Connexion  •  M’enregistrer

Gamelin

Tout ce qui concerne la période entre le 3 septembre 1939 et le 25 juin 1940 environ, comme par exemple:
L'offensive de la Sarre, la mobilisation, le Pied de Paix Renforcé, la B.E.F., la campagne de France, l'effondrement de la République et de l'Armée Française, l'exode ...
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

Re: Gamelin

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 14 Juil 2020, 16:38

Si l’on compare ses déclarations de 1938 à 1940 à ses Mémoires, on note une incohérence intellectuelle, un manque de synthèse, de clarté, une désinvolture, un manque d'intérêt, un souci de ne pas intervenir et le besoin constant de se justifier et de mettre la faute sur les autres.
Gamelin est comme l'anguille qui passe toujours à travers les mailles du filet.
En 1936, Gamelin préconise de ne pas intervenir en Rhénanie, tandis qu'en mai 1938, il prétend pouvoir battre l'Allemagne. Jusqu'en 1939, il refusa d'entrer en Belgique et, en 1940, il fait le contraire.
Pendant la ‘’drôle de guerre’’ de septembre 1939 à avril 1940, Gamelin est complètement passif. Le 10 mai 1940, il commet la faute fatale en ordonnant que son armée de sept divisions traverse la Belgique en direction d'Anvers afin de soutenir les forces hollandaises et belges. Le maréchal Montgomery écrit dans ses Mémoires : ‘’Son mouvement en avant fut une des plus graves erreurs de Gamelin, car il rompit l'équilibre de tout le front nord-est. Les choses n'auraient sans doute pas si mal tourné si cette armée avait été tenue en réserve derrière le flanc gauche’’.

Sa carence intellectuelle, son manque de rigueur dans l'analyse, ses exposés compliqués se perdent dans les détails, son manque de jugement, son impulsivité, ses contradictions, qui lui font confondre les deux guerres mondiales de 1914-1918 et de 1939-1945, doivent s'expliquer par des troubles pathologiques de la mécanique cérébrale.
Des médecins donnent la date de 1932 pour l'impaludation pratiquée sur Gamelin, confirmant de manière implicite le diagnostic de syphilis, maladie qu'il aurait contractée au Brésil alors qu'il occupait le poste d'attaché militaire à l'ambassade de France.
Mais, en 1939, aucun médecin militaire du Val-de-Grâce ne s'est permis d'évoquer le chancre syphilitique du généralissime.
Bien entendu tout cela a été dit et écrit après guerre et la défaite de 1940 seulement comment expliquer des lors que Gamelin, avait une faible capacité à mener les hommes, d’organiser, et qu’il a un manque de charisme général.
Comment expliquer que Gamelin privilégie les contacts avec les hommes politiques parisiens — depuis son quartier-général de Vincennes — plutôt que la proximité du front. Ce point était encore exacerbé par la réticence de Gamelin à employer la radio pour transmettre ses directives, préférant le téléphone filaire ou les coursiers
Tout cela serait à mettre sur le compte de sa maladie ?????
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 80635
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Gamelin

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de pili  Nouveau message 14 Juil 2020, 17:26

68 ans en 1940. Comme quoi, le travail après 60 ans n'est pas une bonne idée ! (notre corps commence à vieillir à partir de 20 ans).
"Voilà; le Débarquement a commencé". Charles de Gaulle à Philippe. 5/6/1944

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 893
Inscription: 23 Nov 2013, 16:34
Localisation: Brest
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de pili : cliquez ici


Re: Gamelin

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 14 Juil 2020, 21:49

Il existe une étude médicale du cas Gamelin La syphilis avait été stabilisée par l'impaludation,mais il restait des troubles neurologiques,il fut traité par pénicilline après 1945.........

vétéran
vétéran

 
Messages: 2350
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Gamelin

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Lusi  Nouveau message 15 Juil 2020, 10:22

Bonjour,

Comme Pili, la réponse principale ne serait pas dans sa période de naissance (20 septembre 1872 )?
Il est déjà vieux (dans le mauvais sens du terme - pas sur la tête les anciens du forum).
Il arrive d'une époque où le moyen de transport le plus rapide est le cheval.
Si on regarde son parcourt, il a surtout fait une carrière dans les état-majors, avec des chefs qui venaient d'encore plus loin dans le temps.
Une carrière rapide (dixit Wiki), major de promo à St Cyr en 1893 et déjà général de brigade avant la fin de 14/18.
Bien soutenu par des grands noms militaires et civil.

Il me semble que plus que maintenant, la IIIème République n'est pas connu pour effectué un recrutement (au civil comme au militaire) par les qualités, mais plutôt par les relations.

A+
JP
Pour les enfants, aimez-les, aidez- les, soutenez- les !
http://www.associationrebondir.com/
http://www.nathangrainedesoleil.org/ http://www.asso-louis-carlesimo.com/ Tout le monde chante contre le cancer http://toutlemondechante.net/ Les enfants protégés - Ecoutez –les : http://www.enfants-proteges.fr "
" Un homme n'est jamais aussi grand que lorsqu'il est à genoux pour aider un enfant "

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4446
Inscription: 13 Juin 2013, 11:41
Région: Loiret
Pays: FRANCE

Voir le Blog de Lusi : cliquez ici


Re: Gamelin

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 15 Juil 2020, 11:41

Lusi a écrit:Il me semble que plus que maintenant, la IIIème République n'est pas connu pour effectué un recrutement (au civil comme au militaire) par les qualités, mais plutôt par les relations.


