents militaires ont beaucoup changé ...Au point de me demander si certaines photos publiées dans différents magazines ne sont pas en réalité des montages ???

vétéran
vétéran

 
Messages: 4174
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Défense de Lille : la capture du General Kühne

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Cyril G  Nouveau message 30 Juil 2021, 11:53

Bonjour, si je puis me permettre d'intervenir.

Les photos les plus connus du défilé de Lille (celle avec Waeger et son EM) sont prises grand place de Lille (devant l'actuel Furet du Nord). On y voit les soldats en armes et donc, certainement les officiers français.

Pour la photo ci-dessus, nous sommes à la fin du défilé, place de la Gare, à Lille (lieu actuel : https://goo.gl/maps/hyHbwq9uuLwsympu8)
Les hommes ont déjà déposé les armes (il me semble qu'il existe plusieurs photos d’amoncellement de matériel à coté du kiosque du tramway), et sont en cours de rassemblement pour être envoyé en frontstalag.
Les hommes ci-dessus seraient donc des officiers subalternes, chargés de regrouper leurs hommes ?

Private
Private

 
Messages: 8
Inscription: 30 Juil 2021, 11:26
Région: normandie
Pays: france

Voir le Blog de Cyril G : cliquez ici


Re: Défense de Lille : la capture du General Kühne

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 30 Juil 2021, 12:13

Cyril G a écrit:Bonjour, si je puis me permettre d'intervenir.

Les photos les plus connus du défilé de Lille (celle avec Waeger et son EM) sont prises grand place de Lille (devant l'actuel Furet du Nord). On y voit les soldats en armes et donc, certainement les officiers français.

Pour la photo ci-dessus, nous sommes à la fin du défilé, place de la Gare, à Lille (lieu actuel : https://goo.gl/maps/hyHbwq9uuLwsympu8)
Les hommes ont déjà déposé les armes (il me semble qu'il existe plusieurs photos d’amoncellement de matériel à coté du kiosque du tramway), et sont en cours de rassemblement pour être envoyé en frontstalag.
Les hommes ci-dessus seraient donc des officiers subalternes, chargés de regrouper leurs hommes ?


Ton intervention est tout à fait pertinente. ::super::
Et je confirme ton commentaire.

J'ai feuilleté les deux Historica (Heimdal) consacrés à la chute de Dunkerque.
On y trouve une demi-douzaine de photos du défilé de Lille dont j'avais souvenir.

Comme tu l'expliques très bien, les honneurs sont rendus grand place de Lille devant un général allemand et son état-major (deux ou trois officiers français [reconnaissables à leurs tenues] apparaissent sur le côté du parterre d'officiers allemands mais on ne voit quasiment rien de leur visage).
La photo partagée plus haut est effectivement prise à la fin du défilé, quand les soldats français rendent les armes.
Les légendes dans l'ouvrage cité sont malheureusement trop généralistes et ne donnent aucun nom des officiers visibles.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20230
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Défense de Lille : la capture du General Kühne

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de brehon  Nouveau message 30 Juil 2021, 13:25

Bonjour,
Cyril G a écrit:Les hommes ci-dessus seraient donc des officiers subalternes, chargés de regrouper leurs hommes ?

Un général et un colonel, des officiers subalternes!!!??? :shock:
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11134
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Défense de Lille : la capture du General Kühne

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 30 Juil 2021, 15:03

brehon a écrit:Bonjour,
Cyril G a écrit:Les hommes ci-dessus seraient donc des officiers subalternes, chargés de regrouper leurs hommes ?

Un général et un colonel, des officiers subalternes!!!??? :shock:


Voui, ce sont, effectivement, très loin d'être des officiers subalternes, mais des "patrons" de régiment (colonel à "cinq pleins") ou de brigade (général de brigade à deux étoiles). Les officiers, dits subalternes, se limitent aux seuls sous-lieutenants, lieutenants et capitaines - pour ces derniers, en gros, 15 ans de service! -.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8291
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Défense de Lille : la capture du General Kühne

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Cyril G  Nouveau message 30 Juil 2021, 15:09

Vous m'excuserez ces raccourcis :D Je n'ai pas eu la joie de faire mes 10 mois de classes :oops:

Private
Private

 
Messages: 8
Inscription: 30 Juil 2021, 11:26
Région: normandie
Pays: france

Voir le Blog de Cyril G : cliquez ici


Re: Défense de Lille : la capture du General Kühne

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 30 Juil 2021, 15:19

Pour toi un mois de classes suffira !
Et ensuite tu termines l’année avec encore un peu de rab
Jo
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Défense de Lille : la capture du General Kühne

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 30 Juil 2021, 18:35

Je reviens sur la question des photos.....Les enseignes des cafés sont celles d'établissements de la Grand place ou place de la Déesse actuellement une partie est occupée par le Furet du Nord...Le Moderne, le Chagnot et la Paix,tous les profs et étudiants des facs de Lille de 1950 à 75 connaissaient bien,c'est sur ce large trottoir,face à la statue de la Déesse que se tenait l'Etat Major allemand.De cette place,le coeur de Lille depuis le XVIIéme siècle,les troupes se sont dirigées vers la place de la Gare (monument qui n'est que la vieille gare du Nord de Paris,démontée puis remontée à lille.....

vétéran
vétéran

 
Messages: 4174
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA "DRÔLE DE GUERRE" ET LA DÉFAITE DE 1940




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
il y a 8 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 22 minutes
par: kfranc01 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:35
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Archives crash avion secteur Barfleur ? 
Aujourd’hui, 12:29
par: Marc_91 
    dans:  Lou Conter, dernier survivant du USS Arizona. 
Aujourd’hui, 12:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 12:02
par: brehon 
    dans:  Identification marquage Jeep 
Aujourd’hui, 11:58
par: iffig 
    dans:  Rosette France URSS 
Aujourd’hui, 11:51
par: iffig 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Aujourd’hui, 11:16
par: Delaplage 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 18:33
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Scroll