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FCM 2 de la gare de Landres

Tout ce qui concerne la période entre le 3 septembre 1939 et le 25 juin 1940 environ, comme par exemple:
L'offensive de la Sarre, la mobilisation, le Pied de Paix Renforcé, la B.E.F., la campagne de France, l'effondrement de la République et de l'Armée Française, l'exode ...
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Re: FCM 2 de la gare de Landres

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de greg ace  Nouveau message 21 Nov 2019, 15:28

D'accord avec toi Coyote. Un livre intéressant (en autre) : l'exode un drame oublié d'Éric Alary

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Re: FCM 2 de la gare de Landres

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 21 Nov 2019, 15:52

coyote a écrit:
greg ace a écrit:Donc c'est la luftwaffe.


C.Q.F.D.
Des avions italiens bombardant des colonnes de réfugiés au n ord de la Loire est totalement faux mais les allemands n'ont pas, eux, hésité à mitrailler pendant l'exode. En juin, pour les français comme probablement pour nos amis belges, tout ce qui volait était allemand !

Image

Affreux spectacle en vérité. Mitraillage totalement gratuit !


Non, pas vraiment "gratuits"! Avec l'apparition (récente) de l'aviation capable, désormais, de mitrailler ou bombarder à 100 bornes ou au-delà de la ligne de front, les arrières de l'adversaire, ce genre de "straffing" était très important, car il mettait la pagaille et créait des points de blocage (agglutination de matériels détruits ou embouteillages de populations civiles paniquées) sur les voies de retraite de l'adversaire.

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Re: FCM 2 de la gare de Landres

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de coyote  Nouveau message 21 Nov 2019, 16:08

Oui Loic je comprends très bien mais …
En juin les équipages avaient ils ou non reçu instruction de commettre de tels actes ? Je me pose la question. Le saura t'on un jour ?
Bernard

Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet
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Re: FCM 2 de la gare de Landres

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 21 Nov 2019, 17:03

coyote a écrit:Oui Loic je comprends très bien mais …
En juin les équipages avaient ils ou non reçu instruction de commettre de tels actes ? Je me pose la question. Le saura t'on un jour ?


Là, tu raisonnes en termes humanitaires, déformées (à l'excès) par nos bons média modernes, qui ont établi une espèce de règle fumeuse, comme quoi, seuls, les militaires, en cas de guerre, auraient le droit de faire flinguer (en toute légalité), et chassent la moindre trace de sang, pour éviter de traumatiser leur lectorat ou auditoire... mais, en aucun cas, de réalité militaire ! :D

La célèbre photo de gamine indochinoise, cramée au napalm, date du début des années 1970 et, encore, le cliché, qui avait fait beaucoup de mal à l'image de l'armée américaine, avait "réussi", alors, à passer au travers des arcanes de la censure militaire Ce raisonnement bien-pensant et à œillères médiatiques avait débouché, par exemple, lors de la première Guerre du Golfe, sur "l'invention" de l'existence de "frappes chirurgicales", du pure pipeau, vu les marges d'erreurs humaines et techniques et la puissance des explosifs modernes ;)

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Re: FCM 2 de la gare de Landres

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 21 Nov 2019, 17:36

Pour ne pas interférer avec la discussion "Les populations civiles sur les routes de l'exode", le phénomène de fuite des "civils" des zones de bataille est, largement, aussi vieux que les Guerres de l'Antiquité! Dans l'Antiquité ou Moyen Âge, il ne faisait pas bon demeurer trop près du champ de bataille, car les vainqueurs ou les vaincus avaient pour (mauvaise) habitude, et des raisons différentes, de procéder aux mêmes genres d'exactions (pillages, viols, massacres). Du coup, la population qui avait le malheur de résider à proximité immédiat, par expérience personnelle ou familiale, avait vite fait - sauf quand elle était, déjà, assiégée - de se constituer un baluchon et d'essayer de mettre la plus grande distance possible entre elle et le champ de bataille.
Les exodes françaises, les plus récentes, celles de 1870, 1914 ou 1940, "satisfont", strictement, à la même règle... une couche de sagesse (ou prudence), une couche d'instinct de survie et une couche de panique!

