Connexion  •  M’enregistrer

Les colonies françaises en 1940

Tout ce qui concerne la période entre le 3 septembre 1939 et le 25 juin 1940 environ, comme par exemple:
L'offensive de la Sarre, la mobilisation, le Pied de Paix Renforcé, la B.E.F., la campagne de France, l'effondrement de la République et de l'Armée Française, l'exode ...
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

Re: Les colonies françaises en 1940

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 24 Aoû 2019, 21:26

il me semble que le fait de ne pas armer plus qu'il ne faut les troupes stationnées dans les colonies dans l'entre deux guerres est logique.
Hormis l'Indochine et la Nouvelle Calédonie face au Japon, les territoires africains ne peuvent être menacés que par des Etats européens et dans ce cas l'explication aurait eu lieu sur le théâtre européen ou sur les mers, la Marine Nationale étant prévue et calibrée à cet effet.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5531
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: Les colonies françaises en 1940

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 24 Aoû 2019, 21:45

Bonsoir ,
Ci-dessous un extrait des documents qui restent assez rares sur le net, que m'avait transmis L.Capdeboscq il y a quelques années.
Vous y trouverez les implantations de toutes les unités françaises au Maghreb pour novembre 1940.

ImageImageImage

Amicalement,
Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2820
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: Les colonies françaises en 1940

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 24 Aoû 2019, 22:00

Merci à vous!!!
Donc ce que j'ai lu n'est pas tout faux si je vous comprends bien???
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98932
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Les colonies françaises en 1940

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 24 Aoû 2019, 22:13

Prosper Vandenbroucke a écrit:Merci à vous!!!
Donc ce que j'ai lu n'est pas tout faux si je vous comprends bien???


La seule chose que je peux dire c'est que les colonies n’étaient pas prioritaires en terme d'armement moderne.
Ainsi, et par exemple , lorsque le char D1 fut déclaré inapte sur le front européen, il fut envoyé au Maghreb. Cependant n'oublions pas que dans le tumulte de mai/juin 40 , un bataillon de D1 fut tout de même rapatrié a Marseille depuis l'AFN.
Je ne maîtrises pas bien le sujet , mais je crois que quelques canons de 47mm AC avaient été envoyés en AFN.
En bref, les troupes coloniales ont bien souvent du matériel ancien ou déclaré inapte pour le front européen, sauf quelques modèles modernes, spécialement construits pour les colonies (avec ventilation améliorée pour l’équipage et filtrage sable pour le moteur, mais ce sont de toutes petites séries) . En soit , et ne concernant que l'AFN, face au matériel Italien il n'y a pas de soucis, c'est de nature équivalente en 1939/1940.
Pour l'indochine je ne suis pas assez expert pour en parler, et concernant le Levant, on reste du même niveau que l'AFN (utilisation de FT 75 BS alors qu'elle était abandonnée en métro ).

Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2820
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: Les colonies françaises en 1940

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 24 Aoû 2019, 22:31

Bonsoir et merci pour les précisions Alain.
Amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98932
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Les colonies françaises en 1940

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 25 Aoû 2019, 10:13

Pour l'indochine,chars et automitrailleuses étaient de modèles anciens des chenillettes Renault UE avaient été livrées......L'Indochine aurait pu être facilement industrialisée avec fabrication de matériel lourd : en réalité c'était la seule "colonie" valable économiquement.L'Algérie aurait également pu devenir un centre de production :le minerai de fer n'y manquait pas (Des pièces de la tour Eiffel ont eu pour origine le minerai de l'Ouenza -à l'époque le charbon était importé du pays de Galles)

vétéran
vétéran

 
Messages: 4173
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Les colonies françaises en 1940

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 25 Aoû 2019, 11:17

Donc, si je vous comprends bien il y l'Indochine et l'Algérie (AFN), le reste..................................
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98932
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Les colonies françaises en 1940

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 25 Aoû 2019, 12:17

Oui,ma famille à l'époque était composée de capitaines de la marine marchande et de gens travaillant pour les compagnies maritimes.Transat,CBVN,Messageries Maritimes,Chargeurs.....Mon père fut un temps chargé de vérifier les "comptes d'escales " pour le Chargeurs Réunis. Tout le monde en était conscient les lignes d'Afrique n'étaient pas rentables.Les bateaux circulaient pour les 4/5ème vides...en revanche pour l'indochine ça partait plein à ras bord et ça revenait de même........Pour l'Algérie,les bénéfices n'étaient pas gros,les compagnies équilibraient à peu près les comptes....Pour le reste de l'Afrique,c'étaient les subventions de l'Etat qui permettaient de tenir........Si il pouvait y avoir des richesses,bois,cacao,etc .....à espérer,il fallait des investissements énormes .Voyez d'ailleurs les fameux protocoles de Paris avec Darlan et le Reich.Nous manquions de gros capitaux à risques (énormes).......On ne pouvait pas faire tenir économiquement Madagascar uniquement avec la vanille....... Les décideurs de la III éme république devaient bien en être conscients,nous disposions d'espaces énormes mais de très peu de rssources disponibles......

vétéran
vétéran

 
Messages: 4173
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Les colonies françaises en 1940

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 25 Aoû 2019, 18:26

l'avantage de l'Empire (Afrique et Madagascar) dans la période qui nous intéresse c'est des bases maritimes, des ports, des couloirs aériens, des aérodromes bien placés et des milliers de poitrines mobilisables ou utilisables…
et tout de même, quelques matières premières nécessaires à la conduite d'une guerre de plus en plus technologique.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5531
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: Les colonies françaises en 1940

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 25 Aoû 2019, 19:04

C'est à dire tout ce qu'il n'y avait pas, hormis les poitrines!!!!!!!!
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98932
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA "DRÔLE DE GUERRE" ET LA DÉFAITE DE 1940




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 54 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités


Scroll