Post Numéro: 207 de alain adam 20 Oct 2018, 23:56
Il faut relativiser et comprendre l'intérêt du fer sur les longues distances .
Une étape journalière , que cela soit chez les teutons ou les mangeurs de grenouilles, ne dépasse pas 80/120 Km par jour , pour les unités motorisées ( durant la campagne de 40 , les étapes quotidiennes allemandes dépassent rarement 40 km meme sans affrontements , nous avions fait autrefois ce petit calcul avec Loïc ) .
Ainsi , en , disons 5 jours, l'unité en terrain conquis et sans affronter d'ennemi peut théoriquement parcourir environ 500 Km par ses propres moyens .
Le soucis est que des "bestiaux" comme le B1bis demandent une grosse logistique pour répondre a leur consommation ( en huiles par exemple ) . L'usure des moteurs est aussi un problème , sans compter les petits accidents comme des ruptures de chenilles . Pour rappel , consignes de maintenance du char B :
http://www.atf40.fr/ATF40/char%20B/maintenance.pdfSi charger et décharger un bataillon de blindés prends du temps , demande de l'équipement et des gares adaptées ou des moyens spéciaux , la vitesse de déplacement du fer rentabilise largement l'investissement temporel sur des distances moyennes a longues , ne serait ce que pour l'économie des moteurs de blindés , mais s'expose a des attaques d'interdiction aeriennes .
Alain