Connexion  •  M’enregistrer

FCM 2 de la gare de Landres

Tout ce qui concerne la période entre le 3 septembre 1939 et le 25 juin 1940 environ, comme par exemple:
L'offensive de la Sarre, la mobilisation, le Pied de Paix Renforcé, la B.E.F., la campagne de France, l'effondrement de la République et de l'Armée Française, l'exode ...
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

Re: FCM 2 de la gare de Landres

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de greg ace  Nouveau message 21 Nov 2019, 15:28

D'accord avec toi Coyote. Un livre intéressant (en autre) : l'exode un drame oublié d'Éric Alary

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 135
Inscription: 16 Déc 2006, 15:45
Localisation: Calais
Région: Pas de Calais
Pays: france

Voir le Blog de greg ace : cliquez ici


Re: FCM 2 de la gare de Landres

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 21 Nov 2019, 15:52

coyote a écrit:
greg ace a écrit:Donc c'est la luftwaffe.


C.Q.F.D.
Des avions italiens bombardant des colonnes de réfugiés au n ord de la Loire est totalement faux mais les allemands n'ont pas, eux, hésité à mitrailler pendant l'exode. En juin, pour les français comme probablement pour nos amis belges, tout ce qui volait était allemand !

Image

Affreux spectacle en vérité. Mitraillage totalement gratuit !


Non, pas vraiment "gratuits"! Avec l'apparition (récente) de l'aviation capable, désormais, de mitrailler ou bombarder à 100 bornes ou au-delà de la ligne de front, les arrières de l'adversaire, ce genre de "straffing" était très important, car il mettait la pagaille et créait des points de blocage (agglutination de matériels détruits ou embouteillages de populations civiles paniquées) sur les voies de retraite de l'adversaire.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: FCM 2 de la gare de Landres

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de coyote  Nouveau message 21 Nov 2019, 16:08

Oui Loic je comprends très bien mais …
En juin les équipages avaient ils ou non reçu instruction de commettre de tels actes ? Je me pose la question. Le saura t'on un jour ?
Bernard

“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.”

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17108
Inscription: 17 Oct 2018, 09:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


Re: FCM 2 de la gare de Landres

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 21 Nov 2019, 17:03

coyote a écrit:Oui Loic je comprends très bien mais …
En juin les équipages avaient ils ou non reçu instruction de commettre de tels actes ? Je me pose la question. Le saura t'on un jour ?


Là, tu raisonnes en termes humanitaires, déformées (à l'excès) par nos bons média modernes, qui ont établi une espèce de règle fumeuse, comme quoi, seuls, les militaires, en cas de guerre, auraient le droit de faire flinguer (en toute légalité), et chassent la moindre trace de sang, pour éviter de traumatiser leur lectorat ou auditoire... mais, en aucun cas, de réalité militaire ! :D

La célèbre photo de gamine indochinoise, cramée au napalm, date du début des années 1970 et, encore, le cliché, qui avait fait beaucoup de mal à l'image de l'armée américaine, avait "réussi", alors, à passer au travers des arcanes de la censure militaire Ce raisonnement bien-pensant et à œillères médiatiques avait débouché, par exemple, lors de la première Guerre du Golfe, sur "l'invention" de l'existence de "frappes chirurgicales", du pure pipeau, vu les marges d'erreurs humaines et techniques et la puissance des explosifs modernes ;)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: FCM 2 de la gare de Landres

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 21 Nov 2019, 17:36

Pour ne pas interférer avec la discussion "Les populations civiles sur les routes de l'exode", le phénomène de fuite des "civils" des zones de bataille est, largement, aussi vieux que les Guerres de l'Antiquité! Dans l'Antiquité ou Moyen Âge, il ne faisait pas bon demeurer trop près du champ de bataille, car les vainqueurs ou les vaincus avaient pour (mauvaise) habitude, et des raisons différentes, de procéder aux mêmes genres d'exactions (pillages, viols, massacres). Du coup, la population qui avait le malheur de résider à proximité immédiat, par expérience personnelle ou familiale, avait vite fait - sauf quand elle était, déjà, assiégée - de se constituer un baluchon et d'essayer de mettre la plus grande distance possible entre elle et le champ de bataille.
Les exodes françaises, les plus récentes, celles de 1870, 1914 ou 1940, "satisfont", strictement, à la même règle... une couche de sagesse (ou prudence), une couche d'instinct de survie et une couche de panique!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: FCM 2 de la gare de Landres

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 21 Nov 2019, 17:52

coyote a écrit:Oui Loic je comprends très bien mais …
En juin les équipages avaient ils ou non reçu instruction de commettre de tels actes ? Je me pose la question. Le saura t'on un jour ?


