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LES CAUSES D'UNE DÉFAITE, LA FRANCE POUVAIT-ELLE GAGNER?

Tout ce qui concerne la période entre le 3 septembre 1939 et le 25 juin 1940 environ, comme par exemple:
L'offensive de la Sarre, la mobilisation, le Pied de Paix Renforcé, la B.E.F., la campagne de France, l'effondrement de la République et de l'Armée Française, l'exode ...
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Re: LES CAUSES D'UNE DÉFAITE, LA FRANCE POUVAIT-ELLE GAGNER?

Nouveau message Post Numéro: 201  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 20 Oct 2018, 15:19

Eric Denis a écrit,
les unités de chars étaient lentes à déplacer par la route pour des raisons principalement techniques (entretient, révisions, fatigue des hommes, etc...).


Certaines unités de chars ont été déplacées par chemin de fer me semble-t-il???? Le chargement des engins et la formation des trains ont certainement pris du temps également?
Amicalement
Prosper ;) ;)
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Re: LES CAUSES D'UNE DÉFAITE, LA FRANCE POUVAIT-ELLE GAGNER?

Nouveau message Post Numéro: 202  Nouveau message de Eric Denis  Nouveau message 20 Oct 2018, 15:28

Bonjour Prosper,

En effet, quelle que soit la solution retenue, tout cela se compte en journées. Il me semble que j'avais donné des exemples issus des "Notes pratiques d'Etat-major" de l'Ecole Supérieure de Guerre de 1939, mais je ne retrouve plus ce message.
Cordialement
Eric Denis

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Re: LES CAUSES D'UNE DÉFAITE, LA FRANCE POUVAIT-ELLE GAGNER?

Nouveau message Post Numéro: 203  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 20 Oct 2018, 16:55

Bonjour Eric, je n'ai pas trouvé ton intervention non plus!!!!!!
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Re: LES CAUSES D'UNE DÉFAITE, LA FRANCE POUVAIT-ELLE GAGNER?

Nouveau message Post Numéro: 204  Nouveau message de Eric Denis  Nouveau message 20 Oct 2018, 17:08

A la réflexion, c'est peut être "chez nous" que j'ai posté ce message. Je vais tâcher de le retrouver.

Désolé de t'avoir fait perdre ton temps.
Cordialement
Eric Denis

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Re: LES CAUSES D'UNE DÉFAITE, LA FRANCE POUVAIT-ELLE GAGNER?

Nouveau message Post Numéro: 205  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 20 Oct 2018, 17:23

Prosper Vandenbroucke a écrit:Eric Denis a écrit,
les unités de chars étaient lentes à déplacer par la route pour des raisons principalement techniques (entretient, révisions, fatigue des hommes, etc...).


Certaines unités de chars ont été déplacées par chemin de fer me semble-t-il???? Le chargement des engins et la formation des trains ont certainement pris du temps également?
Amicalement
Prosper ;) ;)

Bonjour,
J'ai retrouvé dans les papiers militaires de mon père le brouillon manuscrit des 15 premiers jours de campagne de la batterie de 47 AC de la 2ème DCr .Ces fameux véhicules à roues de la division qui devaient-utiliser la route....Il n'en a rien été,ils sont partis par le train eux aussi pour au moins la moitié du trajet et pour rencontrer les Allemands avant Liart....... cela a a pris plus de 48 heures et ils n'étaient toujours pas à Charleroi...J'ai le bon officiel de transport SNCF.........

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Re: LES CAUSES D'UNE DÉFAITE, LA FRANCE POUVAIT-ELLE GAGNER?

Nouveau message Post Numéro: 206  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 20 Oct 2018, 17:30

Eric Denis a écrit:A la réflexion, c'est peut être "chez nous" que j'ai posté ce message. Je vais tâcher de le retrouver.

Désolé de t'avoir fait perdre ton temps.


Mais tu ne m'a rien fait perdre du tout.
J'avais songé également au forum ATF40
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Re: LES CAUSES D'UNE DÉFAITE, LA FRANCE POUVAIT-ELLE GAGNER?

