Connexion  •  M’enregistrer

Chars Français disponibles en juin 40 - Armées

Tout ce qui concerne la période entre le 3 septembre 1939 et le 25 juin 1940 environ, comme par exemple:
L'offensive de la Sarre, la mobilisation, le Pied de Paix Renforcé, la B.E.F., la campagne de France, l'effondrement de la République et de l'Armée Française, l'exode ...
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

Chars Français disponibles en juin 40 - Armées

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 13 Nov 2018, 21:22

Bonjour ,
J'ai lu sur un autre forum une information qu'il me semble bon de commenter sur le nombre de 1200 chars disponibles en France a l'aube de Fall Rot.
La documentation utilisée semble avoir été mal lue , car il ne s'agit que de chars d'infanterie (dénommés "aux armées"...) , même si l'on constate l'utilisation de S35 , mais n'oublions pas que le 3e Cuir a été rattaché à la 4e DCR , et donc "versé dans l'infanterie" .
Il faut donc y ajouter , par exemple , les effectifs des DLM reconstituées (*) , et , dans les documents , le détail par division ( DCR ) ou bataillon ne laisse planer aucun doute : il manque la cavalerie . Par ailleurs, lors de mes analyses fines sur le char FT , j'avais noté que seuls les bataillons formant corps avaient été intégrés dans ces calculs , il manque donc toutes les formations territoriales et ex-BIC ( bien entendu le char est obsolète en 1940 , mais peut encore poser des problèmes a l'infanterie ) . Enfin , les quelques bataillons formés tardivement ( 50e , 52e et 53e BCC ) , tout comme les troupes polonaises ne font pas partie du décompte , car pas encore formés ( ou simplement oubliés , par exemple pour le 50e localisé sur Paris ) .
Bref, il ne faut pas retenir le nombre de 1200 chars disponibles début juin 40 pour l'armée Française, il est plus haut , et doit avoisiner les 1500/1600 chars + environ 400 chars en réparation .( ** )

Mais plutôt que de long discours, je vous livre simplement les pièces, dénombrement du 05/06/40 et compilation des données effectué en 1963 qui corrige les données . Vous y trouverez également un état des lieux entre le 30/05 et le 07/06 , démontrant que le nombre global en état de combattre restait stable , sauf pour le 07/06 ou plus de 200 chars sont en situation indéterminée ( donc très probablement abandonnés en terrain ennemi ) .

Image

Image

Image

Image

Alain

(*) A noter la sortie du 2e tome de l'ami Erik Barbanson sur les 2e/3e DLM , aux éditions Ares .
Image
(**) Hypothèse de ma personne , le différentiel étant en grande partie de chars FT , et quelques S35 et H35 de cavalerie ( une centaine environ ) , a infirmer/confirmer par des analyses plus fines
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2812
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: Chars Français disponibles en juin 40 - Armées

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 14 Nov 2018, 19:35

Pour information , voici un décompte provisoire des engins blindés disponibles au 05/06/40 .

Image

La partie "chars anciens" et "renforcement" doit être amendée par de nouvelles entrées , portant probablement le total disponible aux alentours de 2200 chars , mais la partie "chars modernes" ne devrait pas beaucoup bouger .

Une fois que j'aurai fini le travail fin , je vous ferai part des informations , unités par unités .

Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2812
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA "DRÔLE DE GUERRE" ET LA DÉFAITE DE 1940




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:52
par: tribal 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 21:24
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:50
par: NIALA 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Hier, 19:55
par: dominord 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Hier, 18:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 14:33
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Scroll