Connexion  •  M’enregistrer

Première bataille de chars à chars

Tout ce qui concerne la période entre le 3 septembre 1939 et le 25 juin 1940 environ, comme par exemple:
L'offensive de la Sarre, la mobilisation, le Pied de Paix Renforcé, la B.E.F., la campagne de France, l'effondrement de la République et de l'Armée Française, l'exode ...
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

Re: Première bataille de chars à chars

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 19 Jan 2021, 13:43

Aldebert a écrit:Notre caporal, conducteur de char, bachelier, futur officier et qui avait lu de Gaulle s'étonne que celui-ci n'ait pas mis en pratique sa théorie, regrouper l'ensemble des unités blindées, foncer sur les lignes ennemie en coupant le front en deux, l'infanterie s'engouffrant dans la brèche pour semer le désordre sur les lignes arrières de l'ennemi avant que celui-ci ne s'installe sur des positions.


En quelle année témoigne cet enthousiaste caporal ?

Quant à l'armée de métier prônée par DE GAULLE, il n'a aucun autre moyen que l'influence pour la concrétiser et WEYGAND n'en veut pas.
Les concepts de corps blindé et d'aviation professionnels montrent la voie mais restent en deçà du concept char/avion alors en développement chez les Allemands.

Je crains que le caporal n'en ai pas pris conscience (notamment lorsqu'il imagine que l'infanterie exploite la rupture du front par les chars).

Et dans le cadre d'Hannut, faut-il réellement appeler "bataille" ce qui est une opération de cavalerie en couverture du déploiement de la 1e Armée ?
Il y aurait eu bataille, de rencontre en l'occurrence, si la 1e Armée avait marché contre les 3. et 4.Pz.Div à l'occasion des combats d'Hannut.
Or le but du déploiement français n'est pas là. C'est une bataille d'arrêt qui est planifiée, en travers de ce que l'on appelle aussi parfois "la trouée de Gembloux".

La missions de PRIOUX (et donc des DLM) était de tenir 6 jours puis de décrocher.
Soit jusqu'au 15 mai.

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20204
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Première bataille de chars à chars

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 19 Jan 2021, 18:24

Dog Red a écrit:En quelle année témoigne cet enthousiaste caporal ?


Le livre a été édité en 1997.

Cet enthousiaste caporal sera nommé Mal des Logis avec citation au feu. Je rappelle qu'il est bachelier (les deux). Il ne se contentera pas de manifester seulement un enthousiasme de façade, il rejoindra Londres dans la foulée, dès sa démobilisation. Son passage vers Londres sera facilité grâce à des relations. Son grand père est un général à la retraite de la même promotion que Gamelin qu'il juge comme un incapable.
Avant son départ, il constate avec étonnement comme il est facile de s'échapper d'un camp de prisonniers, situé près de Nantes, peu clôturé, gardé par de vieux allemands. Il s'y introduit pour faire sortir un parent qui refusera de le suivre complètement intoxiqué par la propagande de Pétain. En récompense, ils prendront tous le train pour un voyage sans retour immédiat, vers l'Allemagne.

Je ne suis qu'à la page 70 / 304 ce livre promet, promet!!!

Là, je m'enfonce encore un peu plus dans le HS. Il faut bien de temps en temps défier les règles . J'aime :mrgreen:
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Première bataille de chars à chars

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 19 Jan 2021, 20:25

Aldebert a écrit:Cet enthousiaste caporal sera nommé Mal des Logis avec citation au feu. Je rappelle qu'il est bachelier (les deux). Il ne se contentera pas de manifester seulement un enthousiasme de façade, il rejoindra Londres dans la foulée, dès sa démobilisation. Son passage vers Londres sera facilité grâce à des relations. Son grand père est un général à la retraite de la même promotion que Gamelin qu'il juge comme un incapable.


Le terme n'avait pour moi rien de péjoratif ni même d'ironique.
On sent bien que le gars "en voulait" par le court extrait que tu as partagé. :D

C'est l'usage de 88 qui me chiffonne.
On n'en trouve aucune trace dans la riche iconographie allemande produite par Hubert LABY qui consacre un ouvrage aux combats d'Hannut. Une riche iconographie où les photos de Pak 36 ne manquent pas par contre...
Avec le temps (plus de 50 ans), le témoignage de ce vétéran à propos des 88 est-il crédible ou sa mémoire a-t-elle intégré ceux-ci par la force des choses ?
On vit le même phénomène avec les vétérans US qui ont des "Tiger" la bouche.

