alain adam a écrit:Concernant les chenilles type "holt" vous allez vite en besogne pour décider que c'est un B1bis car au moins au autre char en disposait : le R40 .
Je n'ai lu que le fil en diagonale, avez vous identifié d'autres éléments probants concernant le char B ?
Alain
Loïc Charpentier a écrit:La plus "puissante" pièce embarquée de char était, à l'époque, le 7,5 cm KwK L/24, qui armait le Panzer IV, avec une dotation d'obus antichars (Pz.Gr.rot), dont les performances ne dépassaient pas (sous 30° d'inclinaison), 41 mm à 100 m et 38 mm, à 500 m, grâce, notamment, à son seul calibre, supérieur à l''épaisseur des blindages de l’époque, à rapprocher de ceux adoptés sur le B1 bis -. Sachant que ces "performances" s'entendent sous un ange de tir idéal, la cible étant sensée se "tenir, sur son flanc, " à 90°" du Pak ou, frontalement, dans l'axe de son canon -! En 1940, un blindé français, "moderne", en prenant en compte l'épaisseur de son blindage et se présentant de biais, face à Pak 37, pouvait, à 400/500m, s'en sortir 9 fois sur 10, indemne!
Dog Red a écrit:Ce n'est pas ce qui se dit quand on visite le champ de bataille de Stonne.
Un char immobilisé et un char mort...
JARDIN DAVID a écrit:En tout cas je confirme que ce n'est pas un FCM 2C !
alain adam a écrit:Il me faudrait plus de temps pour l'analyse vu ce qu'il reste de l'engin .
Concernant les chenilles type "holt" vous allez vite en besogne pour décider que c'est un B1bis car au moins au autre char en disposait : le R40 .
Je n'ai lu que le fil en diagonale, avez vous identifié d'autres éléments probants concernant le char B ?
Alfred a écrit:Pour le B1bis,quand le char était HS ,souvent les français l'abandonnaient au milieu d'une route,surtout s'il y avait des obstacles à droite ou à gauche,espérant que l'obstacle ferait perdre du temps aux Allemands...Dans les lots de photos des épaves,de provenance allemande ,il existe un certain nombre de Bbis ,vus abandonnés presque intacts et ensuite "soufflés" par une grosse explosion provoquée par les "pionniers" qui accompagnent systématiquement les grandes unités allemandes...... Les B1bis ne se sont trouvés que dans les DCr donc pas vers Dunkerque où les chars les plus lourds étaient des Somua,utilisés en grand nombre au sud de Lille (foret de Phalempin)
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