Connexion  •  M’enregistrer

Raisons de la neutralité Belge .

Tout ce qui concerne la période entre le 3 septembre 1939 et le 25 juin 1940 environ, comme par exemple:
L'offensive de la Sarre, la mobilisation, le Pied de Paix Renforcé, la B.E.F., la campagne de France, l'effondrement de la République et de l'Armée Française, l'exode ...
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

Re: Raisons de la neutralité Belge .

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de CHEVALIER  Nouveau message 03 Juil 2020, 17:09

La Belgique était neutre pour plusieurs raisons. Elle est minée par l'opposition entre Flamands et Wallons. Le traité de Locarno (qui prévoit l'assistance mutuelle entre la France et la Belgique en cas d'agression) est un sujet de discorde entre les deux régions, son contenu exact est secret on en profite donc pour l'instrumentaliser : les extrémistes Flamands affirment qu'avec si la France attaque l'Allemagne, la Belgique devra l'aider... Pour tenter de maintenir l'unité du pays ce traité sera donc dénoncer après la remilitarisation de la Rhénanie.

Car celle ci perturbe les plans Français. Ceux ci prévoyaient une concentration directement sur la frontière Belge (en tous cas au nord de Liège), désormais risquée avec l'armée allemande juste à côté.

Puisque de toutes manières la France ne saura garantir l'est du pays, mais sachant qu'en cas d'invasion elle aura tout intérêt à intervenir, qu'apporte encore à la Belgique une telle alliance, alors qu'au contraire si la France seule est attaquée la Belgique devra s'impliquer dans cette guerre ?

Ce calcul s'avérera désastreux pour la France mais le Roi tenait à tout prix à éviter à la Belgique une guerre qui risquerait de la faire éclater. Et pour lui, le meilleur moyen de l'éviter, c'était de ne la faire que quand elle arriverait en Belgique. Donc, neutralité stricte.

Et le Roi ne croit pas, contre vents et marées, à une offensive allemande. L'armée française est puissante, les Alliés ont plus d'accès aux ressources, la Belgique comme la France est bien fortifiée... Non, si l'Allemagne attaque, elle echouerait et ne provoquerait que plus vite sa chute. Les Allemands ne viendront pas, les fuites ne sont que de l'intoxication, alors ne cédons pas à la pression des Français pour qu'on les laisse rentrer préventivement, car alors là c'est sûr les Allemands vont venir !
POENARUM NEC MERCEDEM RECIPIENT, « ils n'auront jamais le salaire de leur peine ».

Major
Major

 
Messages: 227
Inscription: 17 Fév 2010, 11:02
Localisation: Le Quesnoy
Région: Eaux de France
Pays: France

Voir le Blog de CHEVALIER : cliquez ici


Re: Raisons de la neutralité Belge .

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Paul Ryckier  Nouveau message 19 Sep 2020, 23:15

Prosper Vandenbroucke a écrit:Non, nous ne sommes pas dur.
Neutre ou pas, le territoire belge à été de tout temps (ou presque) le champs de bataille de l'Europe. Souvenez-vous de 1815 à Waterloo (c'était avant la Constitution belge), plus tard en 1914 et encore plus tard en 1940.
Les territoires étrangers (bassins industriels) ont souvent été épargnés ( à l’exception du Nord de la France) lors d'invasions.
Lors de l'invasion de 1940, la Belgique était neutre, tout comme elle l'était en 1914.

Mais cela ne nous dis pas les raisons de la neutralité belge:

Traditionnellement, la majorité des historiens font remonter le point de départ juridique du statut de neutralité de la Belgique à l’aube de l’indépendance nationale , et plus précisément lors de la signature du Protocole de Séparation du royaume des Pays-Bas, entériné par les grandes puissances de l’époque (20 janvier 1831). L’article 5 du Protocole stipule en effet que le nouvel Etat doit se retrouver sous la garantie d’une "neutralité perpétuelle" entérinée par les grandes puissances en question, lesquelles s’engagent de surcroît à respecter "l’intégrité et l’inviolabilité de son territoire". Cette disposition devient, au fil du temps, un des principes de base de la diplomatie belge, pour ne pas dire un dogme de la diplomatie européenne.
https://www.belgiumwwii.be/belgique-en- ... -1939.html

Aucun état ne pouvait envahir la Belgique de façon préventive, en arguant d’une violation probable dans le futur de ses obligations de neutralité.


Prosper, j'ai lu votre lien du retour à la neutralité de la Belgique en 1936.

https://www.belgiumwwii.be/belgique-en- ... -1939.html
"Le 20 juillet 1936, Paul-Henri Spaak, le ministre socialiste des Affaires étrangères se réclame désormais d’une politique extérieure « exclusivement et fondamentalement belge ». Cette nouvelle orientation diplomatique, appuyée par le Premier ministre Paul Van Zeeland et le roi Léopold III, semble indispensable pour obtenir le vote d’un budget militaire réévalué à la hausse par un Parlement à majorité flamande. La « politique (dite) d’indépendance », impulsée par le gouvernement d’union nationale présidé par Van Zeeland est entérinée par le Parlement à une très large majorité ; l’opposition vient essentiellement des communistes et de députés de gauche de sensibilité wallonne. Dans les faits, les derniers contacts militaires officiels avec Paris s’éteignent le 18 juillet 1936 ; ils ne reprennent en toute discrétion que dans la seconde partie de la « drôle de guerre »…"

Une étude sur la question plus en détail on peut trouver dans le livre de Jan Velaers et Herman Van Goethem
https://books.google.be/books?id=3LKxx3 ... &q&f=false
Et j'ai d'ailleurs cité de ce livre en réponse à la même question sur le forum de BRH dans le temps, mais pour le moment je ne retrouve pas le fil sur son forum
http://plus.wikimonde.com/wiki/Bruno_Roy-Henry

Cordialement, Paul.

Flight Officer
Flight Officer

 
Messages: 103
Inscription: 27 Mai 2009, 20:17
Région: Flandre Occidentale
Pays: Belgique

Voir le Blog de Paul Ryckier : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA "DRÔLE DE GUERRE" ET LA DÉFAITE DE 1940




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  The rape of Nanking 
Aujourd’hui, 03:54
par: darts44 
    dans:  SAS Sniper 
Aujourd’hui, 03:26
par: darts44 
    dans:  A military history of Australia 
Aujourd’hui, 03:23
par: darts44 
    dans:  Photos étonnantes (39-45 uniquement !) 
Hier, 23:05
par: pierma 
    dans:  QUIZZ AVIATION - SUITE 19 
Hier, 22:59
par: fokker dr1 
    dans:  L'ASSASSINAT DE SAMUEL PATY - PROFESSEUR D'HISTOIRE 
Hier, 22:59
par: nox 
    dans:  Covid-19 (suite) 
Hier, 22:08
par: frontovik 14 
    dans:  28 octobre 1940, la guerre italo-grecque 
Hier, 21:45
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 22 
Hier, 21:29
par: iffig 
    dans:  MESSERSCHMITT Z.2 zwilling kit Rétro kit et AZmodel 1/72 
Hier, 21:08
par: michel76 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Scroll