Je suis en train de relire BARBANSON. Pas de trace de 88 jusqu'ici...
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20204
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Première bataille de chars à chars

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 19 Jan 2021, 21:05

En ce qui concerne le 88mm j’ai lu ceci :

Le 13 mai, la 2e DLM attaque la 3. PzD, mais cette offensive est repoussée par les 88 mm antiaériens allemands, utilisés en antichars
Bon d’accord c’est du Wiki :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Hannut#2000
seulement la phrase provient de :
Gérard Saint-Martin, « Le corps de cavalerie en Belgique du 10 au 14 mai 1940 : actes du colloque du 16 au 18 novembre 2000 », dans Christine Levisse-Touré (directeur de publication), La campagne de 1940, Paris, Tallandier, 2001, p. 168-175.

Bien que je ne suis pas certain que le 88 mm, arme de Flak, ait été utilisé en antichar, avant la bataille d'Arras
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98932
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Première bataille de chars à chars

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 19 Jan 2021, 21:10

Prosper Vandenbroucke a écrit:Bien que je ne suis pas certain que le 88 mm, arme de Flak, ait été utilisé en antichar, avant la bataille d'Arras


Nous sommes d'accord.

En fait les ( Flak36 erratum ;) ) Flak18 de 8,8cm sont utilisés pour la première fois en antichar durant la Guerre d'Espagne (faute de cibles aériennes, les Flak sont recyclés en Pak à l'occasion).
En mai 40 on évoque souvent Arras...

Je ne me souviens pas avoir lu chez LABY et BARBANSON (2 ouvrages détaillés consacrés exclusivement à Hannut) de témoignages de 88 engagés en antichar.
Je relis... ...pour confirmer ou infirmer.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20204
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Première bataille de chars à chars

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de pierma  Nouveau message 20 Jan 2021, 07:09

Dog Red a écrit:En fait les Flak36 de 8,8cm sont utilisés pour la première fois en antichar durant la Guerre d'Espagne (faute de cibles aériennes, les Flak sont recyclés en Pak à l'occasion).

Et les Allemands découvrent ainsi ce qui vaudra pour toute la guerre : la terrible efficacité du 88 utilisé en antichar...

vétéran
vétéran

 
Messages: 2464
Inscription: 16 Jan 2011, 18:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: Première bataille de chars à chars

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 20 Jan 2021, 08:17

pierma a écrit:Et les Allemands découvrent ainsi ce qui vaudra pour toute la guerre : la terrible efficacité du 88 utilisé en antichar...


Sans doute mais le réflexe est généralisé.
Quand l'occasion se présente, les Russes vont utiliser leurs gros calibres de DCA en antichar, les Américains aussi avec leur 90mm qui sera par ailleurs monté sur le Tank Destroyer M36 Jackson.

La particularité allemande c'est d'avoir largement développé une ménagerie de blindés et de canons de Pak à partir de leur 88.

Mais la question reste la même : premier emploi à l'Ouest à Hannut ? Montcornet (sans doute non) ? Arras ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20204
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Première bataille de chars à chars

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Richelieu  Nouveau message 20 Jan 2021, 08:42

Bonjour.
Dans la dotation en munitions des 88,était-il prévu des perforants,ou ont -il utilisé des obus AA ?

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5876
Inscription: 16 Mai 2009, 18:48
Localisation: Cote d'Emeraude

Voir le Blog de Richelieu : cliquez ici


Re: Première bataille de chars à chars

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 20 Jan 2021, 09:20

Richelieu a écrit:Bonjour.
Dans la dotation en munitions des 88,était-il prévu des perforants,ou ont -il utilisé des obus AA ?

A mon avis des performants. en effet les chars se déplaçaient a basse altitude
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Première bataille de chars à chars

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de coyote  Nouveau message 20 Jan 2021, 09:32

Aldebert a écrit:
Richelieu a écrit:Bonjour.

A mon avis des performants. en effet les chars se déplaçaient a basse altitude


Ah ? Image ::ok je sors::
Bernard

“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.”

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17108
Inscription: 17 Oct 2018, 09:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA "DRÔLE DE GUERRE" ET LA DÉFAITE DE 1940




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
il y a 5 minutes
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 59 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités


Scroll