Connexion  •  M’enregistrer

Wattripont terrain d'aviation

Tout ce qui concerne la période entre le 3 septembre 1939 et le 25 juin 1940 environ, comme par exemple:
L'offensive de la Sarre, la mobilisation, le Pied de Paix Renforcé, la B.E.F., la campagne de France, l'effondrement de la République et de l'Armée Française, l'exode ...
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

Wattripont terrain d'aviation

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Albatros  Nouveau message 13 Nov 2019, 00:58

Bonjour
Dans une réponse sur ce forum une personne mentionait Wattripont comme lieu d' ou partaient des avions de recco allemands en mai 1940. Est ce que quelqu'un a plus d'infos? Merci d'avance. Je cherche ou partaient les HS 126 allemands en Belgique autour du 25 mai.

Cordialment
Albatros.

Flight Officer
Flight Officer

 
Messages: 117
Inscription: 29 Déc 2018, 17:55
Région: Courtrai
Pays: Belgique

Voir le Blog de Albatros : cliquez ici


Re: Wattripont terrain d'aviation

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de coyote  Nouveau message 13 Nov 2019, 09:38

Bonjour

Un Hs 126 a bien été abattu près de Wattripont le 25 mai 40 (observateur Clasp tué) mais cela ne prouve pas que cette localité ait disposé d'un aerodrome . Ceci étant n'importe quel avion d'observation était capable de se poser et décoller en campagne. Une bande de champ de 400/450m suffisait pour décoller voire moins.
Bernard

“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.”

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16994
Inscription: 17 Oct 2018, 09:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


Re: Wattripont terrain d'aviation

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de coyote  Nouveau message 13 Nov 2019, 10:45

Si tu as le temps ,voici un site utile je pense
https://www.ww2.dk/lwairfields.html
Bernard

“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.”

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16994
Inscription: 17 Oct 2018, 09:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


Re: Wattripont terrain d'aviation

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 13 Nov 2019, 11:37

Bonjour,
Je n'ai rien trouvé à ce sujet, seulement la précision que nous donne Bernard (coyote) est bien exact, il ne faut pas beaucoup de terrain pour qu'un avion de recco ne décolle!!!!
Le lien qu'il nous donne est également très intéressant (je le connaissais) et j'ai vérifié aussi bien sur Watripont que sur Arc-Watripont, mais rien..............
Il faudrait éventuellement vérifier si la commune de Frasnes-lez-Anvaing (Arc-Watripont a été fusionné avec cette commune en 1977) aurait quelque chose de probant dans ses archives.
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98710
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Wattripont terrain d'aviation

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Albatros  Nouveau message 13 Nov 2019, 16:30

Hallo. Merci pour votre aide Prosper et Bernard @ Coyote Est-ce que votre Hs est celui ci? : Un HS 126 B de la 4.(H)/22, dont le pilote a survécu en sautant en parachute, et l'observateur, l'oberleutnant Hans Niggl, a été tué dans le crash. Heure de décollage vers 7h30. Le pilote a rapporté avoir été attaqué par des "Morane" près de Passchendaele. Le lieu de la perte est signalé comme étant le terrain de Wattripont vers 8h15, mais il est possible qu'il s'agisse en fait de la base de départ du Hs 126, ou même d'une erreur.
Cordialement
A

Flight Officer
Flight Officer

 
Messages: 117
Inscription: 29 Déc 2018, 17:55
Région: Courtrai
Pays: Belgique

Voir le Blog de Albatros : cliquez ici


Re: Wattripont terrain d'aviation

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de coyote  Nouveau message 13 Nov 2019, 18:27

Pour être franc...je n'en sais strictement rien .
c'est très possible mais cela ne répond pas à ta question initiale qui concernait les terrains d'où partaient les Hs 126 en mai 40.
Un grand champ avec des arbres en bordure faisaient l'affaire et servait d'aérodrome et les escadrilles changeaient de position plus que souvent .
Bernard

“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.”

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16994
Inscription: 17 Oct 2018, 09:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


Re: Wattripont terrain d'aviation

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Stéphane L  Nouveau message 13 Nov 2019, 18:53

Il me semble que c'est moi qui avait donné cette information. Le terme anglais utilisé était airstrip, donc un terrain de campagne qui ne devait être qu'un simple champ comme le suppose déjà Coyote, ces unités opérant à proximité du front.

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 412
Inscription: 04 Fév 2014, 23:08
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Stéphane L : cliquez ici


Re: Wattripont terrain d'aviation

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Albatros  Nouveau message 14 Nov 2019, 09:40

Moi je viens de trouver la plaine d'aviation de Peutie pour cette unité de recco. Je pense que les Hs avaient besoin d'une vaste plaine pour atterrir. Seulement les Storch se contentaient d'un mouchoir pour atterrir.
Cordialement
Albatros

Flight Officer
Flight Officer

 
Messages: 117
Inscription: 29 Déc 2018, 17:55
Région: Courtrai
Pays: Belgique

Voir le Blog de Albatros : cliquez ici


Re: Wattripont terrain d'aviation

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de coyote  Nouveau message 14 Nov 2019, 10:34

Bonjour

Il semble que ce soit l'unité Aufklärungsgruppe 13 (code: 4E+) qui opéra pendant la campagne de France en ,1940

Je ne partage pas cette idée de vaste terrain. Il est mentionné partout où cet avion est cité qu' " Il donna un excellent avion de liaison et de reconnaissance tactique. Il pouvait décoller de pistes courtes et sommaires tout en étant capable d'encaisser des coups. " ou encore " De plus, ses possibilités de décollage sur courte distance étaient assez exceptionnelles. "

A mon avis, il ne faut pas comparer le Fi 156 avec le Hs 126. Ce sont deux conceptions techniques différentes pour deux usages également différents.
Bernard

“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.”

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16994
Inscription: 17 Oct 2018, 09:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


Re: Wattripont terrain d'aviation

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Albatros  Nouveau message 17 Nov 2019, 19:04

Bonjour les gars.
Je vous suis dans votre argumentation, Coyote. Et Stéphane je pense aussi que ces avions pouvaient se poser dans une prairie, mauis ils avaient une base aérienne ou ils partaient.
Cordialement
Alabatros

Flight Officer
Flight Officer

 
Messages: 117
Inscription: 29 Déc 2018, 17:55
Région: Courtrai
Pays: Belgique

Voir le Blog de Albatros : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA "DRÔLE DE GUERRE" ET LA DÉFAITE DE 1940




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  « La dernière rafale » 
il y a 8 minutes
par: coyote 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 21 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 57 minutes
par: NIALA 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Aujourd’hui, 07:29
par: alain adam 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Hier, 18:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 14:33
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités


Scroll