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Re: FCM 2 de la gare de Landres

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 21 Nov 2019, 17:52

coyote a écrit:Oui Loic je comprends très bien mais …
En juin les équipages avaient ils ou non reçu instruction de commettre de tels actes ? Je me pose la question. Le saura t'on un jour ?


Je ne sais si c'est vraiment intentionnel Bernard car pour peu d'avoir le soleil de face en cas d'attaque par mitraillage ou d'attaquer en piqué depuis une certaine altitude, si en plus la visibilité est limitée (plafond bas ou tombée de la nuit), à une vitesse d'attaque de 200 à 400 km/h, on n'a probablement pas le temps de faire la différence entre des civils et des militaires avant de se rendre compte de l'erreur commise.
Mais revenons-en au sujet car ici il s'agit d'un bombardement de chars français qui embarquaient dans une gare.
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Re: FCM 2 de la gare de Landres

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 21 Nov 2019, 21:41

Hello,
Je n'ai pas connaissance d'un bombardement en gare de Landres, mais je n'ai pas retrouvé l'article paru dans TnT par notre ami JD . Il précisera si nécessaire.

Devant la poussée allemande et le risque d’encerclement total des armées de l’Est, ordre est donné le 12
juin vers 13 heures d’embarquer les chars pour évacuation par train vers le Sud. Le soir même, les chars
se dirigent vers la gare de Landres. Bien entendu, sur
place, rien n’est prêt pour assurer la formation des
trains à partir des boggies ad hoc. La poussée allemande est en effet conséquente : le corps blindé GUDERIAN investit St Dizier le 13 juin, Verdun est
évacuée le 14 juin, Nancy tombera le 16.
A la demande du chef de gare de Landres, une locomotive est envoyée le 13 juin au petit matin. A 10h30,
les chars sont fixés sur boggies, des locomotives arrivent, ce qui permet de constituer les deux trains règlementaires de trois chars.
La 2ème compagnie (chars 91, 93, 98) peut partir à
13h30, la 1ère (chars 90, 97, 99) une heure plus tard.
Deux chars manquent à l’appel, le 92 « Picardie » est
tombé en panne électrique deux kilomètres avant Landres alors que le char d’instruction, le 95 « Touraine »,
est en réparations prolongées à Mairy-Mainville.


voir P11 du DGM n°7:
DGM/DGM7.pdf

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Re: FCM 2 de la gare de Landres

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 21 Nov 2019, 22:40

Cette histoire de bombardement à Landres ne me dit rien du tout ...
Rien dans le JMO qui note pourtant quelques passages d'avions ENI.
JD
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Re: FCM 2 de la gare de Landres

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 21 Nov 2019, 23:03

Bonsoir,
J’avais trouvé ce qui suit ci-dessous sur le site :
http://www.mairielandres.fr/pdf/HISTOIR ... ANDRES.pdf
cependant il est question du 28 mai 1940

Le lendemain 28 mai, vers midi trente, surprenant la population pendant le repas, une escadrille allemande bombarda la gare et le village. Venant du nord, les avions avaient certainement pour objectifs les installations ferroviaires, les dépôts de matériel et les automitrailleuses stationnées dans le village. [b]La gare fut détruite, les voies et les ateliers de réparations installés à côté fortement endommagés. Quatre autres bombes tombèrent dans le village, sans pour autant toucher les autos blindées :
• une détruisit une maison particulière dans la rue du Thiam. Heureusement, ses habitants étaient dans leur jardin un peu plus loin.
• une autre explosa au milieu de cette rue, criblant les façades d’éclats de métal qui tuèrent deux femmes à l’intérieur de leur maison, madame BARBAS et madame MATHIS.
• une s’enfonça sans exploser dans la terre d’un champ près du cimetière.
• une tomba juste sur le hangar aménagé en abri par les soldats. A cause de la paille, tout brûla en un instant. Une dizaine de militaires ne purent pas se dégager à temps et y périrent carbonisés.
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Re: FCM 2 de la gare de Landres

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 22 Nov 2019, 08:17

C'est donc une autre date. Sans lien avec le FCM 2C.
Le 13 juin la gare est opérationnelle. Les difficultés rencontrées ne font suite qu'à l'absence de locomotives et au temps de mise sur les boggies.
JD
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