Post Numéro: 19
de Dog Red
19 Jan 2021, 07:45
Je ne connais pas bien le Somua mais Prosper rappelle un enseignement tiré de la 2GM.
Le modèle allemand de l'équipage à 5 dont 3 hommes en tourelle et un radio indépendant est devenu rapidement la norme.
Cependant, à Hannut, des témoignages cités par BARBANSON ou repris plus haut par Albert, les tankistes français ont confiance en leur char et ne se plaignent pas de l'usage de la tourelle. C'est leur métier. Certains chefs de char ne manquent pas de sortir de leur engin, sous la mitraille, pour transmettre leurs ordres !!? Avec le recul, cette pratique, liée aux circonstances (radio HS, communication par fanion impossible dans la fumée du champ de bataille, ...) fait frémir. Et pourtant ! Elle est citée assez régulièrement (j'ai lu les mêmes témoignages dans le cadre de la communication chars/infanterie à Sedan).
Ce qui revient le plus dans les témoignages de la bataille d'Hannut c'est une DCA insuffisante face à une Luftwaffe omniprésente (le matin du 13 mai, les Panzer attendent patiemment que les Stuka se libèrent du secteur de Sedan pour lancer l'attaque ; des avions d'observation guident les Panzer) ; la masse des Panzer qui attaquent par vagues de 20 (jusqu'à une masse groupée de 80 engins !) et saturent le champ de bataille.
Une précision tactique concernant cette première bataille : les hommes des DLM ont mission de couverture, ils combattent en reculant, gagnent du temps, leur mission n'est pas de tenir le terrain ni rejeter les Panzer.
Cette mission est accomplie le soir du 14 mai.
"Rends toi compte ! Ils m'ont donné 18 cartouches pour partir faire la guerre !"
Roger W. 2e Régiment de Chasseurs à pied
Evocation du 10 mai 1940
Hommage lui soit rendu, à lui et à ses pairs, jetés dans la fournaise avec inconséquence.