Je ne sais si c'est vraiment intentionnel Bernard car pour peu d'avoir le soleil de face en cas d'attaque par mitraillage ou d'attaquer en piqué depuis une certaine altitude, si en plus la visibilité est limitée (plafond bas ou tombée de la nuit), à une vitesse d'attaque de 200 à 400 km/h, on n'a probablement pas le temps de faire la différence entre des civils et des militaires avant de se rendre compte de l'erreur commise.
Mais revenons-en au sujet car ici il s'agit d'un bombardement de chars français qui embarquaient dans une gare.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98932
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: FCM 2 de la gare de Landres

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 21 Nov 2019, 21:41

Hello,
Je n'ai pas connaissance d'un bombardement en gare de Landres, mais je n'ai pas retrouvé l'article paru dans TnT par notre ami JD . Il précisera si nécessaire.

Devant la poussée allemande et le risque d’encerclement total des armées de l’Est, ordre est donné le 12
juin vers 13 heures d’embarquer les chars pour évacuation par train vers le Sud. Le soir même, les chars
se dirigent vers la gare de Landres. Bien entendu, sur
place, rien n’est prêt pour assurer la formation des
trains à partir des boggies ad hoc. La poussée allemande est en effet conséquente : le corps blindé GUDERIAN investit St Dizier le 13 juin, Verdun est
évacuée le 14 juin, Nancy tombera le 16.
A la demande du chef de gare de Landres, une locomotive est envoyée le 13 juin au petit matin. A 10h30,
les chars sont fixés sur boggies, des locomotives arrivent, ce qui permet de constituer les deux trains règlementaires de trois chars.
La 2ème compagnie (chars 91, 93, 98) peut partir à
13h30, la 1ère (chars 90, 97, 99) une heure plus tard.
Deux chars manquent à l’appel, le 92 « Picardie » est
tombé en panne électrique deux kilomètres avant Landres alors que le char d’instruction, le 95 « Touraine »,
est en réparations prolongées à Mairy-Mainville.


voir P11 du DGM n°7:
DGM/DGM7.pdf

Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2820
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: FCM 2 de la gare de Landres

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 21 Nov 2019, 22:40

Cette histoire de bombardement à Landres ne me dit rien du tout ...
Rien dans le JMO qui note pourtant quelques passages d'avions ENI.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: FCM 2 de la gare de Landres

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 21 Nov 2019, 23:03

Bonsoir,
J’avais trouvé ce qui suit ci-dessous sur le site :
http://www.mairielandres.fr/pdf/HISTOIR ... ANDRES.pdf
cependant il est question du 28 mai 1940

Le lendemain 28 mai, vers midi trente, surprenant la population pendant le repas, une escadrille allemande bombarda la gare et le village. Venant du nord, les avions avaient certainement pour objectifs les installations ferroviaires, les dépôts de matériel et les automitrailleuses stationnées dans le village. [b]La gare fut détruite, les voies et les ateliers de réparations installés à côté fortement endommagés. Quatre autres bombes tombèrent dans le village, sans pour autant toucher les autos blindées :
• une détruisit une maison particulière dans la rue du Thiam. Heureusement, ses habitants étaient dans leur jardin un peu plus loin.
• une autre explosa au milieu de cette rue, criblant les façades d’éclats de métal qui tuèrent deux femmes à l’intérieur de leur maison, madame BARBAS et madame MATHIS.
• une s’enfonça sans exploser dans la terre d’un champ près du cimetière.
• une tomba juste sur le hangar aménagé en abri par les soldats. A cause de la paille, tout brûla en un instant. Une dizaine de militaires ne purent pas se dégager à temps et y périrent carbonisés.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98932
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: FCM 2 de la gare de Landres

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 22 Nov 2019, 08:17

C'est donc une autre date. Sans lien avec le FCM 2C.
Le 13 juin la gare est opérationnelle. Les difficultés rencontrées ne font suite qu'à l'absence de locomotives et au temps de mise sur les boggies.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA "DRÔLE DE GUERRE" ET LA DÉFAITE DE 1940




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 74 invités


Scroll