Connexion  •  M’enregistrer

Lieutenant Ferraton 34ème RIF

Tout ce qui concerne la période entre le 3 septembre 1939 et le 25 juin 1940 environ, comme par exemple:
L'offensive de la Sarre, la mobilisation, le Pied de Paix Renforcé, la B.E.F., la campagne de France, l'effondrement de la République et de l'Armée Française, l'exode ...
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

Lieutenant Ferraton 34ème RIF

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de fanacyr  Nouveau message 19 Avr 2020, 13:20

Bonjour
j'avoue que ma curiosité est aiguisée par cette anecdote
Ce lieutenant Ferraton a-t-il fait parler de lui ultérieurement ?
confinement
F

JARDIN DAVID a écrit:Juste une anecdote tirée de Roger BRUGE (*) pour reprendre cette (trop belle) idée:
Chef Chaudart a écrit:Un simple GI avec un Colt 45 en face d'Hitler aurait été bien plus efficace pour finir la guerre que mille B24.

De mémoire. C'est presque arrivé le 26 ou 27 juin 1940 dans la vallée de la Bruche après la reddition du 43ème CAF au Donon. Pour faire court, le général LESCANNE n'avait accepté sa reddition qu'après la signature et l'entrée en vigueur de l'Armistice. Dans les condition "honorables" obtenue auprès du 24ème Korps, les officiers avaient pu conserver leur arme individuelle et leurs bagages. Après guerre, le LTN FERRATON du 34ème RIF avait confié à Roger BRUGE que la voiture du führer avait croisé à vitesse réduite la colonne des prisonniers en route pour Strasbourg. A ce moment, notre LTN avait encore à disposition son arme chargée et deux grenades en poche.....

(*): ma prudence me pousse à signaler ici que je voudrais bien vérifier si la présence en Alsace sur cette route de la Mercédès de notre moustachu est bien avérée .... Merci de me confirmer, si vous avez l'info.
JD, roi du HS

vétéran
vétéran

Région: Région Ile de France
Pays: FRANCE

Voir le Blog de fanacyr : cliquez ici

Re: Lieutenant Ferraton 34ème RIF

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 19 Avr 2020, 13:33

Ben après juin 1940, FERRATON était confiné mais on appelait ça un "Stalag" et pas un Hachélem à cette époque.
Il en est revenu en 1945, a témoigné. La présence du moustachu dans la vallée de la Bruche est avérée le 28 juin si je me souviens bien.
Passage à Strasbourg : visite de la cathédrale, remise de fleurs par de prétendues Alsaciennes venues du Pays de Bade (d'après la version patriotique invérifiable).
Halte à la Schlucht pour une photo de groupe et une photo souvenir avec un cheval malade abandonné par ses maîtres. Préfiguration de L214 ?
Entre les deux, la Bruche avec une photo comme toujours bien réussie de HOFFMANN. Un vrai pro.
Il y a des photos (d'amateurs, pas de HOFFMANN) des officiers français en tête de leur section et qui se rendent, c'est le cas le dire, en captivité les armes à la main ...
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA "DRÔLE DE GUERRE" ET LA DÉFAITE DE 1940

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur