Sans compter les luttes intestines entre "marchands d'armes" pour obtenir l'adjudication d'un marché!
Rien qu'en 1942, la firme DB loupait le juteux contrat du "Panther", pour 5 malheureux centimètres qui l'empêchait d'intégrer le 7,5 cm KwK l/70 de Rheinmetall-Borsig, alors que M.A.N. , qui ne venait, alors, qu'en seconde position, avait très sérieusement planché sur le problème. Certes, il n'y avait pas que çà qui avait causé l'éviction finale de DB, mais c'est parlant.
La même année, pour des raisons assez similaires, la firme Porsche et son "incontournable" président Ferdinand Porsche, associée à Krupp, pour l'occasion, avait fait des pieds et des mains pour imposer le Tiger P, face à Henschel/Rheinmetall. Déjà, un, Porsche avait perdu, deux, Krupp avait, alors, "oublier" de revoir les dimensions de sa tourelle, alors que Rheinmetall venait, déjà, proposer son 8.8 cm de 71 calibres, qui venait, nécessairement, faire de l'ombre au 8.8 cm de 56 calibres de chez Krupp!
Des retards de développements et, donc, de retard de mises en production du même acabit sont loin d'être des cas isolés.
Hormis payer les manteaux de zibeline de Frau Zimmer, épouse du fabricant de la célèbre Zimmerit, je n'ai jamais bien pigé la nécessité de cet enduit "amagnétique".
En 1943, l'armée allemande était la seule à utiliser des mines magnétiques antichars et, le moins qu'on puisse dire est que son emploi était très risqué et des plus "sportifs", d'ailleurs elle avait vite été "cantonnée" à des travaux de démolitions effectués par le Génie!
Au même moment, l'industrie militaire commençait, également, à produire le Panzerbüchse 54, la copie, en 88 mm, du Bazooka US, sans parler des Panzerfaust, qui avaient rapidement suivi! Tous ces nouveaux matériels étant capables de dézinguer un blindé à 100/120 m, sans devoir aller lui coller une mine magnétique sur la caisse!
Si on réfléchit un peu, les deux dernières situations évoquées contredisent la nécessité d'emploi de la "Zimmerdite"! Eh, ben, non, entre août 1943 et septembre 1944, la firme Zimmer, seul fournisseur, avait livré des centaines tonnes de son enduit. Il en fallait 200 kg pour un Panther ou plus pour un Tiger I et ses nécessaires séquences d'application, puis de séchage, bouffaient quasiment 5 jours, sur les chaines de production!