Connexion  •  M’enregistrer

Le sergent-chef Daniel Corrin du GC1/8

Tout ce qui concerne la période entre le 3 septembre 1939 et le 25 juin 1940 environ, comme par exemple:
L'offensive de la Sarre, la mobilisation, le Pied de Paix Renforcé, la B.E.F., la campagne de France, l'effondrement de la République et de l'Armée Française, l'exode ...
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

Le sergent-chef Daniel Corrin du GC1/8

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de François  Nouveau message 03 Mar 2019, 15:45

Bonjour :D

Je cite:"Le sergent-chef Daniel Corrin pilote au GC 1/8,revient sur un épisode qui l'a particulièrement marqué.Malheureusement après avoir consulté ses carnets de vols,nous n'avons pas pu dater de manière précise cet événement qui a dû se produire dans le courant du mois de juin 1940*,mais nous n'avons aucune raison de douter de sa parole.

Début juin, comme mon avion était en réparation **, mon chef d'escadrille est venu me trouver. Il m'a dit qu'il cherchait un volontaire pour aller récupérer un Bloch neuf qui nous attendait à Châteauroux. Sans même attendre ma réponse,il m'a tendu un ordre de mission et un bon de transport. Je suis parti le lendemain matin :en train depuis Claye-Souillé, puis en métro entre la gare de l'Est et celle d'Austerlitz à nouveau en train jusqu'à Châteauroux. À la sortie de la gare, j'ai eu la chance de prendre un camion militaire qui se rendait, tout comme moi, à Déols,où se trouvait l'usine Bloch. À l'entrée de l'usine , j'ai été aiguillé vers le bureau d'un responsable, qui a examiné mon ordre de mission. Il m'a dit que tout était en ordre et que je trouverai mon avion de l'autre côté du bâtiment D. Il m'a indiqué le trajet à suivre. En débouchant de l'autre côté du bâtiment, celui qui donne sur les pistes, j'ai été saisi par la scène qui s'offrait à moi . Une bonne centaine d'ouvriers étaient assis par terre pour écouter l'un des leurs les haranguer. J'étais un peu loin pour comprendre tout ce qu'il disait, mais les mots 《camarades ,《horaires de travail 》et même 《grève 》m'ont sauté aux oreilles. J'ai commencé à sentir la colère bouillonner en moi. Nous étions en pleine guerre et ces gens là ne pensaient qu'à leur revendications syndicales ! J'ai avisé ce qui me semblait être un contre-maître un peu en retrait. Je lui ai dit que j'étais pilote de chasse et que je venais chercher un avion dont nous avions le plus pressant besoin au front. Il a haussé les épaules en me répondant :《il faudra attendre que le meeting soit terminé. Cette fois, mon sang n'a fait qu'un tour. Je ne me séparais jamais de mon arme personnelle:un colt avec la crosse en nacre que m'avait donné mon père. J'ai dégainé et ai tiré deux coups en l'air ! Les ouvriers se sont égayés dans la nature comme un vol d'étourneau. On m'a rapidement conduit à mon avion, sans même vérifier si mes papiers étaient en règle. Les plein avaient été faits et j'ai pu décoller rapidement. Une heure après, j'étais déjà retour à Claye-Souilly.Le lendemain, mon commandant de groupe m'a convoqué. Il m'a dit qu'il m'a dit qu'il avait été vaguement mis au courant de ce qui s'était passé à Châteauroux, qu'il ne voulait pas en savoir davantage et que,de toute façon, il ne me serait plus jamais confié de mission de convoyage.

*Entretien avec Daniel Corrin, 1996
**Le 3 juin, il a percuté au décollage sur alerte le Bloch 152 du sergent-chef Maurel:l'hélice a découpé l'avant du fuselage et le canon droit a perforé l'habitacle "

Source:aero_journal H-S n°30 page 42
La terre appartient à celui qui la cultive

vétéran
vétéran

Région: Limousin
Pays: France

Voir le Blog de François : cliquez ici

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA "DRÔLE DE GUERRE" ET LA DÉFAITE DE 1940

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Sauveteurs en asphixies de la Marne 
il y a 51 minutes
par: udonthanifrancophone 
    dans:  [DU 1er MARS 2019 au 30 AVRIL 2019]Les femmes pendant la Seconde Guerre mondiale, civiles, mili 
Aujourd’hui, 00:08
par: iffig 
    dans:  80 ° Anniversaire : Uniformes de l'Armée tchèque avant 1938 
Hier, 23:45
par: iffig 
    dans:  QUIZZ AVIATION - SUITE 16 
Hier, 22:22
par: Gaston 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 15 
Hier, 21:26
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Album Photo Soldats Allemand :