Nouveau message Post Numéro: 207  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 20 Oct 2018, 22:56

Il faut relativiser et comprendre l'intérêt du fer sur les longues distances .
Une étape journalière , que cela soit chez les teutons ou les mangeurs de grenouilles, ne dépasse pas 80/120 Km par jour , pour les unités motorisées ( durant la campagne de 40 , les étapes quotidiennes allemandes dépassent rarement 40 km meme sans affrontements , nous avions fait autrefois ce petit calcul avec Loïc ) .
Ainsi , en , disons 5 jours, l'unité en terrain conquis et sans affronter d'ennemi peut théoriquement parcourir environ 500 Km par ses propres moyens .
Le soucis est que des "bestiaux" comme le B1bis demandent une grosse logistique pour répondre a leur consommation ( en huiles par exemple ) . L'usure des moteurs est aussi un problème , sans compter les petits accidents comme des ruptures de chenilles . Pour rappel , consignes de maintenance du char B : http://www.atf40.fr/ATF40/char%20B/maintenance.pdf

Si charger et décharger un bataillon de blindés prends du temps , demande de l'équipement et des gares adaptées ou des moyens spéciaux , la vitesse de déplacement du fer rentabilise largement l'investissement temporel sur des distances moyennes a longues , ne serait ce que pour l'économie des moteurs de blindés , mais s'expose a des attaques d'interdiction aeriennes .

Alain
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Re: LES CAUSES D'UNE DÉFAITE, LA FRANCE POUVAIT-ELLE GAGNER?

Nouveau message Post Numéro: 208  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 20 Oct 2018, 22:59

Eric Denis a écrit:
C'est inexact, il suffit de consulter les cartes allemandes d'époque pour constater que dès le 12 mai au matin, les Allemands donnent comme position probable de la 7e armée française le nord de la Belgique (probable parce que l'on peut y voir un "?" derrière le positionnement de cette armée)


C'est tout a fait exact si on prends les renseignement allemands du 9 ou 10 mai . Rien a dire de plus .
Alain
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Re: LES CAUSES D'UNE DÉFAITE, LA FRANCE POUVAIT-ELLE GAGNER?

Nouveau message Post Numéro: 209  Nouveau message de Eric Denis  Nouveau message 21 Oct 2018, 12:31

Bonjour,

alain adam a écrit:Or , cette armée a été déportée au nord pour venir en appui des troupes pénétrant dans le Benelux . La limite des renseignements Allemands n'ayant pas envisagé ce point , il y a une recherche de contact afin d'établir un nouveau front et en profiter pour "casser" les dernières résistances sur leurs arrières afin de déporter le front a l'intérieur des frontières Françaises . Mais le contact avec une armée n'arrivera pas , tout du moins dans un premier temps .
Les craintes de l’état major Allemand se sont alors focalisés sur une potentialité de troupes fortement blindées pouvant arriver du sud ( qui n'existait pas ) , ce qui a probablement poussé a être hésitants quant au fait de remonter directement vers la manche , afin d’encercler le corps expéditionnaire britannique , les forces mobiles françaises et l'armée Belge .
L’hésitation n'a été que de courte durée et des troupes comme celles de Guderian ont prouvé qu'une large manœuvre d'encerclement était a portée . Nous connaissons la suite .
Mais le positionnement des forces mobiles Allemandes dans le secteur situé entre Abbeville et Dunkerque ne laisse planer non plus aucun doute , ils avaient peur que cette armée "disparue" resurgisse , traverse la Somme et prenne a revers leurs forces mobiles .


Il est évident que tu parles ici du déroulement de la campagne, et pas de ce que les Allemands savaient avant le 10 mai. Or, comme je l'ai démontré dans mon précédent message, dès le 14 mai, lorsque les Panzer se lancent dans l'exploitation de la percée de la Meuse, il n'ont plus aucun doute quant à la position de la 7e armée, ni des 3 DLM.
Cordialement
Eric Denis

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Re: LES CAUSES D'UNE DÉFAITE, LA FRANCE POUVAIT-ELLE GAGNER?

Nouveau message Post Numéro: 210  Nouveau message de MichaelHunter  Nouveau message 21 Oct 2018, 14:32

Bonjour Eric,

je pense que tu as raison Guderian n'avait aucun doute tout comme Rommel, et avaient compris que l'Armée Française n'avait pas de "profondeur" (dixit Patton en 1944 au sujet de l'Armée Allemande), qu'ils devaient exploiter la percée du front en profondeur loin derrière les lignes ennemies. Seul OKH, Keitel fait du zèle quand on désobéit à ses ordres mais dans les faits, Hitler laisse ses généraux avancer à toute allure entre le 10 et le 20 mai 1940, un reccord ils atteigent rapidement pour l'époque, Abbeville. De plus l'Abwehr possède son propre réseau d'informateurs donc ils savaient exactement les plans et manœuvres alliés à l'avance.


 

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