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Quel char en mai 1940?????

Tout ce qui concerne la période entre le 3 septembre 1939 et le 25 juin 1940 environ, comme par exemple:
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Re: Quel char en mai 1940?????

Nouveau message Post Numéro: 61  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 22 Jan 2020, 19:22

Dog Red a écrit:Salut Eric, ça fait plaisir de te revoir par ici.

L'épave sur la photo l'Albatros semble encore bien plus mal en point que le Tamatav.

Question d'angle de prise de vue ?


Et de la date de prise du cliché! ::mortderire:: Il existe de nombreux clichés de blindés, qui, entre "deux dates", étaient passés du stade du véhicule hors de combat à celui d'épave! :D
Le canon de 75 mm de ce B1 bis n'a, probablement pas disparu par hasard - on distingue très bien, sur le cliché - son emplacement vide! -. :D
Sa démolition semble être un travail du génie d'assaut allemand, d'abord pour éviter sa récupération éventuelle par l'armée française, puis, pour les unités de 2ème et 3ème échelon, l'occasion de pouvoir tester leurs charges de démolition. ::content4::

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Re: Quel char en mai 1940?????

Nouveau message Post Numéro: 62  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 22 Jan 2020, 20:18

De base le Tamatav est irrécupérable. Il a été disloqué par les tirs (cf. le lien que je poste au n°49 et que Prosper reprend un peu après).

A moins que l'épave ait elle-même été matraquée après coup (le site évoque une centaine d'impacts de tous types).
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Re: Quel char en mai 1940?????

Nouveau message Post Numéro: 63  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 22 Jan 2020, 20:21

Eric Denis a écrit:Je pense oui, et elle pu en outre être déplacée. Les épaves de B1 bis dans un tel état sont bien rares et à ma connaissance c'est celle qui a le plus souffert. En regardant attentivement il y a quelques détails qui collent.


Au poste n°49, le Tamatav avait déjà attiré mon attention. Seul B1Bis réduit à un si triste état.

Et oui, comme l'écrit par ailleurs Loïc, l'épave peut avoir subit divers outrages.
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Re: Quel char en mai 1940?????

Nouveau message Post Numéro: 64  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 22 Jan 2020, 20:49

Dog Red a écrit:Au poste n°49, le Tamatav avait déjà attiré mon attention..


Tamatave, cité malgache importante, objet d'une bataille avec le corps expéditionnaire français ;) . Nous en avions un peu (beaucoup!) "chier", à la fin du XIXème siècle, pour "pacifier", militairement, le royaume de Madagascar - à sa charge, ses souverains et souveraines passaient leur temps à nous narguer depuis un bail :D -.

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Re: Quel char en mai 1940?????

Nouveau message Post Numéro: 65  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 22 Jan 2020, 21:36

Eric Denis a écrit:Bonsoir Prosper,

Les dates et les localisations allemandes sont parfois très approximatives. Les soldats stockaient leur rouleaux de photos et les légendaient souvent de mémoire lors de leur développement, plusieurs semaines après les faits.


Salut Eric,
Je ne peux qu'appuyer tes propos sur ce sujet : par exemple de nombreuses photos des stocks NARA sont très mal datées/localisées et il m'est même arrivé de trouver des clichés de 1940 dans des stocks de la grande guerre mais la c'est peut être plutôt un soucis coté archiviste qui s’était peut être attardé au pot de départ d'un collègue :)
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Re: Quel char en mai 1940?????

Nouveau message Post Numéro: 66  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 22 Jan 2020, 21:47

Concernant l'identification possible du Tamatave , ci dessous un comparatif des tons de camouflage visibles sur deux clichés
Image

C'est du trois ton dans les deux cas, rien n'indique que cela ne pourrait pas correspondre .
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Re: Quel char en mai 1940?????

Nouveau message Post Numéro: 67  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 25 Jan 2020, 23:07

Loïc Charpentier a écrit:

Avec un pélot (d'artillerie) de 152 mm - dans ton exemple -, on recolle à l'hypothèse de l'impact direct d'un obus de 15 cm, que j'avais évoqué, sauf que, en 80 ans, la puissance de la charge explosive s'est, elle-aussi, améliorée et, comme, 'il n'y avait pas en 39-45, la queue d'un guidage laser, on en revient à l'hypothèse du "gros coup de bol". En 1940, les seules pièces de 15 cm déployées à proximité de la ligne de front, étaient, côté allemand, les 15 cm s.IG 33 (tractés!... d'un poids de 1800 kg), dont la portée de tir pratique était de l'ordre de 2000 m ( à Vo de 240 m/s!) - à 25 km/h, vitesse d'un B1 bis, çà laissait moins de cinq minutes à la batterie pour essayer de se replier vite fait, avant de se prendre la réplique du 75 mm du char en pleine tronche ! Efficaces, certes, mais non suicidaires, les servants de s.IG 33 :D !


Il ne faut pas oublier la charge explosive, en soi, d'un obus de 150mm.
Comme les tourelles d'un char ne sont pas verrouillées à la caisse, un bon souffle pouvait les détoureller d'un seul coup et mettre à feu les munitions ou le moteur par l'onde choc.

Ensuite le toit d'un char, même d'un tigre, est mal blindé, avec un tir en cloche une batterie pouvait saturer un zug d'obus et aussi les éclats pouvaient endommager les systèmes de propulsions, roulements, suspensions...

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