En France et partout ailleurs, hier ou aujourd'hui, un commandement en chef au-delà du corps d'armée et à fortiori aux plus hauts niveaux du pouvoir tient forcément au relationnel. J'ai lu que GAMELIN avait la confiance de DALADIER.

Chez les Yankees, où les généraux sont peut être une demi-génération plus jeunes, les multi-étoilés étaient tous des hommes de MARSHALL. Qu'ils soient meilleurs ou moins bons. Vainqueurs d'une Wehrmacht à genoux aucune question ne s'est posée à leur sujet et pourtant il est intéressant de parcourir les arcanes de leurs nominations.
"Rends toi compte ! Ils m'ont donné 18 cartouches pour partir faire la guerre !"
Roger W. 2e Régiment de Chasseurs à pied
Evocation du 10 mai 1940

Hommage lui soit rendu, à lui et à ses pairs, jetés dans la fournaise avec inconséquence.

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12595
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Gamelin

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 15 Juil 2020, 12:03

Le moyen le plus rapide pour les gens de cette époque est le train,c'est pour cela que la 2ème DCr pour épargner les moteurs et les chenilles des chars pour partir du nord est de Reims et aller à Charleroi partira par le train,mais pas que les chars, contrairement à ce qui est dit,les véhicules à roues aussi pour un très long parcours par le train mon père étant dans une de ces unités avait conservé les papiers d'embarquement,je possède les originaux,ils sont passés par la ceinture parisienne pour être débarqués du côté d'Hirson et trois jours de voyage pour y arriver.......et continuer par les petites routes avant de tomber à l'improviste sur les flots de véhicules des Panzers un peu avant Signy l'Abbaye..........beaucoup trop tard, manoeuvre totalement ratée !!!!Bravo pour ses concepteurs de l'EM !
Gamelin avait été ,lors d'un passage dépressif ,remis en selle par Pétain,il avait aussi des relations étroites avec certains frères maçons,après avoir été congédié,il ira dans un château chez l'un d'eux

vétéran
vétéran

 
Messages: 2350
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Gamelin

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de pierma  Nouveau message 15 Juil 2020, 18:06

Belle manoeuvre ! Que l'EM se soit imaginé qu'un débarquement à Charleroi serait possible montre à quel point ils étaient largués !
(On se demande toujours où étaient les avions français de reconnaissance - dont Saint-Ex a bien raconté le sacrifice - ou si on lisait leurs rapports ?)

vétéran
vétéran

 
Messages: 1493
Inscription: 16 Jan 2011, 19:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: Gamelin

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 18 Juil 2020, 00:14

Cela fait beaucoup pour un seul homme, surtout la course de son armée vers Anvers et le fait qu'il se défausse de la position important où il aurait pu jouer un rôle important à la sortie des Ardennes.
Son opposition à la création de divisions équivalentes aux panzers division, mais qui se monteront avec retard, la dilution de son commandement, ...
l'autre question que cela pose est pourquoi l'a t-on laissé en à ce poste?

vétéran
vétéran

 
Messages: 1519
Inscription: 05 Fév 2016, 00:15
Région: paca
Pays: france

Voir le Blog de thucydide : cliquez ici


Re: Gamelin

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de pierma  Nouveau message 18 Juil 2020, 00:34

thucydide a écrit:l'autre question que cela pose est pourquoi l'a t-on laissé en à ce poste?

Je dirais parce qu'il pouvait faire illusion tant que la guerre n'avait pas commencé !

A propos de l'envoi de la 7ème armée de Giraud vers la Hollande, qui constituait sa seule réserve solide, lorsque les Allemands percent à Sedan, Churchill inquiet de la tournure des évènements se précipite à Paris, et va le voir avec Reynaud. "Et vos réserves ?" Là il doit avouer penaud devant les deux chefs d'état qu'il n'en a pas. (On peut s'étonner que ça n'ait pas déclenché immédiatement son remplacement.)

vétéran
vétéran

 
Messages: 1493
Inscription: 16 Jan 2011, 19:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: Gamelin

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de cloclo  Nouveau message 18 Juil 2020, 10:06

On peut s'étonner que ça n'ait pas déclenché immédiatement son remplacement

l'habitude des politiciens

Major
Major

 
Messages: 200
Inscription: 30 Sep 2013, 10:45
Localisation: Waterloo
Région: .....................
Pays: Belgique

Voir le Blog de cloclo : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA "DRÔLE DE GUERRE" ET LA DÉFAITE DE 1940




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Corpi d'elite delle Forze Armate Italiane dal 1935 al 1945 
il y a 31 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Office belge de rapatriement des réfugiés » fonds Marie-Céline de Dorlodot 
il y a 34 minutes
par: AGAG 
    dans:  1940 - Vérités et légendes (Rémy Porte) 
il y a 46 minutes
par: Dog Red 
    dans:  Refugies en Royan: Juin - Septembre 1940 
Aujourd’hui, 20:12
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Sur les traces du I.SS Panzerkorps 
Aujourd’hui, 20:09
par: Dog Red 
    dans:  Quand les Nazis voulaient débarquer en Grande-Bretagne depuis le nord de la France 
Aujourd’hui, 19:54
par: pierma 
    dans:  Que venez-vous de finir de lire ? 
Aujourd’hui, 19:45
par: Dog Red 
    dans:  QUIZZ AVIATION - SUITE 19 
Aujourd’hui, 19:22
par: coyote 
    dans:  Films et docs concernant 1940 
Aujourd’hui, 18:22
par: dominord 
    dans:  [DU 1er août au 31 août 2020 et dans le cadre du 80°anniversaire: La bataille d'Angleterre 
Aujourd’hui, 17:41
par: coyote 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités


Scroll